Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Trophées Sport & Management 2022 : les nommés pour la catégorie « Territoires »

News Tank Football - Paris - Actualité n°261257 - Publié le
- +
©  TPS Conseil
Les nommés pour la catégorie « Territoires » des Trophées Sport & Management 2022 - ©  TPS Conseil

« Une étude menée auprès de 975 agents a montré que 89 % d’entre eux passent plus de 4 heures par jour en position assise. Le Conseil départemental de l’Essonne a eu la volonté de remettre les agents en mouvement en leur proposant de nouvelles façons de travailler. Ce projet a été entièrement pensé pour que l’activité physique s’invite dans le quotidien professionnel des agents », déclare Sarah Khouaidjia, responsable de l’animation de la politique sportive au Conseil départemental de l’Essonne, le 18/08/2022.

Le conseil départemental de l’Essonne est nommé dans la catégorie « Territoires » des Trophées Sport & Management 2022 aux côtés des villes de Montivilliers (Seine-Maritime), Gravelines (Nord), Houilles (Yvelines) et du Conseil département du Val-d’Oise. La remise des Prix de l’événement organisé par TPS Conseil aura lieu le 28/09/2022.

« La ville de Montivilliers est engagée depuis mai 2020 dans le développement du sport pour toutes et tous. Cela implique toutes les personnes même éloignées de la pratique sportive. Ainsi, des séances de sport santé, de sport handicap, des projets dans les écoles pour lutter contre la sédentarisation de nos jeunes, des séances pour nos anciens favorisant le bien vieillir ont été élaborées depuis 2020 », explique Jérôme Dubost, maire de Montivilliers.

« En dédiant presque 12 % (7,5 M€) de son budget annuel dans le sport et l’organisation des activités physiques, la commune de Gravelines (Nord) mise sur le sport comme vecteur de santé, d’éducation, d’épanouissement personnel, de citoyenneté, mais aussi d’attractivité du territoire », indique Franck Dedeire, chargé de mission sport à Gravelines.


• News Tank, partenaire média BtoB « Business to business », désigne l’ensemble des activités marketing et commerciales nouées entre professionnels  des Trophées Sport & Management 2022, rend compte de l’actualité de cet événement dont le point d’orgue sera la remise des Prix au Sénat ou à l’Assemblée nationale, le mercredi 28/09/2022.

« Notre démarche a pour objectif un changement des habitudes et des comportements sédentaires » (S. Khouaidjia, Conseil départemental de l’Essonne)

Sarah Khouaidjia - ©  D.R.

  • « Nos activités professionnelles sont de plus en plus sédentaires, notamment avec le télétravail et la pandémie. Une étude menée auprès de 975 agents a montré que 89 % d’entre eux passent plus de 4 heures par jour en position assise. Le Conseil départemental de l’Essonne a eu la volonté de remettre les agents en mouvement en leur proposant de nouvelles façons de travailler.
  • Ce projet a été entièrement pensé pour que l’activité physique s’invite dans le quotidien professionnel des agents. Les collaborateurs ont donc arrêté de prendre l’ascenseur, ont pu réaliser des exercices simples de mise en mouvement dans des lieux d’attente comme les ascenseurs, les machines à café, les micro-ondes, les copieurs. Ils ont également pu travailler différemment dans des ”bureaux actifs” équipés de vélos-bureaux, une démarche innovante pour les collectivités.
  • La démarche va au-delà du développement de l’activité physique au travail, elle a pour objectif un changement des habitudes et des comportements sédentaires. Grâce à ce projet, les agents peuvent travailler différemment. »

« Près de 50 % des agents constatent une amélioration de leur bien-être »

Les bureaux actifs dans les locaux au Conseil départemental de l’Essonne - ©  D.R.

  • « Les principales actions proposées ont rencontré un franc succès. Par exemple, 64 % des utilisateurs ont observé que le gym ball permettait d’augmenter leur concentration et leur sentiment de bien-être.
  • L’utilisation des bureaux actifs a permis à 70 % des agents d’augmenter leur sentiment de bien-être et 56 % des utilisateurs ont observé que le vélo-bureau permettait d’augmenter leur concentration au travail, leur efficacité et de diminuer leur stress. Enfin, de manière générale, Près de 50 % des agents constatent une amélioration de leur bien-être et plus d’un tiers des agents ressentent davantage de motivation au quotidien.
  • Dans la continuité du projet, des ”salles de réunions actives” équipées de vélo bureau vont être créées prochainement. L’objectif étant de toujours innover et trouver de nouvelles modalités de travail actif.

Les bureaux actifs dans les locaux au Conseil départemental de l’Essonne - ©  D.R.

  • Dès septembre 2022, une application permettra aux agents d’accéder à du contenu vidéo pour rompre les temps de sédentarité de manière simple, rapide et ludique. De nouveaux challenges seront proposés pour créer de l’émulation et inciter les agents à travailler différemment.
  • Enfin, en lien avec les JOP Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. , il sera proposé de mettre en place du design actif au sein des sites du Département pour inciter, de manière ludique, le plus grand nombre à l’activité physique.
    • pour cela, le Département a besoin de soutien, c’est le cas avec la mutuelle MGEN, appartenant au groupe VYV, qui souhaite s’engager et soutenir ce projet, mais également de visibilité, pour partager ce projet avec les institutions, collectivités et entreprises, également concernées par cet enjeu de lutte contre la sédentarité en milieu professionnel.
  • L’idée de concourir aux Trophées Sport & Management est une occasion de faire connaitre et reconnaitre la démarche initiée et de partager notre expérience auprès d’un large public d’institutions, de sportifs et d’entreprises. Le fait d’être nommés est déjà une belle récompense, les Trophées sont un formidable outil de valorisation du travail accompli et espérons être lauréats, pour récompenser les efforts de l’ensemble de la collectivité et surtout, partager avec le plus grand nombre. »

    Sarah Khouaidjia, responsable de l’animation de la politique sportive départementale, Conseil départemental de l’Essonne, à News Tank, le 18/08/2022

« Montivilliers est une ville viscéralement attachée au bien-être des habitants » (J. Dubost, maire de Montivilliers)

Jérôme Dubost, maire de la ville de Montivilliers - ©  Ville de Montivilliers

  • « La ville de Montivilliers est engagée depuis mai 2020 dans le développement du sport pour toutes et tous. Cela implique toutes les personnes même éloignées de la pratique sportive. Toutes les forces du territoire sont à contribution pour atteindre nos objectifs communs (associations, services municipaux, partenaires, etc).
  • Ainsi, des séances de sport santé, de sport handicap, des projets dans les écoles pour lutter contre la sédentarisation de nos jeunes, des séances pour nos anciens favorisant le bien vieillir ont été élaborées depuis deux ans. Montivilliers est une ville viscéralement attachée au bien-être des habitants et le sport permet de se retrouver et prendre soin de soi et des autres.
  • Parmi les opérations misent en place :
    • Montisport été (sport pour jeunes sortis des dispositifs de droit commun) : plus de 100 jeunes à l’été 2021 tous les jours de juillet et août,
    • Montisport loisirs (sport dans les sites accueils de loisirs) : 150 jeunes à chaque période de vacances,
    • Activité physique en résidence autonomie : 10 séniors par séance à compter d’une séance par semaine dans les deux résidences de la ville. Bienfaits notables sur le mieux vieillir,
    • 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école : 30 enfants à chaque séance (deux fois par semaine),
    • Sport pour les bénéficiaires du ”contrat d’engagement jeunes” : 10 à 15 jeunes à chaque séance,
    • Prévention des risques au travail : séance pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS). 30 agents de la ville y participent à raison d’une séance par semaine,
    • Séances d’échauffement pour les agents (prévention des TMS) : tous les agents effectuent ces échauffements avant leur prise de poste (10 minutes),
    • Création d’un référentiel des formations sport-handicap devenu un guide pour les associations voulant former leurs éducateurs,
    • Inscription dans le projet ”S comme sport” du département de Seine-Maritime : des séances découvertes pour les séniors pour une inscription par la suite,
    • 5 576 euros alloués à l’OMS Organisation Mondiale de la Santé pour le développement du sport pour toutes et tous (aide à la prise de licences, aide à l’achat de matériel),
    • Accompagnement à la labellisation de deux clubs ”Sport et handicap” par le CDOS Comité Départemental Olympique Sportif 76. »

« Nous surferons sur cet engouement olympique en déclinant des projets dans la ville à coconstruire avec le tissu partenarial »

Activité de sport santé mise en place au sein de la ville de Montivilliers - ©  D.R.

  • « Nous souhaitons maintenir les projets actuels et les développer. La mise en place d’un dispositif de sport sur ordonnance est dans nos esprits ainsi que la réflexion sur une ”école municipale des sports” pour les 3-6 ans.
  • L’accueil de la journée ”s’handifférence” du CDOS 76 est un autre projet tout comme l’accueil de délégations Handball et Judo pour les JO 2024. Nous surferons sur cet engouement olympique en déclinant des projets dans la ville à coconstruire avec le tissu partenarial. C’est là notre force à Montivilliers, nous avançons main dans la main pour que chacune et chacun puisse pratiquer une activité épanouissante.
  • Les trophées Sport & Management sont pour la ville de Montivilliers une aubaine pour mettre en lumière notre projet et donner des idées à d’autres qui souhaiteraient démocratiser le sport pour en faire un véritable vecteur de lien social et de bien-être. Ces trophées seront aussi une opportunité de fédérer tous les acteurs du sport (privé, état, collectivités, mouvement sportif) afin de relever ensemble le défi d’une vitalité encore plus forte en France. »

    Jérôme Dubost, maire de Montivilliers, à News Tank, le 18/08/2022

« Gravelines fait du sport un axe majeur de sa politique de développement durable » (F. Dedeire, ville de Gravelines)

PAarc des Rives de l’Aa - ©  D.R.

  • « Gravelines a toujours eu la volonté de mettre en avant sa politique sportive volontariste qui permet à un grand nombre de ses habitants, mais aussi à l’ensemble des habitants du territoire des rives de l’Aa (SIVOM regroupant 18 communes autour de Gravelines) d’accéder à une pratique accessible.
  • En dédiant presque 12 % de son budget annuel au sport et à l’organisation des activités physiques, la commune mise sur le sport comme vecteur de santé, d’éducation, d’épanouissement personnel, de citoyenneté, mais aussi d’attractivité du territoire.
  • Gravelines fait du sport un axe majeur de sa politique de développement durable, à l’image du Parc des Rives de l’Aa - équipement de plein air d’une surface de 170 hectares comprenant notamment un bassin olympique d’aviron et de canoë kayak - qui a fêté ses 10 ans d’exploitation en 2021. L’équipement devrait d’ailleurs prendre une nouvelle dimension dans les années à venir grâce à l’arrivée d’investisseurs privés.
  • Tournée vers sa façade maritime, la ville de Gravelines a mis en place depuis 2003 une politique d’organisation des activités nautiques et dispose du label France Station Nautique 4 Étoiles.
  • De plus, la ville dispose d’un équipement sportif couvert de 25 000 m2 : Sportica, avec une salle qui accueille l’équipe professionnelle de basket : le BCM Gravelines-Dunkerque qui évolue en première division (Betclic Élite Première division française de basketball masculin (Pro A), 18 clubs. Betclic, opérateur de paris sportifs, est sponsor titre de la Pro A sur la période 2021-2024. ) depuis plus de 30 ans. La ville s’est engagée dans un ambitieux programme de rénovation représentant 25 millions d’euros. »

« 7,5 M€ dédié à sa politique sportive »

  • « Notre projet a permis et permettra, aux différentes générations, mais aussi à tous les niveaux de pratique, qu’ils soient proches de l’excellence ou au niveau loisir, de s’épanouir sur le territoire et dans les installations mises à disposition.
  • Aujourd’hui, la commune de Gravelines, c’est un budget global de 63 millions d’euros, dont 7,5 M€, soit 11,63 % du budget global de fonctionnement, dédiés à sa politique sportive.
  • Cet effort financier permet d’aider chaque année 58 associations sportives, ainsi que toutes les manifestations organisées sur le territoire.
  • Le nombre de pratiquants est de 7 908, pour 7 530 licenciés et 158 licences handisports ou sports adaptés. Le ratio équipements/nombre d’habitants est de 1 équipement pour 349 habitants.
  • À ce jour, des manifestations de niveau international sont organisées sur le territoire avec entre autres les Championnats du monde de pêche sportive en 2022, mais aussi plusieurs Championnats de France, en char à voile, waterpolo ou bodybuilding. »

« Nous souhaitons accueillir des équipes internationales en préparation des Jeux de Paris 2024 »

Label Terre de jeux 2024 - ©  Paris 2024

  • « La commune est tournée vers l’avenir. Ainsi, grâce à sa démarche de labellisation ”Terre de jeux 2024” et la direction de l’attractivité via Destination Gravelines, nous souhaitons accueillir des équipes internationales en préparation des Jeux de Paris 2024.
  • La démarche de communication lors de salons spécialisés ou lors des grandes rencontres sportives permet de faire connaitre notre territoire et d’adapter aux besoins des équipes sportives le packaging vendu, soit pour les préparations, soit pour les accueils en séjours ”pré-olympique” en 2024.
  • Pour l’année 2023, nous accueillons des rencontres internationales et nationales dans l’ensemble de nos équipements sportifs.
  • Le Trophée Sport & Management serait pour la ville de Gravelines une marque de reconnaissance supplémentaire pour ces décennies d’efforts et d’investissement mais aussi pour la population gravelinoise et l’ensemble des acteurs du mouvement sportif, bénévoles, professionnels, dirigeants et bien sûr pratiquants. L’obtention de ce trophée nous permettra aussi de valoriser et mettre en avant notre territoire afin de montrer que la pratique du sport dans le nord de la France est aussi une réalité avec des équipements de haute qualité et aux normes internationales. »

    Franck Dedeire, chargé de mission sport à la Ville de Gravelines (Nord), à News Tank, le 18/08/2022

• Trophée Reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau

•  Trophée Acteurs du sport / RSE Responsabilité sociale des entreprises  - RSO Responsabilité Sociétale des Organisations (entreprises, collectivités, associations…) : contribution volontaire des organisations au développement durable.

• Trophée Acteurs du sport / Business et développement

• Trophée Territoires

• Trophée Entreprises

• Trophée Acteurs du Sport professionnel

• Trophée Startup

• Trophée Grandes écoles et universités

©  TPS Conseil
Les nommés pour la catégorie « Territoires » des Trophées Sport & Management 2022 - ©  TPS Conseil