Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Think Football 2018 : « Nous voulons que la technologie soit au service du football » (Fatma Samoura)

Paris - News n°111990 - Publié le 01/02/2018 à 11:15
©  Seb Lascaux
Fatma Samoura - ©  Seb Lascaux

« Quand on parle d’innovation et de FIFA Fédération Internationale de Football Association , on pense immédiatement à l’assistance vidéo à l’arbitrage. Son test fait controverse et ouvre le débat sur ses avantages et ses inconvénients ? Tant mieux, c’est là la volonté de la FIFA. Nous voulons que la technologie soit au service du football, qu’elle fasse évoluer le jeu et qu’elle le rende plus juste », déclare Fatma Samoura Member of the Senate @ Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) • Secretary General @ FIFA
• Nationalité : sénégalaise • Master d’espagnol et d’anglais (Université de Lyon, FRA) • Master…
, secrétaire générale de la FIFA, en ouverture des travaux du Think Football 2018, à l’Université Paris-Dauphine (Paris XVIe arrondissement), le 01/02/2018. Fatma Samoura est l’invitée d’honneur de la deuxième édition du Think Football, journée de rencontres et de réflexion organisée par News Tank, dont le thème général est « Nouvelles technologies, nouveaux services, nouveaux revenus ». 

« Je considère que l’innovation est un concept plus large que la simple utilisation de nouvelles technologies. L’innovation, c’est l’intention de chercher en permanence de nouvelles solutions face à des problèmes même les plus anciens, de faire preuve d’une ouverture d’esprit vis-à-vis de chaque situation », explique la secrétaire générale de la FIFA. « Ainsi, la FIFA innove quand elle s’attache à lutter en faveur des Droits de l’homme et de conditions de travail décentes lors des grands événements sportifs, avec la mise en place d’un Conseil consultatif des Droits de l’homme. La FIFA innove également en matière de lutte contre les discriminations, avec la mise en place d’un système de surveillance afin d’identifier les comportements discriminatoires à l’intérieur des stades », ajoute Fatma Samoura.

Lors du Think Football 2018, Fatma Samoura participe également à un débat sur les prochaines grandes compétitions internationales organisées par la FIFA (Coupe du monde 2018 Organisée en Russie du 14/06 au 15/07/2018. en Russie et Coupe du monde féminine 2019 Organisée en France, du 07/06 au 07/07/2019, dans neuf villes : Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris (Parc des Princes), Reims, Rennes et Valenciennes. en France, notamment), en compagnie de Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF Fédération Française de Football , et Erwan Le Prevost, directeur du comité d’organisation de la Coupe du monde féminine 2019. Ce débat est animé par Nathalie Iannetta, qui vient de quitter l’UEFA Union des Associations Européennes de Football où elle était « chief advisor », pour rejoindre 2017, agence de conseil en stratégie et communication.

« Fatma Samoura a l’ambition de changer le monde grâce au football » (FIFA Fédération Internationale de Football Association )

Fatma Samoura - ©  FIFA
• Fatma Samoura a débuté sa carrière aux Nations Unies à Rome, en tant que responsable de la logistique du Programme alimentaire mondial en 1995.

• Elle a ensuite occupé les fonctions de représentante nationale ou de coordinatrice adjointe pour les opérations humanitaires dans sept pays d’Afrique : Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Niger, Madagascar et Nigeria.

• En 21 ans de carrière aux Nations Unies, Fatma Samoura a lancé et développé plusieurs programmes humanitaires à travers le monde. Des pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe ont bénéficié de ses compétences dans la gestion des programmes et des opérations. Ses qualités de leader et sa vision lui ont permis d’aider des femmes et des jeunes à changer de vie et de protéger l’environnement.

• Forte d’une riche expérience en matière de développement et en matière socio-économique, politique et sécuritaire, Fatma Samoura a aidé de nombreux pays à relever des défis dans les domaines politique, social, économique, humanitaire, sécuritaire et des droits de l’homme. À travers son travail à l’ONU, elle a changé la vie de millions de personnes.

• Nommée secrétaire générale de la FIFA Fédération Internationale de Football Association le 20/06/2016, elle aborde ses nouvelles fonctions avec l’ambition de changer le monde grâce au football, en tant que première femme secrétaire générale de l’histoire de l’instance dirigeante du football.

FIFA Fédération Internationale de Football Association , biographie de Fatma Samoura, 2016

Coupe du monde féminine de la FIFA Fédération Internationale de Football Association , France 2019 : Fatma Samoura à Nice, le 02/10/2017

E. Delamotte, D. Trezeguet, B. Henriques, C. Estrosi et F. Samoura - ©  FFF

  • Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA Fédération Internationale de Football Association , a pris part à la tournée des villes-hôtes de la Coupe du monde féminine 2019 en France, à Nice, le 02/10/2017, en compagnie de David Trezeguet, ex-attaquant international (71 sélections, 34 buts), champion du monde 1998 et auteur du but en or en finale de l’Euro 2000.
  • Ils étaient accompagnés de Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF Fédération Française de Football ainsi que du Comité local d’organisation, de Christian Estrosi, maire de Nice, et d’Edouard Delamotte, président du District Côte d’Azur de football.

Fatma Samoura


• Nationalité : sénégalaise

• Master d’espagnol et d’anglais (Université de Lyon, FRA)

• Master de spécialisation en Relations internationales et commerce international (Institut d'Études Supérieures Spécialisées, IECS, Strasbourg, FRA)


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

FIFA
Secretary General
FIFA
General Delegate for Africa
United Nations Development Programme (Nigeria)
Resident Representative
United Nations Development Programme (Madagascar)
Resident Representative
United Nations (Madagascar)
Resident Coordinator
United Nations (Niger)
Deputy Humanitarian Coordinator for UN Office for Coordination of Humanitarian Assistance (OCHA)
United Nations (Guinea)
Representative and Country Director
United Nations (Eastern Chad)
Deputy Humanitarian Coordinator for UN Office for Coordination of Humanitarian Assistance (OCHA)
United Nations (Cameroon)
Representative and Country Director
United Nations (Djibouti)
Representative and Country Director
WFP (United Nations World Food Programme), Italy
Senior Logistics Officer

Fiche n° 18050, créée le 15/06/2016 à 09:01 - MàJ le 08/11/2023 à 14:17

©  Seb Lascaux
Fatma Samoura - ©  Seb Lascaux