« Nos abonnés ont jugé que le passage de la SD à la HD a été la meilleure innovation des quinze dernières années. Désormais, on se dirige vers la 4K ou la 8K. On travaillera sur l’immersion dans les images. Les écrans seront de plus en plus grands. Le son immersif sera extraordinaire. ce sera l’immersion dans l’événement avec une notion de profondeur. Le téléspectateur choisira ce qu’il voudra regarder sans que le diffuseur ne le lui impose », déclare François-Charles Bideauxdirecteur de production pôle sport Groupe Canal+ @ Canal+ , directeur de production pôle sport du Groupe Canal Plus, à l’occasion du débat « Diffuser le football du futur », organisé par News Tank Football dans le cadre du Think Football ! 2017, à l’Université Paris-Dauphine, le 10/01/2017.
Ce débat était l’un des trois débats proposés lors de la première édition de Think Football !, journée d’échanges et de réflexion centrée sur l’innovation organisée par News Tank avec ses partenaires et à laquelle participent plusieurs centaines de dirigeants, le 10/01/2017.
« La réalité virtuelle est une innovation sur laquelle on travaille beaucoup. Mais cela n’est qu’un complément. La vraie innovation reste l’amélioration de la qualité de l’image et du son. Nous travaillons sur le court terme au lancement d’EurosportSecteurs d’activité : groupe de TV sportive payante, multimédia
Création : 1989
Siège social : Issy-les-Moulineaux (France)
Actionnariat : Warner Bros. DiscoveryDiffusion :
- Eurosport 1
…
en 4K ou en 8K », indique pour sa part Laurent Prud’hommeDirecteur général @ Olympique Lyonnais (OL) Formation :
• 1995 - 1997 : EMLYON Business School
• 1994 - 1995 : Université Panthéon Assas (Paris II)
- Postgraduate Business Management…
, vice-président des acquisitions et ventes de droits d’Eurosport.
Cet atelier, modéré par Thomas Bourguignon et Victor Bertin, rédacteurs analystes de News Tank Football, réunit Florent HouzotDirecteur des programmes et de l’antenne @ beIN SPORTS France , directeur de la rédaction beIN Sports, François PesentiAssocié @ Elide • Dirigeant (consultant, conseil) @ CLP • Né en 1969
, directeur général de SFRActivités : télécommunications, médias
Divisions : SFR Télécoms, SFR Media (SFR News, SFR Sport, SFR Entertainment et SFR Presse), SFR Publicité
Création :
• avril 2016 : Numericable-SFR est…
sport, Alexandre Delpérier , directeur des sports de Yahoo ! France, François PellissierDirecteur général adjoint business et sport @ TF1 , directeur général délégué en charge des acquisitions des droits sportifs de TF1Création : 06/04/1987Secteurs d’activité : groupe de télévision gratuite, distribution, productionPrincipales chaînes TV : TF1, TFX, TMC, LCI Actionnariat 2023 (dernières données communiquées) …
Production, François-Charles Bideaux, directeur de production pôle sport du Groupe Canal Plus, Philippe Bony , directeur général adjoint des programmes chargé de la fiction, de la jeunesse, du cinéma et du sport du Groupe M6Secteurs d’activité : groupe privé de télévision gratuite et payante, multimédia ; vente à distance ;
• ancien propriétaire du FC Girondins de Bordeaux (Ligue 1) (1999-2018)
Création …
, Laurent Prud’homme, vice-président des acquisitions et ventes de droits d’Eurosport.
Le football, comme tous les grands événements sportifs, est indispensable pour capter de l’audience sur le marché français. Un marché qui a la particularité d’avoir 29 chaînes gratuites. Cela entraîne une parcellisation de l’audience et davantage de concurrence. »
Philippe Bony, directeur général adjoint des programmes chargé de la fiction, de la jeunesse, du cinéma et du sport du Groupe M6
« Diffuser du football permet de capter l’ensemble des téléspectateurs. C’est la force des événements comme l’Euro, capables de rassembler toutes les cibles.
C’est l’un des seuls produits capables de réunir dix millions de téléspectateurs en même temps. »
François Pellissier, directeur général délégué en charge des acquisitions des droits sportifs de TF1 Production
Ce n’est pas le nombre de caméras qui compte, c’est la qualité du spectacle. »
Florent Houzot, directeur de la rédaction beIN Sports
« Dès la fin janvier, le match du dimanche soir en Ligue 1 devrait être diffusé en 4K pour les abonnés Orange. Par la suite, les abonnés de Canal+Création : 1984Secteur d’activité : télévision payante et gratuite ; agrégateur et distributeur de chaînes, coproduction, acquisition et distribution cinématographiqueCotation : Bourse de…
y auront le droit avec une offre 4K premium.
Le football français rejoint le club des cinq grands championnats en Europe diffusés en 4K. »
François-Charles Bideaux, directeur de production pôle sport du Groupe Canal Plus
Le smartphone sera utilisé pour des résumés, et non pour des événements en direct. »
Florent Houzot
« Personne ne sait sur quels terminaux on regardera le sport plus tard. Ce ne sont que des détails. Ce qu’il faut, c’est essayer de faire vivre un moment exceptionnel aux téléspectateurs avec toutes les technologies mises à notre disposition. »
Philippe Bony
« Diffuser des lives en réalité virtuelle, je ne suis pas persuadé que cela puisse fonctionner. Mais des contenus supplémentaires qui permettent de suivre l’événement sur la durée, pourquoi pas ? Les réseaux sociaux, j’y crois.
Pour l’Euro, nous n’avions pas les droits mais nous devions exister. On a créé l’émission “Commissionner of Football” sur les réseaux sociaux, avec Éric Cantona. Ces formats courts ont été vus 30 millions de fois en Europe avec 100 millions de personnes touchées. »
Laurent Prud’homme, vice-président des acquisitions et ventes de droits d’Eurosport
4. Nouveaux acteurs et modèles économiques ? (acteurs Internet et groupes de télécommunications)
Alexandre Delpérier, directeur des sports de Yahoo ! France
« Est-ce que nous sommes sûrs de réussir ? Oui. En terme de convergence médias-contenus, ce qui change, ce sont les réseaux : le haut débit permet de rentabiliser les contenus. À SFR, il y aura, d’ici quelques mois, autant d’abonnés mobiles que fixes »
François Pesenti, directeur général de SFR sport
« Aujourd’hui, SFR Sport s’est directement inspiré de ce que propose BT SportActivité : bouquet de télévision payante dédiée au sport, retransmissions sportives
Lancement : 18/07/2023 (en remplacement de BT Sport, à la suite de la joint-venture entre Eurosport UK et BT…
en Angleterre. À savoir, acheter des droits TV et les revendre à des prix cassés à des abonnés en leur vendant autre chose, des abonnements téléphoniques, internet, etc… »
« Les investissements des compagnies Internet feront, ou non, que les nouveaux médias prendront le pouvoir. Plus on est autour de la table, plus les droits augmentent. Mais les acteurs du digital se lanceront, tôt ou tard, dans la bataille des droits TV. »
Alexandre Delpérier
« Le sport est un moteur d’abonnement, le football encore plus. Nous avons l’exemple de SFR Sport et beIN Sports qui se sont lancés principalement autour du football.
Pour Eurosport, acheter du football au niveau mondial ou européen reste compliqué. En revanche, les versions locales nous permettent d’acheter des droits localement. Par exemple, en Allemagne, nous avons acheté une partie des droits de la Bundesliga. »
Laurent Prud’homme
6. Tour de table : augmentation possible des droits TV et comment ?
« Les organisateurs veulent toujours augmenter la valeur des droits TV et la valeur est dans le payant, pas dans le gratuit. Il y aura une tendance à l’augmentation des droits TV. »
Laurent Prud’homme
Florent Houzot
Directeur des programmes et de l’antenne @ beIN SPORTS France