Droits TV : « L’explosion de la bulle constatée en France devrait s’étendre en Europe » (Pierre Maes)
« L’explosion de la bulle des droits TV constatée en France sur la Ligue 1 devrait s’étendre en Europe dans les prochaines années. La Bundesliga
Première division allemande (18 clubs).
et la Serie A ont réussi à limiter la casse avec une baisse comprise entre 5 et 10 % sur leur dernier appel d’offres (respectivement 2021-2025 et 2021-2024). La Premier League
Ligue professionnelle qui gère la Premier League, la 1ère division professionnelle anglaise (20 clubs).
n’a même pas fait d’appel d’offres pour la prolongation de ses droits au Royaume-Uni (2022-2025). Cela montre qu’elle n’a plus aucune confiance dans le marché et l’arrivée d’un nouvel acteur. Tout montre que la récession est là et que l’explosion est proche », déclare Pierre Maes
Consultant @ Indépendant
, consultant et auteur du livre « Le business des droits TV du foot », lors de son audition à l’Assemblée nationale dans le cadre une mission d’information parlementaire sur les droits de diffusion des manifestations sportives, le 24/06/2021.
« La bulle des droits TV va exploser à cause du piratage, mais aussi parce que le marché n’est plus tiré par les investissements de nouveaux acteurs et ceux en place réduisent la voilure. Ce marché a connu une croissance insolente en 40 ans, passant de rien au début des années 1970 à 50 milliards de dollars dans le monde en 2018. Cette croissance a été tirée par l’arrivée d’acteurs nouveaux : les chaînes gratuites d’abord, puis les chaînes payantes, les opérateurs de télécommunications et les agences. Beaucoup pensaient que les GAFAN
Google (internet) - Amazon (e-commerce) - Facebook (réseaux sociaux) - Apple (informatique) - Netflix (streaming) : ces cinq grands groupes américains issus des technologies et d’internet forment…
allaient permettre au marché de continuer à croître, mais ce n’est pas du tout le cas », ajoute celui qui participera au webinaire « L’industrie sport & médias entre-t-elle dans une nouvelle ère ? » organisé par News Tank le mercredi 30/06/2021 à 17 heures (voir détails et lien pour s’inscrire ci-dessous).
« Amazon
Activité : e-commerce, services Internet, contenus (VàDA, livre numérique, production cinéma et TV, jeux vidéo, streaming)
Création : 1994
Cotation : Nasdaq
Actionnariat :
• Principaux…
est le seul GAFAN qui investit sur le marché des droits, mais ils sont dans une démarche complétement différente d’opérateurs de télécommunications comme BT Sport ou Altice qui ont doublé la valeur des droits sur lesquels ils misaient. On aurait pu penser qu’Amazon serait dans une démarche globale d’acquisition de droits mondiaux. Or, ils font des acquisitions locales, extrêmement intelligentes et opportunistes. Ils ont une analyse très fine, marché par marché, et achètent des droits premium à très bons prix, à l’image de leur acquisition des droits de la Ligue 1 (2021-2024) anciennement détenus par Mediapro
Activité : groupe audiovisuel (contenus, droits audiovisuels, services audiovisuel et digital & esport)
Création : 1994
Sièges sociaux : Barcelone et Madrid
Zone géographique : 30…
pour le tiers du montant misé par le groupe espagnol en 2018 (250 M€/an vs 780 M€/an) », poursuit Pierre Maes.
Mission d’information parlementaire sur les droits de diffusion des manifestations sportives : les cinq propositions de Christophe Lepetit (CDES)
Christophe Lepetit, responsable des études économiques du Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES), a formulé cinq propositions lors de son audition à l’Assemblée nationale dans le cadre une mission d’information parlementaire sur les droits de diffusion des manifestations sportives, le 24/06/2021 :
• 1.- Inciter les ayants droit à revoir en partie les modalités de commercialisation : plus de critères qualitatifs, mais aussi effectuer une refonte de la façon de proposer le sport à la “télévision” (allotissement).
• 2.- Imposer un “black-out” avec des matches non-diffusés.
• 3.- Allonger la durée des contrats sans pour autant geler le marché (de 4 à 6 ans ?).
• 4.- Revoir, moderniser et élargir la liste des événements sportifs d’importance majeure.
• 5.- Déplafonner totalement et pour une durée d’au moins quatre ans la Taxe Buffet (et plus largement toutes les taxes affectées).
• « Nous avons prévu d’auditionner 55 personnes, la première étant Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG, le 10/06/2021. Nous avons notamment lancé des invitations à Nathalie Boy de la Tour (ancienne présidente de la LFP), Didier Quillot (ancien directeur exécutif de la LFP) et Jaume Roures (président et fondateur du groupe audiovisuel espagnol Mediapro), même si ce dernier n’avait pas répondu à notre précédente invitation. Les auditions seront publiques », déclarait le député Cédric Roussel (LREM / Alpes-Maritimes), rapporteur d’une mission d’information à l’Assemblée nationale sur les droits de diffusion des manifestations sportives, le 09/06/2021.
• Les auditions ont débuté le 10/06/2021 et le rapport sera rendu « à l’automne » 2021. La mission est composée de 12 députés de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation.
• « Le modèle économique du sport professionnel et sa trop grande TV dépendance, une plus grande accessibilité des compétitions sportives sur des chaînes gratuites, et la réaffirmation voire le renforcement de la solidarité entre le sport professionnel et le sport amateur, seront les principales thématiques de cette mission d’information », indiquait Régis Juanico, député (Génération.s / Loire) et président de cette mission d’information parlementaire.
Webinaire : « L’industrie sport & médias entre-t-elle dans une nouvelle ère ? » (le mercredi 30/06/2021 à 17 heures)
- « L’industrie du sport et des médias entre-t-elle dans une nouvelle ère ? », tel est le thème du webinaire organisé par News Tank auquel participeront Philippe Bailly, président du cabinet de conseil spécialisé dans les médias NPA Conseil, Pierre Maes, consultant et auteur du livre « Le business des droits TV du foot », Arnaud Simon, directeur général d’In&Out Stories, société de conseil pour organisations sportives nationales et internationales, et ancien directeur général d’Eurosport France, en direct sur livestorm le mercredi 30/06/2021 de 17 à 18 heures.
- Défauts de paiement, baisse des droits TV, émergence d’Amazon et de DAZN
Activité : plateforme OTT de sports
Propriétaire : Len BlavatnikCEO : Shay SegevCEO France : Brice Daumin (depuis février 2024)
Implantation : Allemagne, Autriche, Suisse, Japon, Canada…
, fusions annoncées de groupes puissants, droits renégociés ou prolongés sans appels d’offres… La crise sanitaire a entraîné ou accéléré des mutations profondes dans l’industrie du sport et des médias.
- est-elle entrée dans une nouvelle ère ?
- le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 est-il le symbole d’une crise conjoncturelle ou structurelle dans ce secteur ?
- News Tank est ravie de réunir ces trois intervenants qui répondront à toutes ces interrogations sur un marché bouleversé depuis des mois.
- cette web conférence sera modérée par Aurélien Sadrin, membre de la rédaction de News Tank Football / News Tank Sport.
Pour assister et participer à ce rendez-vous, vous devez vous pré-inscrire en cliquant ici !
Prenez le temps de partager vos questionnements et de réfléchir en compagnie d’experts, le mercredi 30/06/2021 de 17 à 18 heures.
Philippe Bailly
Président @ NPA conseil
• Chevalier des Arts et Lettres
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président
Directeur général adjoint
Conseiller technique
Directeur général adjoint
Conseiller technique
Conseiller technique
Fiche n° 2960, créée le 07/03/2014 à 17:15 - MàJ le 25/05/2020 à 19:14
Parcours
Consultant
Auteur
Consultant
Consultant
Sports Rights Acquisitions
Sports Acquisitions Northern & Eastern Europe
VP Programs and Sports
Sports acquisitions
General Counsel
Fiche n° 39603, créée le 28/05/2020 à 12:42 - MàJ le 07/05/2024 à 16:20
Arnaud Simon
Président Fondateur @ In and Out Stories
Formation :
• 1992 : ESCP
- Mastère Information et Média
• 1988 - 1991 : E.M Lyon (Ecole Supérieure de Commerce de Lyon)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président Fondateur
Senior Vice-président Europe Contenu et production
Directeur général Eurosport France et directeur des contenus TV Eurosport Group
Directeur Programme
Établissement & diplôme
Mastère Media
EM LYON
Fiche n° 2483, créée le 06/03/2014 à 15:13 - MàJ le 06/01/2021 à 19:19
© News Tank Football - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »