Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Football est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Football.

eSport : « Un marché porteur avec des opportunités en termes de sponsoring » (Br. Skropeta, AS Monaco)

Paris - Entretien n°79511 - Publié le 31/10/2016 à 11:16
©  D.R.
©  D.R.

« L’eSport s’annonce comme un marché porteur avec des opportunités en termes de sponsoring, mais aussi de visibilité, de création de contenus. L’idée est également de proposer une expérience supplémentaire à nos fans et de renforcer la proximité et le lien avec notre communauté en organisant par exemple des tournois », déclare Bruno Skropeta, directeur communication et marketing de l’AS Monaco (Ligue 1 1ère division française, 18 clubs depuis 2023-24 ), à News Tank, le 28/10/2016.

L’AS Monaco a annoncé, le 26/10/2016, le lancement d’une e-team, équipe qui représentera le club sur les compétitions de eSport, en partenariat avec la franchise Epsilon eSports, spécialisée dans le eSport. Le club monégasque est le deuxième en France à créer son équipe eSport, après le Paris Saint-Germain.

« Ce lancement nous permet de parler à un public différent et de proposer dans le même temps une expérience qui correspond aux attentes de notre audience. Nous avons en effet une forte part de 15-35 ans dans notre audience sur nos supports digitaux, tranche majoritairement représentée chez les fans de gaming », indique Bruno Skropeta, qui répond aux questions de News Tank.

Bruno Skropeta


• Diplôme École de Journalisme (CFPJ Paris)
• Maîtrise Sciences Politiques Paris X
• Deug de Droit Paris X

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

AS Monaco FC (ASM)
Directeur général adjoint
Rigmora Holdings Ltd
Directeur de la communication et des affaires publiques
AS Monaco FC (ASM)
Directeur de la communication
Paris Saint-Germain (PSG)
Directeur de la communication
TF1
Service des Sports
TPS
Journaliste

Fiche n° 1770, créée le 11/02/2014 à 17:02 - MàJ le 05/07/2019 à 21:10

  • L’AS Monaco est l’un des premiers clubs en France et même en Europe à se lancer dans le eSport. Pourquoi avoir décidé de le faire dès maintenant ?
Un nouvel univers »

C’est un sujet discuté chez nous depuis plusieurs mois. S’il nous est rapidement apparu comme un marché dans lequel on voulait s’impliquer pour les opportunités qu’il peut créer, c’est un nouvel univers qu’il faut analyser et comprendre. Un peu partout, des clubs commencent à se lancer dans l’aventure, sous diverses formes.

Une marche supplémentaire dans l’offre digitale »

De notre côté, nous avons choisi d’y mettre un pied en nous lançant dans le football virtuel avec FIFA 17. Ce n’est qu’un début, mais ce lancement marque une étape importante et représente une marche supplémentaire dans l’offre digitale mise en place depuis quelques années.

  • Plutôt que de créer une équipe tout seul, le club a décidé de s’appuyer sur Epsilon eSports. Pourquoi ce choix ?
Des codes et des spécificités »

Nous nous lançons dans un nouveau secteur, avec ses codes et ses spécificités. Le faire en s’associant à un acteur référence du secteur, Epsilon eSports, avec qui nous discutons depuis un certain temps et avec qui nous partageons des valeurs, nous est apparu comme la bonne solution. 

  • Quelles sont les retombées visées quand on lance une équipe eSport ?
Plus de 250 millions de fans de eSport dans le monde »

7 à 8 millions de fans en France, plus de 250 millions dans le monde, une croissance à deux chiffres et beaucoup de potentiel… L’eSport s’annonce comme un marché porteur avec des opportunités en termes de sponsoring mais aussi de visibilité, de création de contenus. L’idée est également de proposer une expérience supplémentaire à nos fans et de renforcer la proximité et le lien avec notre communauté en organisant par exemple des tournois.

  • Sneaky, un joueur d’ Epsilon eSports, va représenter l’AS Monaco dans les compétitions eSport. Comment choisit-on un joueur eSport ?
Un joueur bénéficiant d’une bonne image »

Pour représenter les couleurs de l’AS Monaco, il était important de choisir un joueur bénéficiant d’une bonne image dans la communauté FIFA et du talent nécessaire pour espérer aller le plus loin possible en compétition. Epsilon nous a tout de suite parlé de Sneaky qui est un jeune joueur très prometteur, déjà installé dans le Top 4 Français après seulement un an de carrière dans le monde pro.

Sneaky, le premier joueur eSport recruté par l’AS Monaco

Sneaky AS Monaco - ©  ASM

  • En recrutant ce joueur, l’objectif est-il d’offrir de la visibilité au club sur les grands événements eSport, en touchant une nouvelle cible avec les fans de eSport ?
Nous avons l’ambition de parler à tous les publics »

Nous avons l’ambition de parler à tous les publics. Ce lancement nous permet justement de parler à un public différent et de proposer dans le même temps une expérience qui corresponde aux attentes de notre audience. Nous avons en effet une forte part de 15-35 ans dans notre audience sur nos supports digitaux, tranche majoritairement représentée chez les fans de gaming. Leur proposer ce type de contenu et d’événement paraît donc tout à fait naturel pour coller au plus près de leurs attentes.

  • En parallèle, vous annoncez l’organisation d’événements liés au eSport à destination des fans de l’AS Monaco. Disposer d’une e-team permet donc également d’offrir de nouvelles animations aux fans du club ?
De belles choses à imaginer autour du gaming »

Ce lancement dans un nouveau secteur s’inscrit en effet dans la stratégie du club de rechercher à offrir à nos fans plus que du simple contenu, mais également des expériences on et off line. Il suffit de constater l’engouement au sein des allées de la Paris Games Week (du 27 au 31/10/2016), pour se rendre compte du potentiel de croissance de l’eSport et des synergies à créer avec le sport. Il y a encore beaucoup de belles choses à imaginer autour du gaming pour engager nos fans. 

AS Monaco FC (ASM)

Activité : club de football professionnel, affilié à la Fédération Française de Football

Partenaires majeurs :
Kappa (équipementier) : 2019-2025
APM Monaco (bijoux) : sponsor maillot principal, 2023-2026
Renault (constructeur automobile) : sponsor maillot principal en Ligue des champions et sponsor pocket en Ligue 1, pour 2024-25

Partenaires premium
 :
• Triangle Interim (travail temporaire) : sponsor manche gauche sur 2013-2020, sponsor épaule pour 2020-2027
Vbet (paris sportifs) : sponsor short pour 2020-2025
Fedcom (vente de matières premières) : depuis 1996, partenaire héritage pour 2022-2025
Bang & Olufsen (matériel audio) : sponsor dos de maillot, depuis 2023-24
Teddy Smith (prêt-à-porter) : sponsor short face arrière en 2023-24, puis sponsor bas du dos sur 2024-2027
Yomoni (épargne) : sponsor manche, depuis 2023-24
• FOM Industrie (machines industrielles) : sponsor short (arrière) en 2024-25
• Vredestein (pneumatiques) : sponsor manche, en 2024-25

Partenaires officiels :
Rarecubes (web)
Roche Bobois (mobilier) : depuis 2023-24
Ebury (fintech) : 2024-25
• ComAve (e-commerce) : plateforme e-commerce officielle à partir de 2024-25

Fournisseurs officiels :
• Purnell
(horloger) : 2021-2025
• Cupra Alpes-Maritimes (concessionnaire) : depuis 2021
Vicomte A. (prêt-à-porter) : depuis 2023-24
Zumub.com (nutrition)
Catawiki (collectibles)
TGI (publicités géolocalisées)
UFL (jeu vidéo) : 2021-2024
• Socios.com (crypto)

Partenaires régionaux :

• 6686 Sport (paris en ligne) : en Asie, depuis 2023-24
Casino Secret (jeux d’argent) : au Japon, 2022-2026
Linebet (paris sportifs) : en Afrique sub-saharienne et au MENA, en 2024-25

Partenaires esport :
Kappa (équipementier)


Catégorie : Clubs Professionnels


Adresse du siège

7 avenue des Castelans
68
98014 Monaco Monaco


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 928, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 20/11/2024 à 16:12


© News Tank Football - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »