Think Football ! : « On se dirige vers la 4K ou la 8K, l’immersion dans les images » (F-C. Bideaux)
« Nos abonnés ont jugé que le passage de la SD à la HD a été la meilleure innovation des quinze dernières années. Désormais, on se dirige vers la 4K ou la 8K. On travaillera sur l’immersion dans les images. Les écrans seront de plus en plus grands. Le son immersif sera extraordinaire. ce sera l’immersion dans l’événement avec une notion de profondeur. Le téléspectateur choisira ce qu’il voudra regarder sans que le diffuseur ne le lui impose », déclare François-Charles Bideaux
directeur de production pôle sport Groupe Canal+ @ Canal+
, directeur de production pôle sport du Groupe Canal Plus, à l’occasion du débat « Diffuser le football du futur », organisé par News Tank Football dans le cadre du Think Football ! 2017, à l’Université Paris-Dauphine, le 10/01/2017.
Ce débat était l’un des trois débats proposés lors de la première édition de Think Football !, journée d’échanges et de réflexion centrée sur l’innovation organisée par News Tank avec ses partenaires et à laquelle participent plusieurs centaines de dirigeants, le 10/01/2017.
« La réalité virtuelle est une innovation sur laquelle on travaille beaucoup. Mais cela n’est qu’un complément. La vraie innovation reste l’amélioration de la qualité de l’image et du son. Nous travaillons sur le court terme au lancement d’Eurosport
Secteurs d’activité : groupe de TV sportive payante, multimédia
Création : 1989
Siège social : Issy-les-Moulineaux (France)
Actionnariat : Warner Bros. DiscoveryDiffusion :
- Eurosport 1
…
en 4K ou en 8K », indique pour sa part Laurent Prud’homme
Directeur général @ Olympique Lyonnais (OL)
Formation :
• 1995 - 1997 : EMLYON Business School
• 1994 - 1995 : Université Panthéon Assas (Paris II)
- Postgraduate Business Management…
, vice-président des acquisitions et ventes de droits d’Eurosport.
Cet atelier, modéré par Thomas Bourguignon et Victor Bertin, rédacteurs analystes de News Tank Football, réunit Florent Houzot
Directeur des programmes et de l’antenne @ beIN SPORTS France
, directeur de la rédaction beIN Sports, François Pesenti
Président du comité stratégique @ Sportall • Membre indépendant du board @ Sportall • Associé @ Elide • Dirigeant (consultant, conseil) @ CLP
• Né en 1969
, directeur général de SFR
Activités : télécommunications, médias
Divisions : SFR Télécoms, SFR Media (SFR News, SFR Sport, SFR Entertainment et SFR Presse), SFR Publicité
Création :
• avril 2016 : Numericable-SFR est…
sport, Alexandre Delpérier
, directeur des sports de Yahoo ! France, François Pellissier
Directeur général adjoint business et sport @ TF1
, directeur général délégué en charge des acquisitions des droits sportifs de TF1
Création : 06/04/1987
Secteurs d’activité : groupe de télévision gratuite (TF1, TMC, TFX ,TF1 Series Films et LCI), de télévision payante (TV Breizh, Ushuaïa TV, Histoire, Stylía, TF6, Série…
Production, François-Charles Bideaux, directeur de production pôle sport du Groupe Canal Plus, Philippe Bony
, directeur général adjoint des programmes chargé de la fiction, de la jeunesse, du cinéma et du sport du Groupe M6
Secteurs d’activité : groupe privé de télévision gratuite et payante, multimédia ; vente à distance ;
• ancien propriétaire du FC Girondins de Bordeaux (Ligue 1) (1999-2018)
Création …
, Laurent Prud’homme, vice-président des acquisitions et ventes de droits d’Eurosport.
1. À qui ? L’audience du football de demain
- « En 2016, nous avons réalisé la meilleure audience de l’année avec 20,8 millions de téléspectateurs pour la finale de l'Euro 2016 Championnat d’Europe des nations, organisé en France du 10/06 au 10/07/2016. .
- Le football, comme tous les grands événements sportifs, est indispensable pour capter de l’audience sur le marché français. Un marché qui a la particularité d’avoir 29 chaînes gratuites. Cela entraîne une parcellisation de l’audience et davantage de concurrence. »
Philippe Bony, directeur général adjoint des programmes chargé de la fiction, de la jeunesse, du cinéma et du sport du Groupe M6 - « Diffuser du football permet de capter l’ensemble des téléspectateurs. C’est la force des événements comme l’Euro, capables de rassembler toutes les cibles.
- C’est l’un des seuls produits capables de réunir dix millions de téléspectateurs en même temps. »
François Pellissier, directeur général délégué en charge des acquisitions des droits sportifs de TF1 Production
2. Quoi ? (quel produit télévisuel)
- « Aujourd’hui, on diffuse un spectacle sportif. On le voit notamment avec le sport aux États-Unis. Le son est très présent. C’est quelque chose qu’il faudra travailler avec l’ensemble des acteurs pour mieux les entendre sur le terrain.
- Ce n’est pas le nombre de caméras qui compte, c’est la qualité du spectacle. »
Florent Houzot, directeur de la rédaction beIN Sports - « Dès la fin janvier, le match du dimanche soir en Ligue 1 devrait être diffusé en 4K pour les abonnés Orange. Par la suite, les abonnés de Canal+ Création : 1984 Secteur d’activité : télévision payante et gratuite ; agrégateur et distributeur de chaînes, coproduction, acquisition et distribution cinématographique Actionnariat : Vivendi… y auront le droit avec une offre 4K premium.
- Le football français rejoint le club des cinq grands championnats en Europe diffusés en 4K. »
François-Charles Bideaux, directeur de production pôle sport du Groupe Canal Plus
3. Comment ? (plateformes de diffusion)
- « Le sport restera certainement le seul événement qu’on continuera de regarder en direct sur un écran de qualité.
- Le smartphone sera utilisé pour des résumés, et non pour des événements en direct. »
Florent Houzot - « Personne ne sait sur quels terminaux on regardera le sport plus tard. Ce ne sont que des détails. Ce qu’il faut, c’est essayer de faire vivre un moment exceptionnel aux téléspectateurs avec toutes les technologies mises à notre disposition. »
Philippe Bony - « Diffuser des lives en réalité virtuelle, je ne suis pas persuadé que cela puisse fonctionner. Mais des contenus supplémentaires qui permettent de suivre l’événement sur la durée, pourquoi pas ? Les réseaux sociaux, j’y crois.
- Pour l’Euro, nous n’avions pas les droits mais nous devions exister. On a créé l’émission “Commissionner of Football” sur les réseaux sociaux, avec Éric Cantona. Ces formats courts ont été vus 30 millions de fois en Europe avec 100 millions de personnes touchées. »
Laurent Prud’homme, vice-président des acquisitions et ventes de droits d’Eurosport
4. Nouveaux acteurs et modèles économiques ? (acteurs Internet et groupes de télécommunications)
-
« On constate une consommation de plus en plus importante sur le web. Notamment à l’international. Par exemple, 700 000 personnes ont suivi notre live Facebook de la course cycliste solitaire d’un homme de 105 ans pendant une heure. Cela montre que les acteurs du digital vont avoir un grand rôle à jouer dans les prochaines années. »
Alexandre Delpérier, directeur des sports de Yahoo ! France - « Est-ce que nous sommes sûrs de réussir ? Oui. En terme de convergence médias-contenus, ce qui change, ce sont les réseaux : le haut débit permet de rentabiliser les contenus. À SFR, il y aura, d’ici quelques mois, autant d’abonnés mobiles que fixes »
François Pesenti, directeur général de SFR sport - « Aujourd’hui, SFR Sport s’est directement inspiré de ce que propose BT Sport
Activité : bouquet de télévision payante dédiée au sport, retransmissions sportives
Lancement : 18/07/2023 (en remplacement de BT Sport, à la suite de la joint-venture entre Eurosport UK et BT…
en Angleterre. À savoir, acheter des droits TV et les revendre à des prix cassés à des abonnés en leur vendant autre chose, des abonnements téléphoniques, internet, etc… »
François-Charles Bideaux
5. Avec quels moyens ? (droits TV)
-
« Le sport n’est pas gratuit. Il faut payer pour diffuser du sport. C’est un marché où il faut trouver un juste prix et voir dans son business-plan quel est le bon milieu. »
Florent Houzot - « Les investissements des compagnies Internet feront, ou non, que les nouveaux médias prendront le pouvoir. Plus on est autour de la table, plus les droits augmentent. Mais les acteurs du digital se lanceront, tôt ou tard, dans la bataille des droits TV. »
Alexandre Delpérier - « Le sport est un moteur d’abonnement, le football encore plus. Nous avons l’exemple de SFR Sport et beIN Sports qui se sont lancés principalement autour du football.
- Pour Eurosport, acheter du football au niveau mondial ou européen reste compliqué. En revanche, les versions locales nous permettent d’acheter des droits localement. Par exemple, en Allemagne, nous avons acheté une partie des droits de la Bundesliga. »
Laurent Prud’homme
6. Tour de table : augmentation possible des droits TV et comment ?
-
« Les droits TV vont continuer à augmenter. Les acteurs de ce marché sont de plus en plus puissants. En face des nous, les multinationales mondiales feront monter les droits à des prix hallucinants. »
François Pesenti - « Les organisateurs veulent toujours augmenter la valeur des droits TV et la valeur est dans le payant, pas dans le gratuit. Il y aura une tendance à l’augmentation des droits TV. »
Laurent Prud’homme
Florent Houzot
Directeur des programmes et de l’antenne @ beIN SPORTS France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur des programmes et de l’antenne
Directeur de la rédaction
Directeur général adjoint
Directeur adjoint du service des sports
Rédacteur en chef du service des sports
Fiche n° 2512, créée le 06/03/2014 à 15:31 - MàJ le 19/11/2024 à 16:26
François Pesenti
Président du comité stratégique @ Sportall
Membre indépendant du board @ Sportall
Associé @ Elide
Dirigeant (consultant, conseil) @ CLP
• Né en 1969
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président du comité stratégique
Membre indépendant du board
Associé
Dirigeant (consultant, conseil)
Directeur exécutif
Responsable du développement stratégique du marketing
Directeur Général
Directeur général de SFR Sport
Directeur Général
Directeur général adjoint - Directeur de la rédaction
Directeur du Service des Sports
Service des Sports
Fiche n° 2925, créée le 07/03/2014 à 16:39 - MàJ le 20/07/2024 à 22:27
Laurent Prud’homme
Directeur général @ Olympique Lyonnais (OL)
Formation :
• 1995 - 1997 : EMLYON Business School
• 1994 - 1995 : Université Panthéon Assas (Paris II)
- Postgraduate Business Management Degree, Major in Finance and Law
• 1992 - 1994 : Université Paris Descartes
- Undergraduate Degree in Business and Tax Law
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur général
Directeur Général
Directeur général adjoint
Directeur général
Board Director
Senior Vice Pdt - Rights Acquisition & Syndication, Affiliates coordination & IOC and Media Services
Senior Vice President Rights Acquisitions and Syndication
Directeur acquisitions et ventes de droits
Directeur adjoint des acquisitions
Directeur adjoint des acquisitions
Responsable de la programmation et du département acquisition - Eurosport France
Fiche n° 2484, créée le 06/03/2014 à 15:14 - MàJ le 19/11/2023 à 22:26
Parcours
Directeur des Sports
Fiche n° 2739, créée le 07/03/2014 à 14:27 - MàJ le 26/10/2016 à 16:54
Parcours
Directeur général adjoint des programmes
Droits Médias
Président
President directeur general
Fiche n° 2674, créée le 07/03/2014 à 11:14 - MàJ le 21/01/2019 à 15:05
François-Charles Bideaux
directeur de production pôle sport Groupe Canal+ @ Canal+
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Fiche n° 9076, créée le 18/02/2015 à 14:58 - MàJ le 12/02/2018 à 09:37
François Pellissier
Directeur général adjoint business et sport @ TF1
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur général adjoint business et sport
Président exécutif
Directeur des acquisitions des droits sportifs
Directeur des sports
Directeur général
Directeur général délégué
Directeur adjoint
Directeur du pôle digital et opérations spéciales
Directeur nouveaux médias
Fiche n° 2567, créée le 06/03/2014 à 16:00 - MàJ le 05/09/2021 à 17:28
© News Tank Football - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »