Sport & médias : « Une révolution culturelle, économique et sociologique » (Arnaud Simon)
« Nous sommes en train de vivre une révolution culturelle, économique et sociologique avec un changement des modes de consommation, que le sport n’a pas vu venir malgré certains signes. Le monde du sport réagit tardivement et surtout trop lentement. Le sport est à vendre car il n’a pas su se renouveler dans la façon de se vendre. On est vite taxé, à tort, de vouloir vendre son âme au diable lorsqu’on veut faire évoluer le sport. Or, il faut au contraire réconcilier le progrès et les valeurs », déclare Arnaud Simon, directeur général d’In&Out Stories, société de conseil pour organisations sportives nationales et internationales, lors de son audition à l’Assemblée nationale dans le cadre une mission d’information parlementaire sur les droits de diffusion des manifestations sportives, le 24/06/2021.
« Il faut toujours partir de ce que les fans veulent. Il y a deux tendances structurelles fortes qui doivent conditionner toutes les actions : la première est que le direct n’est plus un mode de consommation régulier du sport, mais un mode de consommation événementiel. L’autre tendance, c’est le décrochage de la génération Z, les 14-24 ans, dans la consommation du sport en direct. Le sport doit être, pour cette génération, accessible, avec une partie gratuite et des modes d’abonnements affinitaires. Ils veulent aussi une expérience de consommation du sport renouvelée. Si vous n’intégrez pas ces tendances quand vous commercialisez vos droits, vous allez louper des virages », ajoute celui qui participera au webinaire « L’industrie sport & médias entre-t-elle dans une nouvelle ère ? » organisé par News Tank le mercredi 30/06/2021 à 17 heures (voir détails et lien pour s’inscrire ci-dessous).
« Le temps du cloisonnement entre celui qui gouverne le sport et celui qui le diffuse est terminé. Les Ligues américaines n’ont pas que des qualités mais elles en ont une : avoir travaillé en permanence avec leurs diffuseurs pour comprendre les changements d’habitude, faire évoluer le produit, les règles, le format, les modes de distribution. C’est pour cela qu’elles sont moins en difficulté aujourd’hui sur le marché des droits. Alors qu’en Europe ou au niveau des Fédérations internationales, on se contentait de lancer des appels d’offres pilotés par des avocats. Le détenteur de droit doit désormais agir comme un média, pour faire rayonner son produit et agir comme un acteur économique de son propre développement. Pour cela, il doit faire preuve d’ouverture, de flexibilité, d’agilité, trouver des partenaires et avoir des nouveaux moyens afin d’acquérir les compétences nécessaires pour y arriver », poursuit l’ancien directeur général d’Eurosport France.
Webinaire : « L’industrie sport & médias entre-t-elle dans une nouvelle ère ? » (le mercredi 30/06/2021 à 17 heures)
- « L’industrie du sport et des médias entre-t-elle dans une nouvelle ère ? », tel est le thème du webinaire organisé par News Tank auquel participeront Philippe Bailly, président du cabinet de conseil spécialisé dans les médias NPA Conseil, Pierre Maes, consultant et auteur du livre « Le business des droits TV du foot », Arnaud Simon, directeur général d’In&Out Stories, société de conseil pour organisations sportives nationales et internationales, et ancien directeur général d’Eurosport France, en direct sur livestorm le mercredi 30/06/2021 de 17 à 18 heures.
- Défauts de paiement, baisse des droits TV, émergence d’Amazon
Activité : e-commerce, services Internet, contenus (VàDA, livre numérique, production cinéma et TV, jeux vidéo, streaming)
Création : 1994
Cotation : Nasdaq
Actionnariat :
• Principaux…
et de DAZN
Activité : plateforme OTT de sports
Propriétaire : Len BlavatnikCEO : Shay SegevCEO France : Brice Daumin (depuis février 2024)
Implantation : Allemagne, Autriche, Suisse, Japon, Canada…
, fusions annoncées de groupes puissants, droits renégociés ou prolongés sans appels d’offres… La crise sanitaire a entraîné ou accéléré des mutations profondes dans l’industrie du sport et des médias.
- est-elle entrée dans une nouvelle ère ?
- le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 est-il le symbole d’une crise conjoncturelle ou structurelle dans ce secteur ?
- News Tank est ravie de réunir ces trois intervenants qui répondront à toutes ces interrogations sur un marché bouleversé depuis des mois.
- cette web conférence sera modérée par Aurélien Sadrin, membre de la rédaction de News Tank Football / News Tank Sport.
Pour assister et participer à ce rendez-vous, vous devez vous pré-inscrire en cliquant ici !
Prenez le temps de partager vos questionnements et de réfléchir en compagnie d’experts, le mercredi 30/06/2021 de 17 à 18 heures.
Arnaud Simon
Président Fondateur @ In and Out Stories
Formation :
• 1992 : ESCP
- Mastère Information et Média
• 1988 - 1991 : E.M Lyon (Ecole Supérieure de Commerce de Lyon)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président Fondateur
Senior Vice-président Europe Contenu et production
Directeur général Eurosport France et directeur des contenus TV Eurosport Group
Directeur Programme
Établissement & diplôme
Mastère Media
EM LYON
Fiche n° 2483, créée le 06/03/2014 à 15:13 - MàJ le 06/01/2021 à 19:19
Philippe Bailly
Président @ NPA conseil
• Chevalier des Arts et Lettres
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président
Directeur général adjoint
Conseiller technique
Directeur général adjoint
Conseiller technique
Conseiller technique
Fiche n° 2960, créée le 07/03/2014 à 17:15 - MàJ le 25/05/2020 à 19:14
Parcours
Consultant
Auteur
Consultant
Consultant
Sports Rights Acquisitions
Sports Acquisitions Northern & Eastern Europe
VP Programs and Sports
Sports acquisitions
General Counsel
Fiche n° 39603, créée le 28/05/2020 à 12:42 - MàJ le 07/05/2024 à 16:20
© News Tank Football - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »