Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Football est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Football.

Première Ligue-UCPF : Claude Michy souhaite une fusion rapide des 2 syndicats de présidents de clubs

News Tank Football - Paris - Actualité n°109082 - Publié le 20/12/2017 à 14:04
- +
©  UCPF
C. Michy - ©  UCPF

« Le collège de Ligue 1 a voté à l’unanimité pour un retour à un syndicat unique, il y a un mois et l’UCPF Union des Clubs Professionnels de Football. A fusionné avec Première Ligue pour former « Foot Unis » au 01/06/2021. , depuis, en a fait autant. Il faut que les choses aillent vite si on veut que cela soit validé en fin de saison », affirme Claude Michy, président de l’UCPF, à News Tank, le 14/12/2017.

« Je l’ai dit lorsque j’ai été élu (le 14/06/2017) : “ Je suis comme les alpinistes, le passage au sommet est toujours éphémère, suivi d’un retour rapide au camp de base. ” Il faut donc que les choses se mettent en route dès janvier 2018. Car je ne veux pas continuer. Si les gens sont raisonnables, ça va se faire assez vite. Et il faut que ça se fasse rapidement », ajoute Claude Michy, également président du Clermont Foot 63 (Domino’s Ligue 2).

Réunir les deux syndicats de présidents de clubs (Première Ligue Syndicat de présidents de clubs professionnels de football français créé le 01/09/2015. A fusionné avec l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) pour former « Foot Unis » au 01/06/2021. a été créée le 01/09/2015) n’est pas une idée nouvelle. « Sur le plan syndical, on pourrait regrouper tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 pour qu’on ait une unité syndicale », déclarait Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, à News Tank, le 19/09/2016. Mais il liait cette proposition à une autre : «  « Je pense que le moment est venu de mettre la Ligue 1 dans une société commerciale qui réunisse tous les clubs de l’élite. Cette société commercialiserait notamment les droits TV de Ligue 1, évidemment en lien avec la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT)  », ajoutait le président de l’OL. Ce schéma demeure plus que jamais d’actualité, au 19/12/2017.


• 19 présidents de clubs de Ligue 1 (saison 2015-16) décident de former le syndicat professionnel Première Ligue, et donc de faire scission avec l’UCPF, le syndicat historique des clubs professionnels français (créé en 1990), le 01/09/2015.

• Bernard Caïazzo, président de Première Ligue et Guy Cotret, alors président de l’UCPF, signent un protocole d’accord entre les deux syndicats, le 14/04/2016.

• Les deux syndicats se déchirent à nouveau sur le choix des candidats de Ligue 1 au conseil d’administration de la LFP à l’automne 2016, avant l’élection de Nathalie Boy de la Tour à la présidence de la Ligue, le 11/11/2016.

• Première Ligue et l’UCPF formulent « les 15 propositions du football professionnel » aux 11 candidats à l’élection présidentielle française, le 11/04/2017.

• Première Ligue et l’UCPF, installées l’une et l’autre rue Léo-Delibes (Paris XVIe), au siège de la Ligue, organisent -en collaboration avec la LFP et Canal+- la deuxième Convention du football professionnel, à Cannes (Alpes-Maritimes), les 27 et 28/06/2017.

• « Nous avons les mêmes objectifs de faire progresser notre football. Le but est de travailler ensemble avec intelligence et respect », affirme Bernard Caïazzo, président de Première Ligue, à News Tank, le 29/06/2017.

Les présidents de Ligue 1 Conforama réunis en séminaire le 01/02/2018

  • Première Ligue - UCPF - ©  D.R.
    Si le projet de réunification syndicale a bien été abordé lors des deux dernières réunions du collège de Ligue 1 Conforama (structure prévue par les nouveaux statuts de la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) et présidée par Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice), il n’aurait pas fait l’objet d’un « vote à l’unanimité », comme l’affirme Claude Michy.
  • Les clubs de Ligue 1 Conforama sont d’accord pour étudier la fusion Première Ligue - UCPF, mais ils lient ce projet à un autre, celui de la création d’une société commerciale pour gérerait la Ligue 1, sur le modèle de la Premier League, en Angleterre.
    • « Les projets sont inexorablement liés », indique-t-on du côté de Première Ligue, en précisant qu’aucun calendrier n’est fixé.
  • Tous les présidents de Ligue 1 Conforama ont d’ores et déjà programmé un séminaire de travail sur le sujet, à Paris, le jeudi 01/02/2018.  

« On ne peut que se réjouir que Jean-Michel Aulas reprenne les propositions de l'UCPF Union des Clubs Professionnels de Football. A fusionné avec Première Ligue pour former « Foot Unis » au 01/06/2021.  » (C. Michy, UCPF Union des Clubs Professionnels de Football. A fusionné avec Première Ligue pour former « Foot Unis » au 01/06/2021. , le 20/12/2017)

Claude Michy - ©  Clermont Foot 63
« Lors d’une réunion du collège de Ligue 1, il y a eu un vote unanime pour la réunification des deux syndicats de présidents de clubs. Puis, au cours de la réunion suivante, au matin de l’Assemblée générale de la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) (14/12/2017), Jean-Michel Aulas (président de l’Olympique Lyonnais et membre du comité exécutif de la FFF Fédération Française de Football ) a expliqué le projet de société commerciale et sa vision de l’avenir.

Il faut d’abord dire que cela correspond tout à fait à la plateforme que l'UCPF Union des Clubs Professionnels de Football. A fusionné avec Première Ligue pour former « Foot Unis » au 01/06/2021. a adoptée le 15/09/2016 ( “Pour une gouvernance apaisée et efficace du Football Professionnel : transformation de la LFP en société commerciale détenue par les clubs et orientée vers le développement commercial de ses activités ” , indique ce texte à télécharger, voir par ailleurs).

Jean-Michel Aulas, stratège du football français »

On ne peut que se réjouir que Jean-Michel Aulas reprenne les propositions de l’UCPF. J’ai beaucoup de respect pour lui, il est le stratège du football français, il a une connaissance des dossiers que personne d’autre ne possède. Mais comme il a quitté le conseil d’administration de la Ligue et fait partie maintenant (depuis le 18/03/2017) du comité exécutif de la Fédération, il veut plutôt aujourd’hui faire passer le pouvoir du côté fédéral.

La plateforme adoptée par l’ensemble des clubs de l'UCPF Union des Clubs Professionnels de Football. A fusionné avec Première Ligue pour former « Foot Unis » au 01/06/2021. historique défend le projet d’une Ligue 1 prééminente, homogène et dont l’intérêt sportif est essentiel. Alors, même si cela porte davantage quand c’est Jean-Michel Aulas qui fait des propositions, il faut rappeler qu’elles ont été initiées par l’UCPF en 2016.

La LFP travaille bien et ses services sont compétents »

Va-ton vers une mise sous tutelle de la Ligue ? Aujourd’hui, la LFP travaille bien et ses services sont compétents. Est-ce que Première Ligue Syndicat de présidents de clubs professionnels de football français créé le 01/09/2015. A fusionné avec l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) pour former « Foot Unis » au 01/06/2021. ferait mieux ? Je crois que tout le monde doit vivre ensemble. Le protocole signé par Première Ligue et l’UCPF le 14/04/2016 prévoit d’ailleurs la pérennisation de la solidarité financière entre Ligue 1 et Ligue 2 pendant 10 ans, jusqu’en 2025.

Il faut ajouter que le passage à une société commerciale impliquera un changement de la loi, qui prévoit aujourd’hui que la gestion du football professionnel relève de la Ligue.

Bernard Caïazzo (Première Ligue) et Guy Cotret (UCPF) signent un protocole d'accord, le 14/04/2016 - ©  DC

En ce qui concerne le syndicat unique, tout le monde est d’accord. Il s’agit de défendre les intérêts des patrons de clubs face aux syndicats de salariés. Comme l'UNFP Union Nationale des Footballeurs Professionnels est très bien structurée, la division des clubs professionnels, leur désorganisation a ouvert des portes…

Pour l’avenir, la question qui se pose est celle d’un retour du pouvoir de la Fédération -avec une société commerciale qui gèrerait le championnat de Ligue 1 sous l’égide de la FFF- et d’une mise sous tutelle de la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) . Pourtant, Didier Quillot (directeur général exécutif de la Ligue) a bien été choisi et nommé par Première Ligue.

Il a été envisagé de lancer l’appel d’offres des Droits TV avant Noël… »

Pour la prochaine négociation des droits TV, tout le monde a intérêt à ce que nous restions groupés. Que Jean-Michel Aulas ne fasse plus partie de la commission chargé de ce dossier ne change rien vraiment à l’affaire. Ainsi, il a été envisagé de lancer l’appel d’offres (pour la période qui débute en 2020-21) avant Noël, Jean-Michel Aulas, Noël Le Graët (président de la FFF Fédération Française de Football ) et Nathalie Boy de la Tour (présidente de la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) ) préféraient attendre… Résultat : on a attendu ! »

Claude Michy, président de l'UCPF Union des Clubs Professionnels de Football. A fusionné avec Première Ligue pour former « Foot Unis » au 01/06/2021. , à News Tank, le 20/12/2017

Claude Michy


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

PHA Claude Michy Manager
Président
Ligue de Football Professionnel (LFP)
Membre du conseil d’administration
Clermont Foot 63
Président

Fiche n° 1920, créée le 12/02/2014 à 15:12 - MàJ le 17/02/2023 à 11:11

Première Ligue

Activité  : syndicat de présidents de clubs

• Création : 01/09/2015

Fusion avec l’UCPF pour former « Foot Unis » le 01/06/2021

Membres (19) :

- Ligue 1 Uber Eats (15 clubs en 2020-21) : Angers SCO, AS Monaco, AS Saint-Étienne, FC Nantes, Girondins de Bordeaux FC, LOSC Lille, FC Lorient, Montpellier HSC, OGC Nice, Nîmes Olympique, Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille, Paris Saint-Germain, Stade Rennais FC et Stade de Reims.

- Ligue 2 BKT (4 clubs en 2020-21) : GFC Ajaccio, SM Caen, Toulouse FC et ESTAC Troyes.

Gouvernance

• Président (élu le 01/09/2015, réélu pour quatre ans le 01/09/2016) :

- Bernard Caïazzo (AS Saint-Étienne)

• Vice-présidents (élus le 01/09/2015, réélus pour quatre ans le 01/09/2016) :

- Jean-Michel Aulas (Olympique Lyonnais)

- Nasser Al-Khelaïfi (Paris Saint-Germain FC)

- Saïd Chabane (Angers SCO)

• Secrétaire-adjoint :

- Olivier Sadran (Toulouse FC)

• Trésorier :

- Jean-Pierre Caillot (Stade de Reims)

------

• Déléguée générale : Marie-Hélène Patry
• Délégué général-adjoint : Bruno Belgodère
Directeur de la communication : Denis Chaumier
• Directrice juridique : Morgane Duval
• Chargé de mission économique : Arthur Donnadieu


Catégorie : Syndicats Professionnels


Adresse du siège

6 rue Léo Délibes
75116 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 3529, créée le 25/09/2015 à 10:55 - MàJ le 31/05/2021 à 21:10

Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF)

Activité : syndicat des présidents de clubs professionnels de football français

Création : 1990

Fusion avec « Première Ligue » pour former « Foot Unis » le 01/06/2021

Président (depuis le 14/06/2017, réélu le 09/09/2020)  : Claude Michy (Clermont Foot 63)

Directeur général : Philippe Diallo

Comité exécutif pour la période 2020-2024 (élu le 09/09/2020) :

Claude Michy (Clermont Foot 63), président
Patrice Haddad (Red Star), vice-président
Jean-Luc Muller (FC Metz), secrétaire
Christian Leca (AC Ajaccio), Trésorier
Bruno Allègre (La Berrichonne de Châteauroux)
Francis Graille (AJ Auxerre)
Pierre-Olivier Murat (Rodez Aveyron Football)

----------

Les 24 clubs adhérents (2020-21)

• Ligue 1 Uber Eats (2 clubs) : FC Metz et Stade Brestois 29.

• Ligue 2 BKT (17 clubs) : En Avant de Guingamp, AS Nancy-Lorraine, AC Ajaccio, AJ Auxerre, Clermont Foot 63, Havre AC, Chamois Niortais FC, FC Sochaux-Montbéliard, Valenciennes FC, La Berrichonne de Châteauroux, Paris FC, USL Dunkerque, Grenoble Foot, Pau FC, Rodez AF, ESTAC Troyes et Amiens SC.

• National 1 (5 clubs) : Football Bourg-en-Bresse Peronnas, Quevilly-Rouen Métropole, Red Star FC, US Orléans et Le Mans FC.


Catégorie : Syndicats Professionnels


Adresse du siège

6 rue Léo-Delibes
75116 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1240, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 31/05/2021 à 21:13


© News Tank Football - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  UCPF
C. Michy - ©  UCPF