Convention du Foot Pro : « Le but, travailler ensemble avec intelligence et respect » (Bernard Caïazzo)
« Les participants (plus de 300) ont trouvé la Convention 2017 encore plus réussie que la première, en 2016. La LFP
Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT)
, l’UCPF
Union des Clubs Professionnels de Football. A fusionné avec Première Ligue pour former « Foot Unis » au 01/06/2021.
et Première Ligue
Syndicat de présidents de clubs professionnels de football français créé le 01/09/2015. A fusionné avec l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) pour former « Foot Unis » au 01/06/2021.
ont travaillé main dans la main. Nous avons les mêmes objectifs de faire progresser notre football. Le but n’est pas de s’attribuer la paternité des idées ou des réformes, mais de travailler ensemble avec intelligence et respect », affirme à News Tank Bernard Caïazzo, président de Première Ligue, le 29/06/2017, au lendemain de la Convention 2017 du Football Professionnel organisée à Cannes, les 27 et 28/06/2017.
« Investisseurs étrangers : quelles opportunités pour le football français ? », « LaLiga
Ligue espagnole de football professionnel
Santander : clés de succès du développement de ses droits TV à l’international » et « Format, arbitrage, technologie : quelles évolutions pour les compétitions ? », tels étaient les thèmes des trois grandes conférences programmées au cours de cette deuxième Convention.
« Javier Tebas (président de LaLiga) nous a donné au moins 10 bons conseils pour que la France améliore ses performances au niveau des audiences de notre championnat à l’étranger. Le premier conseil est d’ailleurs qu’il faut investir. La vision internationale permet d’ouvrir les esprits de tous, y compris du club le plus modeste », souligne Bernard Caïazzo qui tire le bilan de la Convention 2017 du Football Professionnel.
Parcours
Président du conseil de surveillance
Vice-président
Président
Président du collège de Ligue 1
Coprésident
Président
Fiche n° 1839, créée le 12/02/2014 à 09:40 - MàJ le 04/06/2024 à 11:17
- Les objectifs de cette Convention de Cannes, qui devient désormais un événement annuel en juin, ont-ils été atteints ?
« Largement, de l’avis des participants qui ont trouvé l’édition 2017 encore plus réussie que la première, en 2016. Cette deuxième Convention qui a réuni plus de 300 participants professionnels du football poursuit les mêmes objectifs chaque année : s’informer, comprendre, réfléchir pour agir et changer, ce qui nécessite un environnement de détente pour bien travailler.
Les clubs français sont à la fois rivaux sur le terrain, mais aussi associés pour ensemble améliorer notre football face à la concurrence des autres grands championnats. Lors de l’édition 2016, quand Christian Seifert, patron de la Bundesliga est intervenu, 80 % de nos clubs ne connaissaient pas le fonctionnement du championnat allemand, comme par exemple l’obligation pour les clubs allemands que les socios détiennent 51 % du club ou le fait que les charges sociales patronales représentent pour un club allemand moins de 10 % du montant qu’un club français de même taille doit acquitter.
Après l’intervention de Javier Tebas, nous sommes plus intelligents sur le sujet des droits télés internationaux »Cette année, après l’intervention de Javier Tebas, président de LaLiga Ligue espagnole de football professionnel espagnole, nous sommes plus intelligents sur le sujet des droits télés internationaux, un domaine où les Espagnols sont très performants (700 M€ par an pour LaLiga Santander 1ère division espagnole (20 clubs) ; contrat de naming de la banque Santander pour 2016-2023 contre 70 M€ pour la Ligue 1). Par exemple, nous n’imaginions pas qu’un simple changement d’horaires de matches (coup d’envoi à midi pour une diffusion en prime time en Extrême-Orient) puisse permettre de doubler le montant des droits TV. Javier Tebas nous a donné au moins 10 bons conseils pour que la France améliore ses performances au niveau des audiences de notre championnat à l’étranger. Le premier conseil est d’ailleurs qu’il faut investir. La vision internationale permet d’ouvrir les esprits de tous, y compris du club le plus modeste.
- Après une après-midi de travaux, il y a eu la soirée de gala, le mardi 27/06/2017, avec remise des Prix aux clubs et aux personnalités les plus méritantes (voir palmarès ci-dessous)…
Oui, c’est un moment attendu de détente et d’émotion. Le film réalisé pour honorer la mémoire de Raymond Kopa (l’ancien international est décédé le 03/03/2017) est une merveille émotionnelle : voir le portrait de Raymond Kopa dessiné sur une plage à marée basse sur 10 mètres de diamètre, avec ensuite la marée montante, est une image qui restera a jamais gravée dans nos mémoires. Les remises de Prix aux clubs les plus méritants de notre championnat sont aussi de beaux moments qui permettent de revoir les belles images de nos championnats.
Noël Le Graët, un grand dirigeant historique de notre football »Nous avons souhaité remettre un Prix à Noël Le Graët (président de la FFF Fédération Française de Football depuis le 18/06/2011) pour le remercier pour l’ensemble de sa vie de grand dirigeant historique de notre football. C’est une réalité que personne ne peut contester quand on compte le nombre d’années et ses réussites. Nous avons remis également un Prix spécial à Luis Fernandez car rares sont les acteurs de notre football qui ont été aussi performants comme joueur, entraîneur et homme de médias, surtout avec une origine aussi modeste.
Nous voulons toujours dépasser les querelles de personnes »
Nous voulons toujours dépasser les querelles de personnes pour nous situer dans l’analyse objective des réalisations concrètes des hommes qui font l’histoire de notre football. Canal+, qui est notre partenaire TV fidèle pour cette Convention, nous a permis aussi de rendre plus belle cette soirée, au cours de laquelle Julien Cazarre a sévi comme à son habitude, apportant rire et fraîcheur.
- Comment pensez-vous améliorer cette Convention, en 2018 ?
D’abord nous devons souligner que cette Convention n’était pas celle de Première Ligue, mais celle de tout le football professionnel français : la Ligue Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) , l'UCPF Union des Clubs Professionnels de Football. A fusionné avec Première Ligue pour former « Foot Unis » au 01/06/2021. et Première Ligue Syndicat de présidents de clubs professionnels de football français créé le 01/09/2015. A fusionné avec l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) pour former « Foot Unis » au 01/06/2021. ont travaillé ensemble, main dans la main. Nous avons les mêmes objectifs de faire progresser notre football. Le but n’est pas de s’attribuer la paternité des idées ou des réformes, mais de travailler ensemble avec intelligence et respect.
Continuer à apprendre de nos concurrents étrangers »Nous devons continuer à apprendre de nos concurrents étrangers et ne pas avoir peur de reprendre leurs bonnes idées. Nous aurons donc toujours une partie internationale. Nous devons également profiter de ces moments pour entendre les meilleurs pratiques et expériences de nos clubs, mais aussi des entreprises partenaires de notre football.
Ouvrir nos esprits pour devenir meilleurs »Peut-être faut-il inviter aussi des clubs étrangers, mais aussi des personnalités des instances internationales comme par exemple le président du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge, également président de l'ECA (European Club Association) Association des clubs européens . Nous devons faire preuve d’ouverture vers les autres, pour nous mêmes ouvrir nos esprits pour devenir meilleurs.
Devenons des entrepreneurs du football »Nos compétitions françaises sont en train de s’améliorer à tous les niveaux, mais le chemin est encore long pour revenir au niveau sportif et économique des grands championnats. Nous y arriverons en laissant tomber la politique, qui était trop présente dans le football français, pour devenir des entrepreneurs du football afin de produire le plus beau spectacle possible. »
Bernard Caïazzo, président de Première Ligue Syndicat de présidents de clubs professionnels de football français créé le 01/09/2015. A fusionné avec l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) pour former « Foot Unis » au 01/06/2021. , à News Tank, le 29/06/2017
Convention du Football Professionnel : les trophées 2017
Champion de France 2016-17
- AS Monaco
Qualifiés pour la Ligue des champions
- Paris Saint-Germain
- OGC Nice
Match de l’année
- Paris SG - OGC Nice (2-2, 17e journée de Ligue 1, le 11/12/2016)
Qualifiés pour l’Europa Ligue
- Olympique Lyonnais
- Olympique de Marseille
- Girondins de Bordeaux
Personnalités de Ligue 1
- Sylvain Armand, ancien joueur
- Saïd Ennjimi, arbitre, président de la Ligue Nouvelle Aquitaine
- Michel Seydoux, ancien président du LOSC Lille
Champion de France 2016-17 de Domino’s Ligue 2
- RC Strasbourg Alsace
Promus en Ligue 1 Conforama
- Amiens SC Football
- ESTAC Troyes
Meilleur représentant français en Europe
- L’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais (vainqueur de la Ligue des champions féminine 2016-17)
Prix spécial
- Luis Fernandez
Trophée d’honneur
- Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football
Personnalité historique du football français
- Raymond Kopa