Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Think Sport : votez pour la reconversion inspirante (B. Dancette, L. Kamba, S. Gicquel ou C. Pelle)

Paris - Actualité n°301279 - Publié le

La septième édition de Think Sport, événement annuel organisé par News Tank depuis 2017, aura lieu à la Maison du Handball (Créteil, Val-de-Marne), siège de la FFHB Fédération Française de Handball et de la LFH Ligue Féminine de Handball , ainsi que centre d’entraînement des équipes nationales de handball, le mardi 03/10/2023.  

Cette édition 2023 sera consacrée aux dirigeantes, décideuses et entrepreneures du sport. News Tank souhaite que cet événement puisse mettre en lumière des parcours inspirants, des personnalités parfois méconnues de l’écosystème, des profils à haut potentiel. Le casting sera constitué à 100 % de femmes, mais les sujets abordés iront bien au-delà du sport féminin ou de la place des femmes dans notre secteur. 

Parmi les temps forts de ce Think Sport au féminin, figurera la remise de trophées à quatre femmes particulièrement « inspirantes » : une personnalité, une entrepreneure, une sportive ayant réussi sa reconversion en dehors du sport et une dirigeante.

Pour le trophée de la reconversion, en partenariat avec la FNASS Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs , News Tank invite ses lecteurs à désigner la lauréate parmi les trois nommées suivantes :
• Blandine Dancette, ex-internationale de handball, chargé d’exploitation chez Réalités Care (santé) ;
• Stéphanie Gicquel, athlète et ancienne avocate, aujourd’hui également entrepreneure, auteure et exploratrice ;
• Laëtitia Kamba, ex-internationale de basket, conseillère de vente chez Louis Vuitton (luxe) à la Maison Vendôme ;
• Chloé Pelle, internationale de rugby et analyste cybersécurité chez Société Générale (banque).

Votez pour la reconversion inspirante en cliquant ici   !

(Fermeture du scrutin le lundi 02/10/2023 à 10 heures)

Pour accéder au programme complet de Think Sport 2023, cliquez ici !

Pour vous inscrire, cliquez ici !

« Il était primordial pour moi de savoir que j’avais un bagage qui me permettrait de rebondir » (B. Dancette)

Blandine Dancette, NAHB - ©  D.R.

• Blandine Dancette débute son parcours de handballeuse au club de Saint-Etienne Andrézieux en 1999. En 2005, elle fait partie de l’équipe de France jeune qui remporte la médaille de bronze à l’Euro 2005.

• En 2006, elle signe son premier contrat professionnel avec le HBC Nîmes. Elle est élue Révélation de l’année du Championnat de France 2008-09.

• En 2016, elle rejoint le club de Chambray Touraine HB.

• En 2017, elle s’engage avec Nantes Atlantique HB. Le club remporte la Ligue européenne de l’EHF le 09/05/2021.

• Le 28/06/2009, elle honore sa première sélection en équipe de France lors des Jeux Méditerranéens qu’elle remportera. Elle remportera aussi notamment la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Rio 2016, le Championnat du monde 2017 et la médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

• En 2021, elle met un terme à sa carrière de joueuse.

« Je travaille pour l’entreprise Réalités Care, filiale santé du Groupe Réalités (immobilier) et plus particulièrement pour la marque Vista Santé. Nous sommes une jeune entreprise qui déploie et exploite des pôles santé pluridisciplinaires. Actuellement nous en avons quatre ouverts, et nous avons trois ouvertures par an prévues. Je suis responsable d’exploitation pour l’ensemble de ces pôles santé et en charge des ouvertures.

Pendant ma carrière, j’avais fait plusieurs formations : un BTS assistante de gestion PME-PMI par alternance, une licence pro en management du sport, puis une licence en distanciel comme chargé de projet évènementiel. En fin de carrière j’ai voulu faire un bilan de compétences pour savoir si j’allais dans la bonne direction, j’ai été accompagnée par la cellule reconversion de la Fédération Française de Handball dirigée par Laurent Frécon, cellule avec laquelle je suis toujours en relation pour faire une autre formation professionnelle l’an prochain. »

« En fin de carrière j’ai voulu faire un bilan de compétences pour savoir si j’allais dans la bonne direction »

« Tout au long de ma carrière j’ai pensé à ma reconversion, il était primordial pour moi de savoir que j’avais un bagage qui me permettrait de rebondir. Pendant ma dernière saison j’ai commencé à faire mes recherches et le Groupe Réalités a pris la présidence du club des Neptunes de Nantes. L’entreprise offre un panel de métiers et j’ai trouvé intéressant de leur expliquer ma situation et mon projet de reconversion. L’entreprise étant toute jeune, tout était à construire.

C’était un petit défi au départ avec des perspectives d’évolution, ce qui m’a motivé à rejoindre l’aventure. Aujourd’hui l’entreprise grandit, j’apprends en même temps et mon passé de sportive professionnelle apporte également une vision différente à l’entreprise. Je souhaite encore me former sur d’autres aspects, le suivi proposé pour les sportifs de haut niveau (SHN Sportif(s) ou sportive(s) de haut niveau ) ou ex-SHN au sein de la Fédération Française de Handball est très intéressant, nous continuons à être en discussions même si nous avons trouvé un poste. »

Blandine Dancette, ex-internationale de handball, chargé d’exploitation chez Réalités Care

« La reconversion est un thème qui me tient à cœur car nous avons très peu d’informations sur le sujet de la part des clubs pendant notre carrière » (L. Kamba)

Laetitia Kamba - ©  D.R.

• Laëtitia Kamba débute comme joueuse de basket professionnelle en 2007 avec le club de Saint-Amand Hainaut Basket, après trois médailles de bronze consécutives à l’Euro Espoir.

• En 2011, elle rejoint l’USO Mondeville Basketball.

• En 2012, elle est médaillée d’Or au championnat du monde 3×3 mixte.

• Elle honore sa première sélection en équipe de France A le 29/08/2014 lors de France - Angola et compte 29 sélections entre 2014 et 2020.

• En 2013, elle signe à l’Entente Sportive Basket de Villeneuve-d’Ascq - Lille Métropole où elle effectuera cinq saisons, avec une parenthèse d’un an au Cavigal Nice Basket 06 lors de la saison 2016-17. Elle remporte l’EuroCup Women en 2015.

• En 2019, elle rejoint le Basket Lattes Montpellier-Méditerranée-Métropole Association.

• En 2020, elle met un terme à sa carrière de joueuse, mais continue à jouer à niveau amateur.

« La reconversion est un thème qui me tient à cœur, car nous avons très peu d’informations sur le sujet de la part des clubs pendant notre carrière. L’arrêt des compétitions en 2020 en raison du Covid a accéléré ma reconversion professionnelle. Comme le basket, la mode a toujours été une passion. J’étais intéressée pour travailler dans ce secteur, d’autant plus que c’est toujours compliqué de trouver des vêtements et accessoires pour les personnes de grande taille. Le Syndicat National des Basketteurs m’a aidé à trouver la formation adaptée (conseillère en image et stylisme) et m’a accompagnée sur son financement. »

« Partager mon expérience avec un maximum de sportives et sportifs »

« Mon projet originel était d’être conseillère en image en tant qu’indépendante. J’ai eu un enfant et le timing n’était donc pas idéal pour me lancer à mon compte et on m’a conseillé de d’abord me constituer un réseau dans le retail. J’ai été embauchée chez Louis Vuitton et je travaille depuis deux ans en tant que conseillère de vente à la Maison Vendôme. J’adore ce que je fais et je garde dans un coin de ma tête mon projet de conseillère en image. Je serais par ailleurs ravie de partager mon expérience avec un maximum de sportives et sportifs. »

Laëtitia Kamba, ex-internationale de basketball,  conseillère de vente chez Louis Vuitton à la Maison Vendôme

« Face au changement, nous avons tous le choix de faire le premier pas ou de rester sur place » (S. Gicquel)

Stéphanie Gicquel - ©  D.R.

• En 2015, Stéphanie Gicquel réalise le record du plus long raid à ski réalisé par une femme en Antarctique (2 045 km en 74 jours) et devient la première française à avoir couru un marathon autour du pôle Nord par −30 °C.

• En 2018, elle devient championne de France aux 24 heures d’Albi (215,384 km) et gagne le Grand Raid du Morbihan (177 km en 23 h 46 min). Elle remporte à nouveau cet ultra-trail en 2023 en 18 h 38 min, améliorant de plus d’une heure le record féminin de l’épreuve détenu jusqu’alors par Nathalie Mauclair.

• En 2019, elle termine troisième du World Marathon Challenge, une compétition de sept marathons sur sept jours et sur sept continents.

• En 2022, elle regagne le titre de championne de France lors des 24 heures de Brive (240,028 km) après avoir terminé vice-championne de France de 100 km en 2021 et 202.

• Sélectionnée en équipe de France d’athlétisme pour les Mondiaux de 100 km à Berlin et les Europe de 24 heures à Vérone, elle devient vice-championne du monde de 100 km par équipe et vice-championne d’Europe des 24 heures en individuel et par équipe, améliorant à cette occasion le record de France (253,58 km courus en 24 heures).

• Stéphanie Gicquel reçoit le prix Micheline-Ostermeyer, décerné par le club INSEP Institut national du sport, de l’expertise et de la performance Alumni et récompensant un athlète ayant réussi une carrière professionnelle remarquable pendant ou après sa carrière sportive, le 09/11/2022.

« J’ai exercé en tant qu’avocate pendant une dizaine d’années dans des cabinets français et internationaux, et enseigné le droit. J’ai évolué ensuite en tant qu’athlète de haut niveau (vice-championne du monde de 100 km avec l’équipe de France, vice-championne d’Europe d’ultrafond), entrepreneure (marraine de Femmes des Territoires, une association pour l’entrepreneuriat au féminin) auteure et exploratrice (marathon autour du Pôle Nord et record de distance parcouru à pied par une femme en Antarctique). 

Je suis auteure des livres “En mouvement” (Ramsay, 2021), “On naît tous aventurier” (Ramsay, 2018) et “Expédition Across Antarctica” (Vilo, Préface Nicolas Vanier, Prix littéraire René Caillié 2016). J’interviens sur le changement, l’audace, l’adaptation, l’engagement, la confiance, la persévérance, la résilience, les outils de performance individuelle et collective en entreprise, auprès des comités de direction et de pilotage, en France et à l’étranger, dans les médias, colloques et sur les réseaux sociaux. »

« La seule limite à nos objectifs est celle que nous leurs donnons »

« Je participe également régulièrement à des protocoles de recherche avec des experts sur la capacité d’adaptation du corps humain aux épreuves d’endurance et aux stress environnementaux notamment dans un contexte de réchauffement climatique. 

Je suis marraine aux côtés de 260 autres personnalités de l’expographie “Mots et Maux de femmes” qui a débuté le 25/11/2021 lors de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une exposition mêlant pédagogie pour comprendre ce qu’est la violence, des photographies pour illustrer tous les types de violences, des textes rédigés par les marraines. Je soutiens aussi l’Association Petits Princes et je suis marraine de Vaincre la Mucoviscidose depuis janvier 2023. 

Entreprendre me rappelle que la seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons. Face au changement, nous avons tous le choix de faire le premier pas ou de rester sur place. Le premier pas, c’est la décision d’y aller, de s’engager vers autre chose. Moment crucial où quelques-uns se lancent et beaucoup renoncent. »

Stéphanie Gicquel, athlète et ancienne avocate, aujourd’hui également entrepreneure, auteure et exploratrice, le 26/09/2023

« J’ai toujours voulu préparer mon avenir en dehors du sport » (C. Pelle)

Chloé Pelle - ©  D.R.

• En 2010, Chloé Pelle intègre le Lille Métropole rugby Club Villeneuvois.

• En 2011, elle honore sa première sélection nationale avec le XV de France féminin.

• En 2017, elle participe à la Coupe du monde de rugby à XV féminin en Irlande puis intègre l’équipe de France de rugby à VII féminin.

• En 2018, elle rejoint le Stade Français Paris et est finaliste de la Coupe du monde de rugby à VII 2018 à San Francisco (USA).

• En 2020, elle signe au RC Chilly-Mazarin.

• En 2021, elle participe aux Jeux Olympiques d’été de Tokyo et est médaillée d’argent en rugby à VII.

« J’ai toujours voulu préparer mon avenir en dehors du sport, car lorsque j’ai commencé le rugby, ce n’était pas professionnel pour les femmes en France. Lorsque nous avons eu nos contrats à temps partiel avec la Fédération Française de Rugby, j’ai cherché à avoir un autre contrat et j’ai pu travailler avec le CNRS Centre national de la recherche scientifique . Quand notre temps de travail avec la FFR Fédération Française de Rugby  a augmenté pour finalement devenir un temps plein, j’ai cherché une entreprise capable de s’accommoder à mon emploi du temps et j’ai réussi à trouver un emploi d’analyste cybersécurité à la Société Générale qui me permet de garder un pied dans le monde du travail. »

« Mon type particulier de contrat et mon expérience pourront être utilisés par d’autres sportifs afin de leur faciliter le retour au monde du travail traditionnel »

« Il nous a fallu du temps pour réussir à trouver un contrat qui soit adapté et nous avons finalement opté pour un CDI normal avec un avenant renouvelable tous les ans qui stipule que je travaille à temps partiel de septembre à septembre. Quand ma carrière sportive sera terminée il nous suffira donc de ne pas reconduire le temps partiel pour que je puisse retravailler à temps plein avec une adaptation beaucoup plus simple et rapide puisque je travaille déjà dans l’équipe. J’espère que mon type particulier de contrat et mon expérience pourront être utilisés par d’autres sportifs afin de leur faciliter le retour au monde du travail traditionnel. »

Chloé Pelle, internationale de rugby et analyste cybersécurité chez Société Générale, le 26/09/2023

Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs (FNASS)

La FNASS était composée des syndicats professionnels des handballeurs (AJPH), des rugbymen (Provale), des basketteurs (SNB), des cyclistes (UNCP) et des footballeurs (UNFP), lorsque trois nouvelles organisations l’ont rejointe le 25/01/2021 :

- ProSmash, Association des joueurs et joueuses professionnels de volley-ball,

- AFCC, Association française des coureures cyclistes,

- UNSHN, Union Nationale des Sportifs de Haut-Niveau.


Création : 09/03/1992
Adresse : 5 rue des Colonnes - Paris (IIe)


Comité directeur (élu le 28/11/2024) :

• Président : Pascal Chanteur (UNCP)

• Vice-présidents  : Fabien Safanjon (UNFP), Vincent Gérard (AJPH)

• Secrétaire générale  : Julie Campassens (SNB)

• Trésorier : Fabien Safanjon (UNFP)

• Trésorier-adjoint  : Mathieu Giudicelli (Provale)

Directeur : Franck Leclerc


Catégorie : Syndicats Professionnels


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4755, créée le 22/02/2017 à 10:50 - MàJ le 03/12/2024 à 15:58