Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Football est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Football.

Marché de la TV payante : « beIN Sports est dans la meilleure position » (Philippe Bailly, NPA Conseil)

News Tank Football - Paris - Interview n°169418 - Publié le 03/12/2019 à 18:00
- +
©  NPA
Philippe Bailly - ©  NPA

« Sans forcément parler de meilleure offre, je pense que beIN Sports est dans la meilleure position (parmi les opérateurs de TV payante en France). Ils se positionnent comme la deuxième offre de sports incontournable pour les FAI Fournisseur d’accès à Internet et Canal+ Création : 1984 Secteur d’activité : télévision payante et gratuite ; agrégateur et distributeur de chaînes, coproduction, acquisition et distribution cinématographique Actionnariat : Vivendi… , indispensable pour les vrais fans de football et de sports en général », déclare Philippe Bailly, président du cabinet de conseil spécialisé dans les médias NPA Conseil, à News Tank, le 03/12/2019, suite à l’attribution des droits de la Ligue des champions, le 29/11/2019.

Les droits de diffusion en France de la Ligue des champions, sur le cycle 2021-2024, ont été attribués aux groupes de TV payante Canal+ et beIN Sports et au groupe de télévision gratuite TF1 (pour la finale en clair), le 29/11/2019. Le montant global des droits serait de 375 M€ par saison selon L’Equipe.

« Je vois mal RMC Sport Activité : bouquet de chaînes TV payantes Création : 03/07/2018 (dénommé SFR Sport auparavant) Actionnariat : CMA Médias (filiale de CMA CGM), acquisition des droits TV sportifs toujours gérée par… récupérer des droits en sous-licence alors qu’ils n’ont pas vraiment défendu leurs droits sur la Ligue des champions. D’autant plus qu’au niveau du groupe (Altice France Activité : opérateur de télécommunications et groupe de médias Création : SFR en 1987, racheté par Altice en 2014 Actionnariat : Altice Europe (100 %) PDG : Arthur Dreyfuss Filiales : SFR… ), la 5G et la fibre sont un enjeu capital dans les années à venir et vont nécessiter des investissements de plusieurs milliards d’euros. Faire l’économie de plusieurs centaines de millions d’euros n’est donc pas négligeable pour Altice. Et la revente des droits de la saison 2020-21 n’est peut-être pas une hypothèse à écarter », déclare Phillipe Bailly, qui répond aux questions de News Tank.


Quels sont les principaux enseignements de cette attribution des droits de la Ligue des champions ?

Le premier, c’est Altice qui perd ses droits de la Ligue des champions. L’offre commerciale RMC Sport devra donc à l’avenir a minima être revue à la baisse ou tout simplement disparaître. Le paysage se simplifie avec un retour à trois principaux opérateurs de TV payante au lieu de quatre.

Retour en force de Canal+ »

Ensuite, il y a le retour en force de Canal+ qui avait perdu l’appel d’offres sur les droits de la Ligue 1, il y a un an et demi. Se pose maintenant la question pour Canal de la saison 2020-21 puisque le groupe n’aura ni les droits de la Ligue 1 ni ceux de la Ligue des champions lors de la prochaine rentrée. Que vont-ils proposer comme offre à leurs abonnés ?

Enfin, beIN se repositionne comme un acteur fort. Il y a quelques semaines, certains les voyaient sortir du paysage alors qu’ils sont désormais les seuls à avoir des droits sur la Ligue 1 et sur la Ligue des champions. Ils se positionnent comme une offre complémentaire de sports idéale pour une commercialisation par les FAI et Canal+.

Une possible plainte de Mediapro auprès de l’UEFA Publié le 29/11/2019 à 13:34
« Nous allons attaquer l’UEFA en justice, en Suisse, pour demander l’accès à la documentation de l’appel d’offres, du premier et du deuxième tours. Si nous pouvons le faire dès aujourd’hui, nous le…
a-t-elle une chance d’aboutir ?

Manifestement tout ne s’est pas déroulé comme prévu durant cet appel d’offres »

Je ne sais pas comment l’appel d’offres a été « verrouillé » juridiquement, donc je ne peux pas me prononcer. Mais manifestement tout ne s’est pas déroulé comme prévu durant cet appel d’offres, sinon l’UEFA n’aurait pas autant tardé à communiquer les résultats aux candidats.

Quel avenir pour RMC Sport ?

Deux possibilités : soit l’offre disparaît à terme, soit elle est maintenue, mais avec un positionnement différent, sur des droits moins premium, davantage comparable à Eurosport Secteurs d’activité : groupe de TV sportive payante, multimédia Création : 1989 Siège social : Issy-les-Moulineaux (France) Actionnariat : Warner Bros. DiscoveryDiffusion : - Eurosport 1 … .

RMC Sport peut changer de positionnement ou disparaître »

Je vois mal RMC Sport récupérer des droits en sous-licence alors qu’ils n’ont pas vraiment défendu leurs droits sur la Ligue des champions. D’autant plus qu’au niveau du groupe, la 5G et la fibre sont un enjeu capital dans les années à venir et vont nécessiter des investissements de plusieurs milliards d’euros. Faire l’économie de plusieurs centaines de millions d’euros n’est donc pas négligeable pour Altice. Et la revente des droits de la saison 2020-21 n’est peut-être pas une hypothèse à écarter.

Entre Canal+, beIN Sports et Mediapro, qui vous semble avoir la meilleure offre ?

Historiquement le feuilleton Ligue 1 constitue la meilleure offre »

C’est difficile à dire, mais historiquement le feuilleton Ligue 1 constitue la meilleure offre. D’éventuelles meilleures performances des clubs français en Ligue des champions sur le prochain cycle pourraient néanmoins aider à valoriser cette compétition.

Mais sans forcément parler de meilleure offre, je pense que beIN Sports est dans la meilleure position. Ils se positionnent comme la deuxième offre de sports incontournable pour les FAI et Canal+, indispensable pour les vrais fans de football et de sports en général.

Est-ce que ces acteurs vont réussir à rentabiliser leurs droits ?

Pour Canal+, la rentabilité des droits est compliquée à calculer car le groupe ne propose pas qu’une offre sport. De plus, Canal+ est également un distributeur. Ce qui est certain, c’est qu’avec la perte de la Ligue 1, ils vont faire des économies sur leur coût de grille.

Rentabilité compliquée pour Mediapro et beIN Sports »

Mediapro et beIN Sports vont eux devoir supporter la hausse de 60 % des droits de la Ligue 1. Pour l’un comme pour l’autre, cela me semble compliqué d’être rentables sur le cycle de droits 2020-2024.

Parmi les futurs rapprochements possibles entre les quatre opérateurs, quel est celui ou quels sont ceux qui vous paraissent le(s) plus probable(s) ?

Un rapprochement entre Mediapro et beIN Sports serait un cauchemar pour les distributeurs »

Si on part du postulat qu’il va forcément y avoir des alliances, un rapprochement entre Mediapro et beIN Sports me semble possible. Ils pourraient proposer l’intégralité de la Ligue 1 et une partie de la Ligue des champions, ce serait un véritable cauchemar pour les distributeurs.

Jaume Roures (président et fondateur de Mediapro) a toujours dit qu’il écartait les accords de distribution exclusifs, donc un rapprochement avec Canal+, hors simple accord de distribution non exclusif, ne me paraît pas envisageable en l’état. Mais d’ici la reprise de la Ligue 1, les choses peuvent changer.

Concernant Altice, je pense qu’ils vont rapidement recevoir des offres pour leur dernière année d’exploitation des droits de diffusion des Coupes d’Europe.

Principaux droits TV des chaînes payantes en France


Note : Les montants indiqués sont des montants estimés et non officiels

Philippe Bailly


• Paris X Nanterre. Economics, maîtrise (1982-1986)
• Chevalier des Arts et Lettres

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

NPA conseil
Président
Institut National de l‘Audiovisuel (INA)
Directeur général adjoint
Ministère de la Culture et de la Communication
Conseiller technique
Hachette Filipacchi Grolier
Directeur général adjoint
Ministère de l’Économie et des Finances
Conseiller technique
Ministère délégué à la Justice
Conseiller technique

Fiche n° 2960, créée le 07/03/2014 à 17:15 - MàJ le 25/05/2020 à 19:14


© News Tank Football - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  NPA
Philippe Bailly - ©  NPA