Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Trophées Sport & Management 2022 : OL, FFCK, Ligue IDF Rugby et Intersport parmi les lauréats

News Tank Football - Paris - Actualité n°265531 - Publié le 29/09/2022 à 10:00
- +
©  D.R.
Remise des Trophées Sport & Management 2022 dans la salle Victor Hugo de l’Assemblée Nationale - ©  D.R.

La Ligue Île-de-France de Rugby et ses représentants Florian Grill Président @ Fédération Française de Rugby (FFR)
Formation : HEC (1986-1988)
(président) et Pierre Sallenave (vice-président) sont récompensés du prix « Coup de cœur du Jury » des Trophées Sport & Management 2022 lors d’une cérémonie organisée par TPS Conseil • Nom : Transfert Performance Sportive (TPS) Conseil• Objet : cabinet de conseil à destination des dirigeants du sport français- conseil en management- conseil en stratégie sportive• Création … dans la salle Victor Hugo de l’Assemblée Nationale (Paris, VIIe arrondissement) le 28/09/2022. Béatrice Barbusse Vice-présidente déléguée @ Fédération Française de Handball (FFHandball) • Enseignant-Chercheur en sociologie (maître de conférences hors classe) @ Université Paris-Est Créteil (UPEC)
, vice-présidente déléguée de la Fédération Française de Handball Activité : Fédération Française de Handball • Organise les championnats de France masculins (à l’exception du secteur Elite, la Lidl Star Ligue et la Pro Ligue) et féminins (à l’exception de la… , est lauréate du « Coup de cœur du Club des dirigeants. »

Au total, le jury des Trophées Sport & Management 2022 a remis 14 prix, dont huit issus d’un appel à projets, trois décernés par le « Club des dirigeants » (dont le Trophée Manager Sportif remporté par Laurent Tillie après un vote du public), deux « coups de cœur » et un « prix spécial » pour l’association « Fête le Mur. »

Les représentantes et représentants d’Intersport Activité : réseau de distribution d’articles de sport, location de matériel. Actionnariat : groupement coopératif Création : 1968 Marques exclusives : McKinley, Energetics, Firefly, Tecnopro, Pro… France (Trophée Entreprises), de l’Association Berrichonne Football (Trophée Acteurs du Sport - RSE/RSO), de la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie Activité : Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie • elle dispose d’une délégation de l’Etat pour l’organisation de la pratique sur 11 disciplines : la Course en Ligne, le Slalom… (Trophée Acteurs du Sport - Business & Développement), de l’Université du Littoral Côte d’Opale (Trophée Grandes Écoles & Universités), ou encore de l’Olympique Lyonnais Activité : club professionnel français (sections masculine et féminine) Partenaires premium : • adidas (équipementier), 2010-2029 (11 M€ par an sur 2020-2025) • Fly Emirates (compagnie… (Trophée Acteurs du sport professionnel) ont ainsi été récompensés à l’occasion de cette cérémonie.

Retour sur les lauréats avec les présentations des projets soutenus par leur représentant auprès de News Tank.


• Coup de cœur du Jury : Florian Grill & Pierre Sallenave, président et vice-président de la Ligue IDF de rugby

• Prix spécial du Jury : Fête Le Mur

• Coup de cœur du club des Dirigeants : Béatrice Barbusse, vice-présidente déléguée de la Fédération Française de Handball

• Trophée Reconversion SHN Sportif(s) ou sportive(s) de haut niveau  : Julien Pierre, fondateur du label environnemental Fair Play for Planet

• Trophée Acteurs du Sport - RSE/RSO : Association Berrichonne Football

• Trophée Territoires : Conseil départemental de l’Essonne

• Trophée Entreprises : Intersport France

• Trophée Grandes Écoles & Universités : Université du Littoral Côte d’Opale

• Trophée Acteurs du Sport - Business & Développement : Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie

• Trophée Startups : Circle Sportswear

• Trophée Acteurs du sport professionnel : Olympique Lyonnais (OL Fondation)

• Trophée Manager Sportif : Laurent Tillie, entraîneur de l’équipe de France masculine de volleyball médaillée d’Or lors JO de Tokyo 2020 (désormais coach au Japon), récompensé par un vote du public (5 000 votes)

• Trophée Décideur Économique : Daniel Baal, directeur général du Crédit Mutuel Alliance Fédérale

• Trophée Engagement et Rayonnement à l’international : Fabien Derville, président du groupe Decathlon

Coup de cœur du Jury : Ligue Île-de-France de Rugby

« Nous souhaitons recruter près de 1 000 nouveaux licenciés par an, dont 30 % de féminines » (F. Grill et P. Sallenave, Ligue Île-de-France de Rugby)

Programme dans les Quartiers Prioritaires de Ville et les Zones de Revitalisation Rurale Ligue Île-de-France de Rugby - ©  Ligue Île-de-France de Rugby

  • « En complément de son programme ”Rugby Inclusion”, la Ligue Île-de-France de Rugby œuvre au développement d’un programme ”dans les Quartiers Prioritaires de Ville (QPV Quartier prioritaire de la politique de la ville ) et les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR)” reposant sur le développement du rugby pour toutes et tous.
  • L’objectif poursuivit est de proposer du rugby au pied d’immeubles dans les QPV afin d’offrir une deuxième famille aux jeunes filles et garçons de ces quartiers.
  • Pour la suite, nous envisageons de mener des actions dans les 230 QPV d’Île-de-France. Nous souhaitons recruter près de 1 000 nouveaux licenciés par an, dont 30 % de féminines.
  • Les Trophées Sport & Management sont une occasion de nous faire connaître et de faciliter les liens avec nos financeurs : préfectures régionales ou départementales, Région Île-de-France, Conseil départementaux, entreprises, mécènes et partenaires. »

    Florian Grill, président de la Ligue Île-de-France de Rugby, et Pierre Sallenave, vice-président Citoyenneté et Scolarité

Prix spécial du Jury : Fête le Mur

« Plus de 13 000 enfants et jeunes dans 76 villes de France ont l’opportunité d’entrer dans un parcours de réussite innovant, inclusif et fédérateur » (S. Thieffry, Fête le Mur)

Séverine Thieffry, directrice générale de Fête le Mur - ©  Fête le Mur

  • « Fête le Mur est une association socio-sportive créée en 1996 par Yannick Noah pour les enfants et jeunes des quartiers prioritaires de la ville.
  • Elle propose à ses bénéficiaires un parcours d’accompagnement complet qui se décline en 11 programmes construits autour de six grandes thématiques : l’éducation par le sport, la réussite scolaire, l’orientation et l’insertion professionnelle, le décloisonnement, l’éducation alimentaire et la promotion des filles et des femmes.
  • Aujourd’hui, plus de 13 000 enfants et jeunes dans 76 villes de France (métropole et outremer) ont ainsi l’opportunité d’entrer dans un parcours de réussite innovant, inclusif et fédérateur.
  • Ces Trophées sont une reconnaissance pour toute l’équipe d’une association utile, vertueuse, toujours innovante, et qui a prouvé de longue date son efficacité sur le terrain. Fête le Mur est une grande famille dont les membres sont dévoués, peu exigeants pour eux-mêmes, et qui croient en ce qu’ils font, malgré les difficultés, qui ne viennent jamais de ses bénéficiaires. »

    Séverine Thieffry, directrice générale de Fête le Mur

Trophée Reconversion SHN : Julien Pierre, avec Fair Play For Planet

« Play For Planet, le premier label environnemental pour les clubs, les sites et les événements sportifs » (J. Pierre, Fair Play For Planet)

Julien Pierre, fondateur de Fair Play for Planet - ©  B. Baudesson /Fair Play for Planet

  • « Après mon arrêt de carrière de rugbyman professionnel en mai 2018 (17 ans de rugby pro / 27 sélections en équipe de France) durant laquelle je me suis engagé en faveur de la protection l’environnement en créant une fondation Play for Nature, j’ai repris mes études et le sujet de mon mémoire était la création d’un label environnemental pour les clubs et les événements sportifs.
  • Avec Fair Play For Planet, nous aidons à structurer la démarche écoresponsable des acteurs sportifs, grâce à notre référentiel et aux audits que nous pouvons effectuer, et en apportant des solutions concrètes adaptées à chacun.
  • Depuis notre lancement, nous avons la chance de travailler avec, entre autres, deux ligues professionnelles, plus de 10 clubs professionnels comme la Section Paloise Béarn Pyrénées, l’Olympique Lyonnais, le Havre Athletic Club, des ligues amateurs et des gestionnaires d’équipements sportifs. À ce jour, c’est une trentaine d’entités sportives que nous accompagnons.
  • Les Trophées Sport & Management sont une formidable opportunité de mettre en perspective et en lumière tout le travail effectué par les équipes de Fair Play For Planet. »

    Julien Pierre, fondateur de Fair Play for Planet

Trophée Acteurs du Sport - RSE/RSO : Association Berrichonne Football

« HoNDI CAP’FOOT, un événement organisé pendant cinq jours dans quatre départements » (S. Reignoux, Association Berrichonne Football)

Stéphanie Reignoux, Association Berrichonne Football - ©  D.R.

  • « HoNDI CAP’FOOT est un événement dédié aux personnes en situation de handicap mental. C’est un événement qui requiert une forte main d’œuvre bénévole et chaque année de nouveaux publics interviennent pour venir offrir aux participants handicapés de belles journées d’animations.
  • En 2022 ce sont plus de 1 600 personnes qui se sont impliquées avec HoNDI CAP’FOOT. Après deux années d’interruption pour cause du Covid-19, nous sommes heureux du succès rencontré, battant ainsi notre record de participation.
  • Les Trophées Sport et Management permettent de mettre la lumière sur notre événement et notre club. Participer aux Trophées nous permet de rencontrer des acteurs dans le sport et les échanges sont toujours riches d’informations et de conseils. Cela donne du sens à notre action et valorise toutes celles et ceux qui œuvrent chaque année au succès de ces journées événementielles. »

    Stéphanie Reignoux, responsable du projet / service commercial à l’Association Berrichonne Football

Trophée Territoires : Conseil départemental de l’Essonne

« Notre démarche a pour objectif un changement des habitudes et des comportements sédentaires » (S. Khouaidjia, Conseil départemental de l’Essonne)

Sarah Khouaidjia, Conseil départemental de l’Essonne - ©  D.R.

  • « Une étude menée auprès de 975 agents a montré que 89 % d’entre eux passent plus de 4 heures par jour en position assise. Le Conseil départemental de l’Essonne a eu la volonté de remettre les agents en mouvement en leur proposant de nouvelles façons de travailler. Ce projet a été entièrement pensé pour que l’activité physique s’invite dans le quotidien professionnel des agents.
  • L’utilisation des bureaux actifs a permis à 70 % des agents d’augmenter leur sentiment de bien-être et 56 % des utilisateurs ont observé que le vélo-bureau permettait d’augmenter leur concentration au travail, leur efficacité et de diminuer leur stress. Enfin, de manière générale, Près de 50 % des agents constatent une amélioration de leur bien-être et plus d’un tiers des agents ressentent davantage de motivation au quotidien.
  • Les Trophées Sport & Management sont une occasion de faire connaitre et reconnaitre la démarche initiée et de partager notre expérience auprès d’un large public d’institutions, de sportifs et d’entreprises. Ils constituent un formidable outil de valorisation du travail accompli et récompensent les efforts de l’ensemble de la collectivité. »

    Sarah Khouaidjia, responsable de l’animation de la politique sportive au Conseil départemental de l’Essonne

Trophée Entreprises : Intersport France

« ”Engagés Sport”, un mouvement pour rendre le sport toujours plus accessible, solidaire et durable » (J. Faity, Intersport)

Johan Faity, Intersport France - ©  Intersport

  • « Chez Intersport, cela fait bientôt 100 ans que nous sommes engagés pour le sport. Nous sommes convaincus que le sport a un pouvoir au-dessus de tous : il crée de formidables liens humains. Mettre plus de sport dans la vie de tous est la mission qui anime nos 10 000 collaborateurs au quotidien et nous donne une grande responsabilité.
  • Cette responsabilité, nous l’avons matérialisée dans un mouvement responsable : ”Engagés Sport”. Un mouvement qui regroupe tous nos engagements et actions concrètes pour rendre le sport toujours plus accessible, plus solidaire et plus durable pour mieux vivre ensemble.
  • Le mouvement ”Engagés Sport” d’Intersport se veut évolutif. Nous voulons le faire grandir et l’enrichir (avec de nouveaux engagements par exemples et des preuves/actions pertinentes et pérennes). Nous souhaitons embarquer dans ce mouvement toutes les grandes marques de sport avec lesquelles nous sommes partenaires : Nike, Puma, Adidas, Quiksilver etc. pour donner encore plus d’écho à notre initiative et inciter notre écosystème à s’engager à nos côté.
  • Les Trophées Sport & Management permettent une mise en lumière supplémentaire sur notre mouvement ”Engagés Sport” pour mettre en avant les actions de notre groupe et faire progresser le sport. C’est surtout une mise en lumière des actions de nos 300 adhérents qui sont des entrepreneurs locaux engagés quotidiennement pour le sport et qui sont également nos premiers ambassadeurs de proximité pour faire vivre ces valeurs auprès des Français. »

    Johan Faity, responsable communication et partenariats chez Intersport France

Trophée Grandes Écoles & Universités : Université du Littoral Côte d’Opale

« Repenser nos modèles de consommation de l’offre sportive » (M. Plard, ULCO)

Maxime Plard, professeur agrégé d’EPS et responsable de la formation DEUST STAPS « Loisirs Sportifs Eco-Responsables » à l’ULCO - ©  ULCO

  • « En Septembre 2021, l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) a ouvert sur le site de Longuenesse (Pas-de-Calais) le tout premier DEUST STAPS Etudes en sciences et techniques des activités physiques et sportives ”Loisirs Sportifs Éco-Responsables” de France qui vise à sensibiliser et à former les étudiants aux enjeux climatiques et environnementaux en lien avec l’activité physique et le sport.
  • À travers des enseignements pratique, essentiellement autour des pratiques de plein air (trail, course d’orientation, voile, escalade) et des enseignements plus théoriques (sciences de la vie, sciences humaines et sociales) et généraux, les étudiants appréhendent les problématiques liées aux dérèglements climatiques et leurs conséquences sur nos conditions de pratique.
  • Notre ambition première serait qu’une filière comme la nôtre puisse se dupliquer dans de nombreuses autres universités et surtout que cette thématique écologique puisse être intégrée aux maquettes de formation.
  • Ces Trophées nous permettent dans un premier temps d’obtenir de la crédibilité. Le jury met en avant l’importance des filières universitaires qui s’engagent sur les questions climatiques et environnementales. Cela montre que ce sujet est aujourd’hui bien implanté (même si cela devrait être bien plus important encore) et que l’ensemble de la société doit s’en emparer Par ailleurs, ces trophées nous donnent beaucoup plus de visibilité, à l’échelle nationale, dans une filière (les STAPS) qui est particulièrement demandée dans l’enseignement supérieur (la seconde après les facultés de droit) et qui propose de nombreux parcours de formation. » 

    Maxime Plard, professeur agrégé d’EPS Éducation physique et sportive et responsable de la formation DEUST STAPS « Loisirs Sportifs Eco-Responsables » à l’ULCO

Trophée Acteurs du Sport - Business & Développement : FFCK

« Notre sport est médiatisé essentiellement lors des Jeux, mais il compte plus de 3 millions de pratiquants » (A. Dubost, FFCK)

Antoine Dubost, FFCK - ©  FFCK

  • « La Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie s’inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique innovante auprès des territoires et des acteurs locaux pour la promotion des sports de pagaie, sur les différents milieux de pratique : l’eau calme, l’eau vive et la mer.
  • « Des relais dans les organes déconcentrés de la Fédération (comités départementaux et régionaux) seront nécessaires pour pouvoir intervenir au plus vite sur les territoires qui nous sollicitent, pour des missions diverse.
  • Les Trophées Sport & Management sont pour nous une véritable opportunité pour mettre en lumière notre savoir-faire, et notre sport qui est médiatisé essentiellement lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais qui compte plus de 3 millions de pratiquants par an.
  • Notre action va dans le sens de leur protection et leur mise en valeur, et ces Trophées Sport et Management nous permettent de le faire savoir au plus grand nombre, nous en sommes extrêmement reconnaissants. »

    Antoine Dubost, responsable du Service Aménagement Territorial et Équipements à la FFCK

Trophée Startups : Circle Sportswear

« Devenir un game changer de l’industrie du sportswear en innovant et apportant des solutions écologiques  » (R. Trebuil, Circle Sportswear)

Romain Trebuil, Circle Sportswear - ©  D.R.

  • « La mission de Circle est d’inventer un nouveau modèle pour la mode sportswear technique. Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde et les vêtements de sports sont les plus polluants puisque plus de 95 % d’entre eux sont fabriqués en Asie et en polyester, soit à base de pétrole. Quand on sait que d’ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans, c’est une aberration.
  • C’est pour cela que j’ai décidé de créer Circle, la première marque de sport française entièrement créée en économie circulaire.
  • Nos vêtements techniques sont fabriqués à partir de biomatériaux naturels comme du bois recyclé ou de matières recyclées comme des bouteilles en plastiques ou des filets de pêches. Ainsi, on réduit les émissions carbone de 75 % et de 90 % l’utilisation d’eau dans les procédés de fabrication.
  • D’un point de vue environnemental, notre impact est réussi avec une réduction moyenne des émissions CO2 de nos produits de +75 % et toujours 100 % fabriqué et développé en Europe.
  • Nous avons l’ambition de devenir le game changer de l’industrie du sportswear en innovant et apportant des solutions écologiques et performantes unique. »

    Romain Trebuil, co-fondateur et CEO Chief Executive Officer = directeur général de Circle Sportswear

Trophée Acteurs du sport professionnel : OL Fondation

« OL Fondation a pour mission de favoriser l’égalité des chances sur le champ de l’emploi » (M. Trarieux, OL)

Maëlle Trarieux, OL Fondation - ©  D.R.

  • « Depuis 2007, OL Fondation a pour mission de favoriser l’égalité des chances et s’emploie à décliner de façon prioritaire cet objectif sur le champ de l’emploi. En effet, l’Olympique Lyonnais est un acteur qui s’adresse à tous les publics, grâce au caractère universel et populaire du football, et ce à l’échelle d’un territoire donné.
  • L’OL et sa fondation organisent depuis 2007 des évènements dédiés à l’emploi au Groupama Stadium, en partenariat avec Nes & Cité depuis l’origine et plus récemment avec Pôle Emploi.
  • Baptisé ”Cité des entreprises pour l’emploi”, ce nouveau programme piloté par OL Fondation a organisé plus de 94 événements depuis octobre 2016, à raison de deux actions par mois en moyenne.
  • Cet engagement de l’Olympique Lyonnais en faveur de l’emploi a des impacts opérationnels très concrets pour l’organisation :
    • budget de financement du dispositif : environ 150 000 euros par an depuis 2016, pris en charge par OL Fondation.
    • près de 400 entreprises différentes ayant recruté pour 3 000 recrutements réalisés grâce à ce dispositif.
  • Ces Trophées représentent une opportunité de visibilité et de valorisation de ces 15 années de travail, pour l’Olympique Lyonnais bien sûr, mais également pour tous les acteurs qui contribuent à la réussite de nos projets. »

    Maëlle Trarieux, directrice RSE et déléguée générale d’OL Fondation

©  D.R.
Remise des Trophées Sport & Management 2022 dans la salle Victor Hugo de l’Assemblée Nationale - ©  D.R.