Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Football est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Football.

Football féminin : acquisition des London City Lionesses (D2 anglaise) par l’Américaine Michele Kang

News Tank Football - Paris - Actualité n°309959 - Publié le -
- +
©  Washington Spirits
©  Washington Spirits

La femme d’affaires américaine Michele Kang Owner @ London City Lionesses • President @ Olympique Lyonnais Féminin • Owner @ Olympique Lyonnais Féminin • Owner @ Washington Spirit (NWSL) • Founder and CEO @ Cognosante
, déjà propriétaire de la franchise NWSL National Women’s Soccer League, Ligue américaine de football féminin. Cette Ligue fermée est composée de 14 franchises en 2024. du Washington Spirits via YMK Holdings, acquiert le club féminin des London City Lionesses (Barclays Women’s Championship, D2), annoncent les deux parties le 15/12/2023.

Les LCL sont le seul club féminin évoluant dans l’une des deux premières divisions féminines en Angleterre à être indépendant et à ne pas dépendre d’un club professionnel disposant d’une section masculine. Cette opération a lieu trois semaines après l’annonce de la création de NewCo, nouvelle organisation dédiée à la gestion du football féminin professionnel en Angleterre à partir de la saison 2024-25.

Cette acquisition du club londonien s’inscrit dans le cadre du projet de création d’une structure mondiale de football féminin multi-équipes initiée par Michele Kang et qui intègre notamment l’OL Féminin (D1 Arkema Première division française de football féminin (D1 Féminine), Arkema étant sponsor titre pour le cycle 2019-2025 ) depuis un accord noué avec OL Groupe le 16/05/2023.

« Chaque club du groupe conservera sa propre identité, dans le respect de son héritage, de sa communauté et de ses supporters. Michele Kang investira stratégiquement pour moderniser les infrastructures et développer la fanbase de chaque club. Parallèlement, des ressources importantes seront consacrées de manière centralisée au développement de capacités qui seront partagées par toutes les équipes, telles que la science et la technologie de la performance, l’analyse des données, le recrutement et le développement du personnel sportif ».


« Il y a besoin de plus d’investissements axés uniquement sur le football féminin » (M. Kang)

M. Kang - ©  Washington Spirits
 • « Je remercie Diane Culligan pour la fondation du club en 2019 et pour m’avoir confié la responsabilité de l’amener au niveau supérieur.

• Je vois d’énormes possibilités et j’ai hâte d’aider le club et les joueuses à atteindre leur plus haut potentiel.

• La création de NewCo est un excellent exemple de la façon dont le sport féminin sera amélioré en Angleterre et dans le monde.

• Il y a besoin de plus d’investissements axés uniquement sur le football féminin. »

Michele Kang, le 15/12/2023

• OL Groupe, propriétaire de l’Olympique Lyonnais, et Michele Kang, propriétaire du Washington Spirit via YMK Holdings, ont signé un accord en vue de créer une structure mondiale de football féminin multi-équipes qui intégrera à la fois l’OL Féminin (D1 Arkema) et la franchise de NWSL, annonçaient les deux parties le 16/05/2023.

• L’Américaine originaire de Corée du Sud sera l’actionnaire majoritaire et la présidente de la nouvelle structure, laquelle ambitionne « d’acquérir des clubs supplémentaires dans d’autres pays en Europe, en Amérique et en Asie. »

• «  Au niveau du groupe OL, l’opération se traduira par l’apport par OL Association (association indépendante soumise à la loi 1901, consolidée par OL Groupe) de son activité relative au football féminin contre une participation de 12 % dans la nouvelle entité commune (sans droits de vote). OL Groupe détiendra également, via OL SASU, une participation de 36 % (sans droits de vote) dans la nouvelle entité commune contre l’apport d’une licence sur la marque OL pour une durée de 50 ans », indiquaient alors YMK Holdings et OL Groupe, qui détiendront donc respectivement 52 % et 48 % de l’entité nouvellement créée.

• La cession d’OL Reign, franchise de NWSL acquise par OL Groupe en décembre 2019, est par ailleurs en cours pour éviter tout conflit d’intérêts au niveau de la Ligue américaine.

Michele Kang


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

London City Lionesses
Owner
Olympique Lyonnais Féminin
President
Olympique Lyonnais Féminin
Owner
Washington Spirit (NWSL)
Owner
Cognosante
Founder and CEO

Fiche n° 49877, créée le 07/09/2023 à 18:05 - MàJ le 19/11/2024 à 17:40


© News Tank Football - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Washington Spirits
©  Washington Spirits