Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Football est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Football.

Pelouses : « Les difficultés de la 7e journée ne doivent pas occulter le travail réalisé » (D. Quillot)

Paris - Actualité n°77154 - Publié le 26/09/2016 à 18:40
©  DC
©  DC

« Les difficultés de la 7e journée ne doivent pas occulter le travail réalisé jusqu’à présent. La Ligue 1 1ère division française, 18 clubs depuis 2023-24 compte 14 pelouses hybrides en 2016-17, avec quatre clubs qui se sont équipés cette saison. En trois saisons, on est passé de 3 à 14 pelouses hybrides dans l’élite. Des pelouses de qualité sont installées dans les stades de Ligue 1, malgré les problèmes récents », déclare Didier Quillot CEO @ CITYZ MEDIA
, directeur général exécutif de la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) , le 26/09/2016.

Plusieurs des pelouses où se sont déroulées des rencontres de la 7e journée de Ligue 1 (du 23 au 25/09/2016) « n’étaient pas au niveau nécessaire pour produire le spectacle que l’on veut produire », selon Didier Quillot, qui cible principalement trois pelouses : celles de Bastia, Bordeaux et Montpellier. Ces trois terrains - comme ceux de Saint-Étienne, Marseille et Toulouse précédemment - ont été touchées par le pythium, un champignon qui dégrade les pelouses où il se propage.

« Je suis confiant sur le fait que tous les dirigeants de clubs et les exploitants sont conscients de l’importance des pelouses pour le spectacle. Il y a un consensus sur la nécessité d’avoir de belles pelouses », indique Didier Quillot, lors d’une conférence de presse téléphonique, le 26/09/2016. Quatre actions sont annoncées pour répondre rapidement au problème des pelouses :
• lettres aux présidents concernés.
• réunion de la commission « surfaces de jeu », à Paris, le 28/09/2016.
• séminaire des référents pelouses de Ligue 1 et Domino’s Ligue 2, à Lyon, le 06/10/2016.
• modification des critères de la Licence Club.

« On envisage d’établir des sanctions financières en cas de qualité de pelouse insuffisante » (Didier Quillot, le 26/09/2016)

Didier Quillot - ©  LFP
« Lors de la 7e journée de Ligue 1, les pelouses de Bastia, Bordeaux et Montpellier n’étaient pas au niveau nécessaire pour produire le spectacle que l’on veut produire. La LFP regrette l’état de ces trois pelouses et a décidé de lancer quatre actions pour répondre à ce problème :

  • 1.- J’ai écrit aux présidents de Bastia, Bordeaux et Montpellier pour qu’ils nous proposent des solutions rapides pour améliorer la qualité de leur pelouse, avec un plan d’action. Malheureusement, les clubs ne sont pas tous propriétaires de leur stade et chargés de leur exploitation, donc c’est une chaîne de décision parfois longue pour régler un problème. 
  • 2.- Nous réunissons la commission “ Surfaces de jeu ”, au siège de la LFP, le mercredi 28/09/2016 (à 9 heures). Cette commission est animée par Raymond Chapelon, ingénieur agronome, et réunit des techniciens, en présence d’un représentant de club.
    • ils vont travailler sur le problème d’actualité, les traitements fongicides pour lutter contre le pythium.
  • La pelouse du Matmut Atlantique, à Bordeaux, avant l’arrivée du pythium - ©  Matmut Atlantique
    3.-
    Tous les référents pelouse des 40 clubs de Ligue 1 et Ligue 2 seront réunis en séminaire au Parc OL de Lyon, le 06/10/2016. L’ordre du jour de cette réunion sera le suivant : “ Gestion climatique d’une surface de jeu ” . Pendant tout la journée, les référents travailleront sur ce thème et sera effectué un focus sur la luminothérapie dans les stades.
  • 4.- Nous avons évoqué le sujet des pelouses la semaine passée, au bureau du conseil d’administration de la LFP. Nous avons décidé de modifier le calcul des critères liés à la pelouse dans les critères d’attribution de la Licence clubs. La commission Licence nous fera des propositions avant fin 2016 pour donner un point plus important à la qualité des pelouses dans l’attribution de la Licence club.
    • le conseil d’administration de la LFP a également envisagé la possibilité d’établir des sanctions financières en cas de qualité de pelouse insuffisante.
    • nous avons évoqué le sujet, nous allons travailler sur cela, mais je tiens à préciser que rien n’est acté, c’est simplement un sujet qui a été discuté.

Je suis confiant sur le fait que tous les dirigeants de clubs et les exploitaient sont conscients de l’importance des pelouses pour le spectacle. Il y a un consensus sur la nécessité d’avoir de belles pelouses.

Les difficultés de la 7e journée ne doivent pas occulter le travail réalisé jusqu’à présent. La Ligue 1 compte désormais 14 pelouses hybrides en 2016-17, avec quatre clubs qui se sont équipés cette saison. En trois saisons, ont passé de 3 à 14 pelouses hybrides. Des pelouses de qualité sont installées dans les stades de Ligue 1, malgré les problèmes récents. »

« Beaucoup de choses vont bien en Ligue 1 »

Ligue 1 - ©  LFP
« Après sept journées, je considère qu’on a plutôt un bon début de championnat, avec notamment cinq éléments qui me réjouissent :

  • 1.- Le nombre de buts. On est sur une moyenne qui, malgré une légère baisse ces dernières journées, reste très au-delà de ce qu’on faisait ces dernières saisons. On avait 106 buts après 4 journées, ce qui était un record depuis 32 ans.
  • 2.- Le suspense. Cette saison, on a du suspense en tête du classement. Même si je ne commente jamais les aspects sportifs, je trouve que les parcours de Nice et Toulouse sont rafraichissants.
  • 3.- Les résultats en Coupe d’Europe. Même s’il n’y a eu qu’une journée, nous avons trois clubs qualifiés en Ligue des champions et le départ est bon avec deux victoires et un nul.
  • 4.- La réalisation audiovisuelle. Nous avons travaillé avec beIN Sports et Canal + et je trouve que la réalisation des matches de Ligue 1 est en progrès, avec une écriture audiovisuelle plus fluide.
  • 5.- L’arbitrage. Je trouve que les arbitres s’inspirent de ce qui s’est passé pendant l’Euro 2016, en laissant beaucoup plus jouer. Nous avons 10 % de fautes sifflées en moins en 2016-17 par rapport à 2015-16 et le temps de jeu effectif est en augmentation.

Beaucoup de choses vont bien en Ligue 1 et les actions que nous avons commencé à mettre en place pour améliorer l’attractivité de notre championnat et la qualité de notre spectacle commencent à porter leurs fruits. »


Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP, le 26/09/2016

Classement 2016-17 du championnat des pelouses naturelles de Ligue 1 (après 6 journées)

Classement pelouses Ligue 1 2016-17 J5 - ©  LFP


© News Tank Football - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  DC
©  DC