« Héritage des grands événements sportifs : une dimension sociétale indispensable », tel est l’intitulé de l’un des ateliers au programme de la troisième édition de Think Football, organisée par News Tank à l’INSEEC U. Sport (Campus Eiffel, 10 rue Sextius Michel, Paris XVe), le jeudi 07/02/2019.
Participeront à cet atelier consacré à la notion d’héritage : • Frédérique Jossinet, directrice du football féminin à la Fédération française et responsable Impact et Héritage au comité d’organisation local de la Coupe du monde féminine 2019. • Yvon Léziart, conseiller municipal délégué au Sport à la Ville de Rennes, qui est l’une des neuf villes hôtes du Mondial féminin 2019.
L’ambassadrice de ce Think Football 2019Troisième édition de la Journée de conférences, de rencontres et de réflexion organisée par News Tank, à l’INSEEC U. Sport (Campus Eiffel, 10 rue Sextius Michel, Paris XVe arrondissement), le jeudi…
, dont les deux grands thèmes sont le sport féminin et le sportainment, est Laura Georges, l’ex-internationale (188 sélections) aujourd’hui secrétaire générale de la FFFFédération Française de Football
. Elle succède à l’ex-sélectionneur national Gérard Houllier, ambassadeur des deux premières éditions.
Think Football 2019Troisième édition de la Journée de conférences, de rencontres et de réflexion organisée par News Tank, à l’INSEEC U. Sport (Campus Eiffel, 10 rue Sextius Michel, Paris XVe arrondissement), le jeudi…
: pour vous inscrire, cliquez ici
Attention, clôture des inscriptions le mercredi 06/02/2019 à 14 heures !
Think Football 2019Troisième édition de la Journée de conférences, de rencontres et de réflexion organisée par News Tank, à l’INSEEC U. Sport (Campus Eiffel, 10 rue Sextius Michel, Paris XVe arrondissement), le jeudi…
: pour retrouver le programme, cliquez ici
Le plan Héritage 2019
• La FFF et le Comité d’Organisation Local (COL) souhaitent faire de la Coupe du monde féminine 2019 un véritable levier de développement du football féminin en France.
• L’organisation de cette compétition s’inscrit dans le prolongement d’une politique en faveur de la pratique féminine impulsée par Noël Le Graët depuis le début de sa mandature en 2011.
• Une enveloppe de près de 14 millions d’euros à destination des clubs amateurs a ainsi été débloquée par la FFF, avec une participation de la FIFAFédération Internationale de Football Association
. C’est le plan Héritage 2019.
• Sur le modèle de l’opération Horizon Bleu 2016, cet argent permettra aux clubs qui en feront la demande de bénéficier d’une aide financière dans l’accomplissement de projets visant à développer la pratique du football féminin.
• Trois niveaux d’action sont concernés :
- structuration des clubs à vocation féminine.
- investissement pour les infrastructures.
- formation à destination des futures dirigeantes, éducatrices et arbitres.
FFF, Héritage 2019
« Le sport féminin représente 40 % des médailles, mais 20 % des audiences » (F. Jossinet, FFFFédération Française de Football
, le 19/01/2019)
• « Le coup d’envoi de la Coupe du monde 2019 doit permettre de mettre en avant la pratique du football féminin et du sport féminin en France.
• 40 % des médailles internationales françaises sont remportées par des sportives. Paradoxalement, le sport féminin ne représente que 20 % des volumes d’audiences dans notre pays. Il faut faire mieux. »
Frédérique Jossinet, directrice du Football féminin à la FFFFédération Française de Football
, au Havre, le 19/01/2019
Certes, il ne faut pas crier victoire trop vite .. ! Mais le plan stratégique FFF sur l’impact et l’héritage de cette coupe du monde est remarquable -Déçue de voir que cet article ne le mentionne à aucun moment. @marieclaire_fr Dommage .. @FFF https://t.co/E5XwUaKXuQ
« Le premier élément de l’héritage, c’est d’avoir beaucoup plus de joueuses dans nos clubs » (L. Georges, ambassadrice de Think Football 2019Troisième édition de la Journée de conférences, de rencontres et de réflexion organisée par News Tank, à l’INSEEC U. Sport (Campus Eiffel, 10 rue Sextius Michel, Paris XVe arrondissement), le jeudi…
, le 28/01/2019)
• On espère avoir beaucoup plus d’éducatrices, de femmes arbitres, dirigeantes, bénévoles… C’est pour cela que la FFFFédération Française de Football
, via le FAFAFonds d’Aide au Football Amateur
, va accompagner les clubs dans leur structuration, au niveau de leurs équipements et des formations de leurs dirigeants, éducatrices et arbitres.
• Par exemple, en cette année de Coupe du monde, la formation à l’arbitrage pour les femmes et jeunes filles est gratuite. »
Laura Georges, secrétaire générale de la FFFFédération Française de Football
et ambassadrice de Think Football 2019Troisième édition de la Journée de conférences, de rencontres et de réflexion organisée par News Tank, à l’INSEEC U. Sport (Campus Eiffel, 10 rue Sextius Michel, Paris XVe arrondissement), le jeudi…
, à News Tank, le 28/01/2019
Frédérique Jossinet
Directrice générale @ HumanFab
Vice-présidente en charge du haut niveau et de la performance @ Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées
Administratrice indépendante @ MND Group
Judokate (- 48 kg)
• Médaille d’argent aux JO 2004 à Athènes (GRÈ)
• Médaille d’argent aux Championnats du monde 2005 au Caire (ÉGY)
• Médaille de bronze aux Championnats du monde 2007 à Rio de Janeiro (BRÉ)
• Médaille de bronze aux Championnats du monde 2009 à Rotterdam (NED)
Prix et distinctions
• Chevalier de la Légion d’Honneur (01/01/2021)
• Médaille d’or Jeunesse et Sport (janvier 2014)
• Chevalier de l’Ordre national du Mérite (septembre 2004)