Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Football est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Football.

Think Football 2019 : Mathieu Moreuil (Premier League) interviendra lors de l’atelier sur le piratage

Paris - Actualité n°139003 - Publié le 01/02/2019 à 13:03
©  D.R.
Mathieu Moreuil - ©  D.R.

Mathieu Moreuil, directeur des relations internationales football et des affaires européennes de la Premier League Ligue professionnelle qui gère la Premier League, la 1ère division professionnelle anglaise (20 clubs). , participera à la troisième édition de Think Football, organisée par News Tank à l’INSEEC U. Sport (Campus Eiffel, 10 rue Sextius Michel, Paris XVe arrondissement), le jeudi 07/02/2019, avec comme ambassadrice Laura Georges, l’ancienne internationale aux 188 sélections devenue secrétaire générale de la FFF Fédération Française de Football .

Mathieu Moreuil interviendra en compagnie de Caroline Guenneteau, directrice juridique de beIN Sports France Activité : groupe de télévision sportive payante (rebranding d’Al-Jazeera Sport le 01/01/2014)• Première chaîne beIN Sport lancée en France, en juin 2012 Actionnariat : beIN Media Group via beIN… , Arnaud Decker, président et fondateur d’AdValorem, et Julien Taieb, directeur des affaires juridiques de la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) , sur l’atelier « Piratage audiovisuel : le plus grand danger pour le sport professionnel ?  ».

« L’élément crucial dans la lutte contre le piratage, c’est la coopération des fournisseurs d’accès à internet (FAI Fournisseur d’accès à Internet ). L’avantage que nous avons au Royaume-Uni, c’est que les deux principaux FAI (Sky Activité : opérateur de TV payante par satellite, fournisseur d’accès à Internet et à la téléphonie fixe par ADSL Création : 1989 (Sky Sports : 1991) Actionnariat : Comcast Filiales : Sky Italia…  et BT) sont les détenteurs de droits de diffusion de notre championnat, ce qui a évidemment facilité la collaboration. Grâce à eux, on a pu démontrer que le trafic sur les serveurs pirates était quasi-nul avant les matches, ce qui a permis l’adoption d’une ordonnance pour bloquer ces serveurs », déclarait Mathieu Moreuil, lors d’une audition sur le piratage des retransmissions sportives par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, le 23/01/2019.

Think Football 2019 : pour vous inscrire, cliquez ici

Think Football 2019 : retrouvez le programme ici

« Le débat sur le coût du football est légitime ; ce qui me gêne, c’est le lien automatique qui est fait avec le piratage » (M. Moreuil, Premier League Ligue professionnelle qui gère la Premier League, la 1ère division professionnelle anglaise (20 clubs). , au Sénat, le 23/01/2019)

Mathieu Moreuil -

  • « La Premier League a une longue expérience de lutte contre le piratage. La première ordonnance de blocage de site date de 2013. Cela concernait le site “first row”, c’était un des 50 sites les plus visités au Royaume-Uni qui générait plus de 10 millions de recettes publicitaires par an. Ce qui démontre qu’il y a bien une véritable économie du piratage et que nous faisons face à de véritables escrocs.
  • Au Royaume-Uni, la base juridique est différente, on est protégé par le droit d’auteur, ce qui nous permet de demander des ordonnances de blocage. La dernière ordonnance date de 2017 et elle nous permet de bloquer directement des serveurs.
  • Cette décision a été mise en place de mars à juin 2018 et a été renouvelée pour la saison 2018-19.  Le blocage est possible uniquement pour une durée limitée, celle du match. C’est très efficace, mais ce n’est pas une solution miracle. On a dû investir énormément de temps et d’argent pour pouvoir mettre en application ces ordonnances.  »

« On n’a pas reçu une seule plainte pour un blocage illégitime »

  • «  Pour pirater, il faut un faisceau, une plateforme, un serveur, puis, soit un site, une application, des logiciels ou des clés USB. On ne cherche pas à bloquer les sites, mais on remonte en amont et essayant de bloquer les serveurs.
  • Le blocage de serveurs, techniquement, c’est possible, mais cela a un coût. C’est un coût qui doit être négocié entre les différents acteurs.
  • Le juge a considéré que le risque de surblocage n’était pas un obstacle. On n’a pas reçu une seule plainte pour un blocage illégitime.
  • Concernant le débat sur le coût du football, je pense qu’il est légitime, ce qui me gêne, c’est le lien automatique qui est fait avec entre le coût du football et le piratage. La BBC Activité : radiodiffuseur national et régional public (11 chaînes TV, 16 radios, site Internet) ; chaînes d’information internationales, production (TV et cinéma) Création : 1922 (radio) ; 1936… , qui est une chaîne publique, est aussi piratée et a signé notre charte. L'IPTV Télévision sur IP, c’est-à-dire distribution du signal de télévision par protocole Internet. , c’est la fourniture de contenus contre un paiement, donc c’est vraiment un business model concurrent et illégal.
  • S’il n’y a pas d’harmonisation au niveau européen sur la création d’un droit voisin au droit d’auteur pour les retransmissions sportives, il va falloir trouver des solutions nationales. Il n’y a en tout cas pas d’opposition de l’Union Européenne à ce qu’un État membre crée un droit voisin au droit d’auteur pour les retransmissions sportives. »

    Mathieu Moreuil, directeur des affaires européennes de la Premier League Ligue professionnelle qui gère la Premier League, la 1ère division professionnelle anglaise (20 clubs). , le 23/01/2019

Mathieu Moreuil


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Premier League
Director of International football relations and EU Affairs
Premier League
Head of European Public Policy
APCO Worldwide
Senior associate
European Commission
Legal Expert
European Commission
Project manager

Fiche n° 34006, créée le 29/01/2019 à 10:44 - MàJ le 29/01/2019 à 11:11

Caroline Guenneteau


• Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Maîtrise Droit des Affaires - Maîtrise Carrières Judiciaires
Université Panthéon Assas (Paris II). DEA Propriété Littéraire Artistique et Industrielle

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

beIN MEDIA GROUP
Secrétaire générale
Tribunal de Commerce - Nanterre
Juge
beIN SPORTS France
Directrice Juridique
Canal+
Directrice Juridique

Fiche n° 15937, créée le 11/02/2016 à 10:48 - MàJ le 20/09/2023 à 16:07

Arnaud Decker


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Ad Valorem
President
Lagardère Active
Director of public affairs
Conseil supérieur de l‘audiovisuel (CSA)
Director of research and strategic planning
Canal+
Adviser to the COO
European Strategy and Lobbying
Junior consultant
Armée de Terre
Advertising expert

Fiche n° 16900, créée le 05/04/2016 à 17:37 - MàJ le 14/01/2019 à 12:19

Julien Taieb


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Prime Video
Principal Legal Counsel
Ligue de Football Professionnel (LFP)
Head of Legal and Public Affairs
Paris Saint-Germain (PSG)
Senior Legal Counsel

Fiche n° 33843, créée le 14/01/2019 à 11:28 - MàJ le 29/06/2022 à 10:02

Think Football le jeudi 7 février 2019 - ©  D.R.


© News Tank Football - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Mathieu Moreuil - ©  D.R.