ExclusifOneFootball : « On a une approche différenciante, centrée sur l’utilisateur » (L. von Cranach, CEO)
« OneFootball a une approche différenciante, centrée sur l’utilisateur. En tant que plateforme “pure player” de football, nous agrégeons différentes sources de contenu avec une vision neutre. Nous y ajoutons notre patte éditoriale à travers nos propres contenus. L’idée est d’être le “One stop shop” ( “magasin” ou “guichet” unique) pour tout fan de football », déclare l’Allemand Lucas von Cranach, fondateur et CEO
Chief Executive Officer = directeur général
de OneFootball, plateforme de médias de football, à News Tank le 11/09//2020.
« La plateforme média constitue la base de notre offre, sur laquelle nous ajoutons des briques supplémentaires comme l’OTT
Over-the-top
qui ouvrent de nouvelles possibilités dans l’optique de proposer des offres BtoC
« Business to Consumer », désigne l’ensemble des relations qui unissent les entreprises et les consommateurs finaux, ainsi que les moyens techniques ou logiciels utilisés pour faciliter leurs…
. Notre modèle commercial est donc d’abord un modèle “BtoBtoC” basé sur la publicité, grâce à notre plateforme média et aux matches en direct que nous proposons gratuitement sur les marchés les plus pertinents pour nos partenaires, du point de vue de l’horaire, de l’audience potentielle et de la capacité à cibler des segments d’audience spécifiques. Ensuite, nous agissons comme distributeur pour d’autres matches via OTT sur la base du Pay-per-view
Paiement à la séance (achat du visionnage à l’unité)
», poursuit le dirigeant de la plateforme basée à Berlin (ALL) qui a signé un accord avec l’AS Monaco FC
Activité : club de football professionnel, affilié à la Fédération Française de Football
Partenaires majeurs :
• Kappa (équipementier) : 2019-2025• APM Monaco (bijoux) : sponsor maillot…
(Ligue 1 Uber Eats
Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison).
) le 10/09/2020.
« Grâce à notre modèle, une plateforme accessible via une application, nous nous concentrons clairement sur un public jeune. Un public plus âgé a tendance à se tourner vers les éditeurs. Les jeunes utilisateurs apprécient notre agrégation, tout comme ils apprécient Spotify
Plateforme de streaming musical d’origine suédoise (basée aux USA et au Luxembourg)
Création : 2008
• application disponible en France depuis 2009
PDG : Daniel EkChiffres clés…
pour la musique, Instagram
Activité : réseau social
• Utilisateurs mensuels (au 20/06/2018) : 1 milliard
Création : 2010
Co-fondateur et PDG : Kevin Systrom
Actionnaire : Facebook
Chiffre d’affaires 2018 (Facebook) …
pour le “snacking” de contenus, etc. Ils cherchent à trouver la réponse à la question “Comment puis-je tuer mon temps de la meilleure façon possible ?” », ajoute Lucas von Cranach qui répond aux questions de News Tank.
OneFootball est désormais partenaire de l'AS Monaco Activité : club de football professionnel, affilié à la Fédération Française de Football Partenaires majeurs : • Kappa (équipementier) : 2019-2025• APM Monaco (bijoux) : sponsor maillot… (Ligue 1 Uber Eats Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison). ). Qu’est-ce que cela dit de vos ambitions sur le marché français ? Quelle est l’importance d’un partenariat avec un club pour faire son entrée sur un marché ?
C’est très important. Le français est une de nos langues clés, l’une des six dans lesquelles nous produisons nos contenus, aux côtés de l’allemand, de l’espagnol, de l’italien, du portugais et de l’anglais. Il est donc évident que la France est un marché clé pour nous. Avoir l’AS Monaco comme partenaire est crucial, et nous espérons que cette signature en appellera d’autres avec des clubs français. Notre solution et notre approche centrée sur l’utilisateur (« user centric ») sont bénéfiques pour chaque club. L’AS Monaco est l’une des marques les plus fortes et les plus reconnues du football en France, un club avec une grande histoire et l’un des rares à avoir une aura internationale. De plus, le club est à l’avant-garde en matière d’innovations numériques.
OneFootball a également annoncé récemment qu’elle diffusait gratuitement la K-League Première division de Corée du Sud, 12 clubs en France.
Jamais de revenu minimal dans nos accords »Il s’agit d’un accord de distribution similaire à ce que nous faisons sur la base du Pay-per-view Paiement à la séance (achat du visionnage à l’unité) en Allemagne avec Sky Deutschland • Pays : Allemagne, Autriche et Suisse (langue allemande) • Siège social : Munich (ALL) • Création : 1991 (sous le nom de « Premiere ») • Secteur d’activité : groupe de télévision payante par… pour la 2.Bundesliga Deuxième division allemande. 18 clubs. et la DFB-Pokal Coupe d’Allemagne , par exemple. Nous n’acquérons pas ces droits - il nous faudrait des centaines de millions d’euros pour ce faire en Allemagne - mais nous concluons un partenariat de distribution avec le détenteur de droits. Celui-ci décide alors du modèle à appliquer : soit le diffuser gratuitement, comme pour la K-League Première division de Corée du Sud, 12 clubs , soit proposer cette offre en paiement à la séance. S’il opte pour le Pay-per-view, le partenariat est alors basé sur un modèle de partage des revenus. Nous ne garantissons jamais de revenu minimal dans nos accords.
Allemagne : offre pay-per-view pour les matches de 2e division et de Coupe via OneFootball prolongée pour 2020-21
• Le groupe de TV payante Sky Deutschland prolonge son offre en pay-per-view, en collaboration avec l’application Onefootball, en Allemagne, de 2.Bundesliga et de DFB-Pokal pour la saison 2020-21, indique la la plateforme de médias de football le 11/09/2020.
• Les matches sont disponibles à l’unité pour 3,99 euros via l’application Onefootball.
• L’accord entre Sky et Onefootball permet aussi à l’application de proposer les résumés des matches de Premier League.
• Sky Deutschland avait lancé cette offre à partir de la saison 2019-20, le 21/08/2019.
Quel est votre business model actuel ? OneFootball se définit-il comme un média ou comme une plateforme ? Vers quel modèle économique vous orientez-vous à moyen terme ?
La semaine de football, un voyage pour le fan »Nous considérons la semaine de football comme un voyage pour le fan de football, c’est-à-dire une période pendant laquelle notre objectif est d’être toujours présent à ses côtés, de lui proposer le contenu le mieux adapté à chaque étape de sa semaine.
OneFootball a une approche différenciante, centrée sur l’utilisateur. En tant que plateforme « pure player » de football, nous agrégeons différentes sources de contenu avec une vision neutre. Nous y ajoutons notre patte éditoriale à travers nos propres contenus. L’idée est d’être le « One stop shop » (« magasin » ou « guichet » unique) pour tout fan de football. La plateforme média constitue la base de notre offre, sur laquelle nous ajoutons des briques supplémentaires comme l'OTT Over-the-top qui ouvrent de nouvelles possibilités dans l’optique de proposer des offres BtoC « Business to Consumer », désigne l’ensemble des relations qui unissent les entreprises et les consommateurs finaux, ainsi que les moyens techniques ou logiciels utilisés pour faciliter leurs… .
Nous pourrions proposer un modèle d’abonnement à l’avenir »Notre modèle commercial est donc d’abord un modèle « BtoBtoC » Business to Business to Consumer", soit un domaine d’activité dans lequel, un produit ou service est d’abord vendu à des entreprises avant d’être revendu par ces dernières à des particuliers. basé sur la publicité, grâce à notre plateforme média et aux matches en direct que nous proposons gratuitement sur les marchés les plus pertinents pour nos partenaires, du point de vue de l’horaire, de l’audience potentielle et de la capacité à cibler des segments d’audience spécifiques. Cela vaut par exemple pour la K League que nous proposons sur cinq marchés différents (France, Italie, Espagne, Brésil et Royaume-Uni), et en Allemagne où nous diffusons gratuitement la 4e division via Sporttotal. Notre plateforme est évolutive : plus d’utilisateurs signifie plus d’engagement et, plus nous avons d’engagement, plus nous sommes attractifs pour les parties intéressées. Ensuite, nous agissons comme distributeur pour d’autres matches via OTT Over-the-top sur la base du Pay-per-view Paiement à la séance (achat du visionnage à l’unité) . Aujourd’hui, nous ne proposons que le modèle de paiement à la séance, mais nous pourrions éventuellement proposer un modèle d’abonnement à l’avenir.
Pourquoi avoir choisi un modèle de système fermé pour votre plateforme ?
Notre plateforme se distingue par le fait qu’elle est fermée »Notre plateforme se distingue par le fait qu’elle est fermée : nous décidons des sources de contenu que nous souhaitons distribuer. J’ai décidé d’opter pour cette solution, car je pense qu’elle est la plus pertinente à long terme pour les utilisateurs et permet de leur offrir la meilleure expérience possible. De plus, l’absence de contenu généré par les utilisateurs signifie que notre plateforme est 100 % « brand safe » (sécurisée pour les marques). Cela est d’autant plus important de nos jours car les marques qui investissent dans la publicité sur le web ou sur les applications sont de plus en plus vigilantes aux contenus générés par les utilisateurs, en raison des commentaires racistes, homophobes, haineux, etc.
Une plateforme « fermée » donc, et la façon dont nous ciblons les fans avec un contenu personnalisé en fonction de leurs intérêts, permettent une segmentation plus fine, très précieuse pour nos partenaires commerciaux. Il nous est ainsi plus facile de commercialiser quelque chose de manière segmentée auprès d’un groupe cible spécifique.
Quelles sont pour vous les spécificités du marché français ? Comment pouvez-vous en tirer avantage ?
Nous ne sommes pas un concurrent pour les éditeurs »La France est un marché centralisé avec L’Équipe Activité : Groupe média de sport (presse, TV, Internet et mobiles) Structure juridique : société par actions simplifiée (SAS) au capital de 402 000 euros Création : 1946 Principal associé : Les… en leader incontesté sur les contenus web. Notre modèle peut facilement coexister avec un tel modèle. Nous ne sommes pas un concurrent pour les éditeurs car nous voulons être partenaires de tous ceux qui créent du contenu football en France. Nous devons nous assurer que nous offrons la meilleure expérience possible aux utilisateurs, qu’il s’agisse de l’interface de l’application ou des contenus que nous y proposons. Si nous avons le meilleur contenu et une application ergonomique, nous serons la meilleure et la plus complète des plateformes pour les fans de football.
En tant que plateforme média, nous avons la même approche sur chaque marché que nous abordons. En ce qui concerne l'OTT Over-the-top et les matches à la demande et les clips des meilleures actions, il faut adopter une approche par marché puisque les droits sont vendus par territoire. En France, nous avons certainement la possibilité de développer davantage notre offre OTT.
OneFootball vient de changer d’identité de marque récemment.
Très peu d’utilisateurs nous considéraient comme une marque »Nous avions besoin d’une identité de marque parce que, par le passé, nous étions surtout perçus comme un outil ou un service. Très peu d’utilisateurs nous considéraient comme une marque. Lorsque Franz Koch, auparavant CEO Chief Executive Officer = directeur général de Puma, a rejoint OneFootball en tant que COO (directeur des opérations), il a immédiatement lancé ce projet de marque, un projet de grande envergure, qui a nécessité un an et demi de travail. En considérant la taille réelle de l’entreprise, et en accord avec notre feuille de route et notre vision à long terme, nous avons décidé de devenir plus visibles. Il s’agissait de définir des réponses claires aux attentes de notre écosystème, de passer d’un outil à une marque, mais aussi de transmettre une promesse de marque à nos équipes et à nos utilisateurs.
Nous pouvons affirmer aujourd’hui que c’est un succès puisque nous n’avons pas perdu d’utilisateurs et que nous avons gagné des clients depuis le changement d’identité. Nous avons décidé de nous en tenir à notre plan malgré la crise de Covid-19. Cela nous a en fait donné plus de temps pour approfondir cette transformation.
Allez-vous cibler le marché asiatique dans un avenir proche ?
Pas d’investissement en Asie dans les 12 prochains mois »L’Asie est une région importante, mais nous n’avons pas l’intention d’y investir à court terme, ou du moins pas dans les 12 prochains mois. Notre expansion s’inscrit dans une vision à long terme, mais nous avançons pas à pas pour nous assurer que nous le faisons de la bonne manière. Si nous essayons de tout faire en même temps et dans chaque pays, ce sera le chaos et difficile à gérer. Nous avançons pas à pas lorsqu’il s’agit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et briques à OneFootball.
Quel est l’âge moyen de vos utilisateurs ? Comment pouvez-vous vous assurer que l’application est installée par un plus grand nombre de personnes ?
Les jeunes ne sont pas des fans inconditionnels d’un seul club »Grâce à notre modèle, une plateforme média accessible via une application, nous nous concentrons clairement sur un public jeune. Un public plus âgé a tendance à se tourner vers les éditeurs. Les jeunes utilisateurs apprécient notre agrégation, tout comme ils apprécient Spotify pour la musique, Instagram pour le « snacking » de contenus, etc. Ils cherchent à trouver la réponse à la question « Comment puis-je tuer mon temps de la meilleure façon possible ? ». En outre, les jeunes ne sont pas des fans inconditionnels d’un seul club. Ils téléchargent notre application parce que nous avons une offre très large de contenus de qualité, pour chaque fan de foot, qu’il s’intéresse à un club, un championnat en particulier.
Base utilisateurs en pleine croissance »Notre base utilisateurs est en pleine croissance. Pour ce faire, nous utilisons un mélange de tous les canaux marketing disponibles. Nous avons par exemple une équipe d’environ 25 employés à plein temps dédiés au marketing d’influence.
Comment OneFootball a-t-il surmonté la crise de Covid-19 et l’absence de football en « live » ?
Utile d’avoir un entrepreneur à la tête de l’entreprise en temps de crise »Toutes les entreprises ont connu des difficultés pendant la période Covid-19. Je pense que dans ces moments-là, il est utile d’avoir un entrepreneur à la tête de l’entreprise, car les entrepreneurs ont moins d’aversion au risque. Nous avons mis en place un solide plan d’urgence au début de la crise, avec pour premier objectif d’investir et non pas de désinvestir. Ce que nous avons fait et continuons de faire. Le second objectif était de conserver tous nos salariés. Ce que nous avons fait, et nous reprenons nos recrutements afin de continuer à développer l’entreprise. Après une période pendant laquelle notre équipe a travaillé à temps partiel, elle est désormais de retour à un rythme normal. OneFootball a donc rempli les objectifs qu’il s’était fixés au début de la crise.
Lucas Von Cranach
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Founder & CEO
Assistant to Owner and CEO
Fiche n° 40211, créée le 18/08/2020 à 12:30 - MàJ le 23/06/2023 à 13:39
OneFootball
Activité : application de football (scores, statistiques, actualités, vidéos, diffusion de matches) disponible en 15 langues différentes
Création : 2008
Siège social : Berlin (Allemagne)
CEOs : Patrick Fischer et Rainer Marquart
Effectif : 250 employés
Réseau : plus de 135 clubs, ligues et fédérations
Implantation : 194 pays
Utilisateurs actifs : plus de 100 millions par mois
Clubs et fédérations actionnaires minoritaires : Arsenal FC, FC Barcelone, Bayern Munich, Chelsea FC, Juventus, Liverpool FC, Manchester City FC, Paris Saint-Germain, Real Madrid, Olympique de Marseille, Fédération allemande de football, Borussia Dortmund, MLS
Catégorie : Médias
Adresse du siège
Greifswalder Str. 21210405 Berlin Allemagne
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 10104, créée le 25/08/2020 à 03:54 - MàJ le 01/10/2024 à 15:42
© News Tank Football - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »