FFF / élections : « Il faut redonner du crédit à la Haute Autorité du Football » (Michel Goldstein)
« La Haute Autorité du Football semble inachevée dans ses statuts et dans ses prérogatives. Des lors, il lui semble difficile d’exister et d’avoir un réel impact à la FFF
Fédération Française de Football
. C’est pourquoi il faut redonner du crédit à cette instance, il faut repartir de son objectif à sa création, à savoir la gouvernance du football français et le respect de son éthique et de son image », affirme Michel Goldstein
Membre (Collège des clubs amateurs) @ Haute Autorité du Football • Vice-Président @ Union des Clubs des Championnats Français de Football (U2C2F) • Journaliste au service des Sports @ France…
, membre de la Haute Autorité depuis le 18/03/2017, à News Tank le 10/03/2021.
« Au niveau de la gouvernance, la Haute Autorité doit s’assurer que le pouvoir en place est légitime, fort et stable et son action cohérente. Il faut donc la réveiller », ajoute-il, lui qui est candidat à un nouveau mandat, au titre de représentant des clubs amateurs, lors des élections organisées au cours de l’Assemblée fédérale du samedi 13/03/2021 (à 11 heures, en visioconférence).
Les élections à la Fédération Française de Football (comité exécutif + Haute Autorité) étaient prévues à l’origine le samedi 12/12/2020, mais la pandémie de Covid-19 a conduit à un report de trois mois.
Richard Jézierski
Gérant @ Jézierski Conseil Accompagnement • Président de la Haute Autorité du Football @ Fédération Française de Football (FFF)
• Défenseur au Stade de Reims, au Toulouse FC, à l’US…
, président de la Haute Autorité depuis le 18/03/2017, n’est pas candidat à un nouveau mandat.
« L’enjeu est d’agir comme un véritable organe de contrôle. C’est à ce titre que la Haute Autorité gagnera du crédit et sa légitimité. A défaut, j’ai peur que la Haute Autorité meure peu à peu », déclare Michel Goldstein qui répond aux questions de News Tank.
« La Haute Autorité du Football, qui travaille souvent dans l’ombre, représente l’unité du football français » (M. Goldstein)
A quoi sert la Haute Autorité du Football ?
L’instance a été créée à la suite du fiasco de Knysna (Afrique du Sud), lors de la Coupe du monde 2010 au cours de laquelle le pouvoir en place avait été complètement absent et où le pouvoir politique avait pris le pas sur la FFF (prise de parole de Roselyne Bachelot, alors ministre des Sports, à l’Assemblée Nationale, Thierry Henry convoqué après coup à l’Élysée pour rencontrer Nicolas Sarkozy…), créant un cas d’ingérence dénoncé à l’époque par la FIFA Fédération Internationale de Football Association .
Ce fiasco faisait déjà suite à celui de la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud au cours de laquelle nos dirigeants avait davantage brillé aux bonnes tables que dans l’accompagnement de l’équipe de France, championne du monde en titre, mais éliminée à l’issue du premier tour. Le désamour pour le foot et pour notre équipe nationale était au summum.
Les États généraux du foot français ont alors abouti à une réforme de sa gouvernance. Apparaît alors la Haute Autorité, avec pour mission le contrôle du pouvoir fédéral et la surveillance de la politique fédérale. Il s’agissait plus de calmer tout le monde -politiques et journalistes en tête- que d’établir un véritable contre-pouvoir ou tout au moins une surveillance.
Haute Autorité : « Un rôle d’alerte, de contrôle et d’interpellation »
• Les États généraux du football, organisés après le fiasco de la Coupe du monde 2010 et la grève de l’entraînement de l’équipe de France à Knysna (Afrique du Sud) le 20/06/2010 ont abouti à « un accord sur une réforme du mode de gouvernance de la FFF avec l’élection du président et d’un comité exécutif au scrutin de liste et la création d’une Haute Autorité », avait annoncé Jacques Lambert, alors directeur général de la FFF, le 29/10/2010,
• Cette Haute Autorité de 25 membres qui représentent toutes les composantes du football français, aura des compétences comparables à celles du conseil de surveillance d’une entreprise, « un rôle d’alerte, de contrôle et d’interpellation », avait alors précisé Jacques Lambert.
De quelle manière ?
Son rôle reste inconnu »La Haute Autorité du Football représente l’unité du football grâce à la représentation de toutes les familles qui la composent. Souvent dans l’ombre, elle travaille à favoriser le dialogue entre tous les acteurs du football. Mais son rôle reste inconnu pour beaucoup, amateurs comme professionnels. Il faut donc la faire connaître, tout en expliquant son rôle.
Quelle est son rôle, précisément ?
Recours et conseil »C’est l’article 28 des statuts de la
PDF - 201,53 Ko
FFF
Fédération Française de Football
qui encadre ses attributions (voir ci-dessous) et ce sont ces attributions qu’il faut faire évoluer sans s’immiscer bien sûr dans la gestion de la Fédération par le comité exécutif. La Haute Autorité doit être un recours pour désamorcer certaines situations, elle doit aussi pouvoir être un organe de conseil avisé.
Sur quels sujets pourrait-elle étendre son rôle ?
Je vais citer quelques exemples :
- Les problèmes de transversalité de l’information au sein de la FFF Fédération Française de Football .
- La vérification de la validation des élections dans les Ligues et les Districts, surtout avec le vote dématérialisé.
- La mise en place d’une commission électorale indépendante.
- La gestion des supporters, à un moment où le dialogue est souvent difficile avec les présidents de clubs.
- L’intégration des supporters dans la culture club.
- L’intervention dans les litiges avant de saisir le CNOSF Comité National Olympique et Sportif Français ou les tribunaux, comme ce fut le cas dans l’affaire Luzenac (deuxième de National en 2013-14, le Luzenac Ariège Pyrénées s’est vu refuser l’accès à la Ligue 2 par le conseil d’administration de la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) , le 08/08, puis le 27/08/2014).
En matière d’éthique, peut-être aussi ?
Garante de l’image du football français »Tout à fait ! La Haute Autorité doit être garante de l’image du football français, en étant consulté sur tous les sujets qui y ont trait et qui peuvent la mettre à mal (quotas, sextape, homophobie, discrimination, dopage, matches truqués…) afin d’être un support et une aide au président de la FFF Fédération Française de Football et au comité exécutif. En toute indépendance.
Et avec les clubs professionnels, quelle doit être le rôle de la Haute Autorité ?
Il y a deux représentants des syndicats de présidents de clubs, Première Ligue Syndicat de présidents de clubs professionnels de football français créé le 01/09/2015. A fusionné avec l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) pour former « Foot Unis » au 01/06/2021. et l'UCPF Union des Clubs Professionnels de Football. A fusionné avec Première Ligue pour former « Foot Unis » au 01/06/2021. , au sein de la Haute Autorité. Nous devons travailler étroitement avec la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) sur certains sujets. Des présidents de clubs de Ligue 1 sont d’ailleurs favorables à cette démarche.
Que faut-il comme structure pour accompagner le fonctionnement de la Haute Autorité ?
Le président est bien seul »Elle se réunit en plénière une fois par mois. Le reste du temps, le président est bien seul, peut-être faut-il l’accompagner d’un adjoint ou d’un mini-bureau. Actuellement, une assistante de la FFF
Fédération Française de Football
est dédiée à la Haute Autorité. Elle est en charge des comptes rendus et du fonctionnement matériel de la Haute Autorité. Concernant les rapports avec le président de la Fédération, le comité exécutif et le Bureau exécutif de la LFA
Ligue de Football Amateur
, il y a très peu de retours en dehors des procès-verbaux.
Le but est de mettre en valeur le travail de chacune des familles, comme cela a été le cas avec les médecins pendant toute la période Covid. Ce travail doit ensuite être mis à disposition de tous.
Lors de l’actuelle campagne électorale à la FFF Fédération Française de Football , les candidats ne parlent pas de la Haute Autorité ou très peu…
Effectivement, certains voudraient même la faire disparaitre, d’autre s’appuyer sur elle ou encore la réformer.
Dans ces conditions, quel est son avenir ?
L’enjeu est d’agir comme un véritable organe de contrôle »Nous devons continuer à travailler sur des dossiers comme celui de l’arbitrage. Mais ce serait une erreur de vouloir se mêler et carrément de prendre en charge des dossiers « fonctionnels » qui sont du ressort des services, ces derniers devant rendre compte à la Haute Autorité de leurs travaux (agents de joueurs, formation, compétitions, etc.). L’enjeu est d’agir comme un véritable organe de contrôle (pas au sens répressif du terme, mais au sens d’une source de progrès). C’est à ce titre que la Haute Autorité gagnera du crédit et sa légitimité. A défaut, j’ai peur que la Haute Autorité meure peu à peu.
Michel Goldstein, membre de la Haute Autorité, à News Tank, le 10/03/2021
« La Haute Autorité actuellement ne fait rien » (F. Thiriez, candidat à la présidence de la FFF)
• « La Haute autorité du foot n’existe que sur le papier. Actuellement, elle ne fait rien. Je propose de la restaurer dans sa mission qui est un peu le rôle d’un conseil de surveillance.
• La notion de séparation des pouvoirs est une chose qui n’existe pas à la FFF, c’est un régime autoritaire, autocratique même. Personne ne bouge une oreille. Ce n’est pas entièrement la faute de (Noël) Le Graët
• 1964 : VRP Multicartes
(président de la FFF depuis le 18/06/2011), il faut être honnête, c’est aussi du fait d’un mode de scrutin où celui qui gagne l’élection prend tous les sièges du comité exécutif. Je vais aussi proposer de le réformer sur cet aspect. »
Frédéric Thiriez
Avocat et associé du cabinet Lyon-Caen & Thiriez @ Conseil d’État
• Avocat au Conseil d’État et à la Cour de Cassation depuis 1990
, candidat à la présidence de la FFF, dans La Montagne le 09/03/2021
Les 24 membres de la Haute Autorité du Football (article 23 des statuts de la FFF)
- 2 membres représentant les présidents de Ligue.
- 2 membres représentant les présidents de District.
- 2 membres représentant les clubs professionnels.
- 2 membres représentant les clubs amateurs.
- 2 membres représentant les éducateurs dont 1 représentant les entraîneurs professionnels de football et 1 représentant les autres éducateurs de football.
- 2 membres représentant les arbitres dont 1 représentant les arbitres d’élite et 1 représentant les autres arbitres de football.
- 2 membres représentant les joueurs professionnels.
- 2 membres représentant les administratifs et assimilés du football.
- 2 médecins.
- 6 femmes, dont 3 membres représentant la FFF et 3 membres représentant la LFP.
La Haute Autorité du Football (2017 - 2021)
La Haute Autorité du Football à élire le 13/03/2021 pour la période 2021-2024
- Collège des présidents de Ligue
- Jean-Francois Gondellier
- Jean-René Moracchini
- Collège des présidents de District
- Raymond Fournel
- Jean-Jacques Gazeau
- Collège des clubs professionnels
- Thierry Gomez
- Jean-François Soucasse
- Collège des clubs amateurs
- Michel Goldstein
- André Vandenbussche
- Collège des entraîneurs professionnels
- Hervé Gauthier
- Collège des autres éducateurs
- Gérard Bellehigue.
- Collège des arbitres d’élite
- Laurent Ugo
- Collège des autres arbitres
- Jean-Claude Lefranc
- Collège des joueurs professionnels
- Laurent Pionnier
- Fabien Safanjon
- Collège des administratifs et assimilés
- Kerstie Abergel
- Pierre Cibot
- Collège des médecins
- Philippe Kuentz
- Jean-Michel Proville
- Collège des femmes représentant la FFF
Fédération Française de Football
- Pierrette Barrot
- Sabine Bonnin
- Lola Pierres
- Collège des femmes représentant la LFP
Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT)
- Élodie Crocq
- Camille Delzant
- Virginie Rossetti
Michel Goldstein
Membre (Collège des clubs amateurs) @ Haute Autorité du Football
Vice-Président @ Union des Clubs des Championnats Français de Football (U2C2F)
Journaliste au service des Sports @ France Télévisions
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Membre (Collège des clubs amateurs)
Vice-Président
Journaliste au service des Sports
Représentant des clubs nationaux
Président
Fiche n° 43176, créée le 10/03/2021 à 07:34 - MàJ le 15/03/2021 à 09:01
Fédération Française de Football (FFF)
• Création : 07/04/1919
• Produits d’exploitation 2022-23 : 281,9 M€ (contre 274,2 en 2021-22)
• Charges 2022-23 : 277,8 M€ (contre 274,3 M€ en 2021-22)
• Résultat d’exploitation 2022-23 : + 4,1 M€ (contre - 0,1 M€ en 2021-22)
• Résultat net 2022-23 : + 3,4 M€ (contre + 0,9 M€ en 2021-22)
• Composition du comité exécutif 2021-2024 (élu le 13/03/2021) :
Président : Philippe Diallo, élu le 10/06/2023 (président par intérim depuis le 11/01/2023 et la « mise en retrait » de Noël Le Graët, puis sa démission le 28/02/2023).
Vice-président délégué : Jean-Michel Aulas (élu le 16/12/2023)
Secrétaire générale : Laura Georges
Trésorière : Aline Riera
Membres : Éric Borghini, Albert Gemmrich, Hélène Schrub, Marc Keller, Philippe Lafrique, Pascal Parent, Claude Delforge (élu le 10/06/2023) et Alexandre Gougnard (élu le 10/06/2023).
Membres de droit du comité exécutif :
• Président de la Ligue de Football Professionnel : Vincent Labrune (depuis le 10/09/2020)
• Président de la Ligue de Football Amateur : Vincent Nolorgues (depuis le 30/04/2021)
Directeur général : Jean-François Vilotte (nommé le 21/04/2023)
Équipementier :
• Nike : depuis 2011-12 jusqu’en 2033-34 (prolongation 2026-2034 annoncée le 30/04/2024)
Partenaires majeurs :
• Crédit Agricole (banque) : depuis 1974, jusqu’en juin 2028, estimé entre 8 et 10 M€ par saison sur le cycle 2018-2023
• EDF (énergie) : 2014-2023
• Orange (opérateur de télécommunications) : 2018-2026
• Volkswagen (constructeur automobile) : depuis le 01/08/2014, jusqu’en 2026, estimé à 5,5 M€ par an sur la période 2014-2018
• Uber Eats (livraison de repas à domicile) : 2022-2025, 5 M€ / saison
Partenaires officiels :
• Coca-Cola (boissons) : depuis 1997, jusqu’en juin 2023, estimé à 2 M€ par saison sur la période 2018-2023
• Intermarché (grande distribution) : équipes de France, Coupes de France masculine et féminine, football amateur, 2018-2028
• KFC (restauration rapide) : 2014-2028
• Pasquier (agroalimentaire) : depuis 2004, jusqu’en juin 2023
• Mondelēz International (snacking) : Milka (depuis 2021) / Belin (depuis 2018) / Tuc (depuis 2013)
• Betclic (paris sportifs) : partenaire officiel des équipes de France et partenaire majeur de la Coupe de France, 2021-2026 (entre 5 et 8 M€ / saison)
• Panini (cartes à collectionner) : 2023-2030
Partenaire de l’équipe de France féminine :
• Arkema (chimie) : 2023-2025
Distributeur officiel :
• Intersport (distribution d’articles de sport) : 2017 -2024
Partenaires gaming :
• Xbox France (consoles de jeux vidéo de Microsoft) : 2022-2025
• Konami (éditeur) : 2022-2026
Partenaires de la D1 Arkema (D1 féminine)
• Arkema (chimie) : sponsor titre pour 2019-2025, 1,2 M€ par saison
• Point.P (matériaux de construction) : partenaire officiel pour 2021-2024
• Canal+ (TV payante) : diffuseur officiel pour 2023-2029
Catégorie : Instances
Entité(s) affiliée(s) :
Institut Emploi Formation du Football (IEFF)
Adresse du siège
87 boulevard de Grenelle75738 Paris Cedex 15 France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 1057, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 15/11/2024 à 11:27
© News Tank Football - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »