Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Turquie / agression d’un arbitre : excuses et démission du président, dépôt de plainte de l’arbitre

News Tank Football - Paris - Actualité n°309330 - Publié le 13/12/2023 à 12:30 - Mis à jour le 13/12/2023 à 20:37 -
- +
©  D.R.
L’arbitre Halil Umut Meler frappé par Faruk Koca, président du MKE Ankaragücü, le 11/12/2023 - ©  D.R.

« Je voudrais présenter mes excuses à la communauté des arbitres turcs, à l’opinion publique sportive et à notre nation, en particulier à M. Meler et à sa famille, pour l’attitude que j’ai eue à l'égard de l’arbitre Halil Umut Meler après le match contre Çaykur Rizespor », écrit Faruk Koca, président du MKE Ankaragücü (Süper Lig 1ère division turque, 18 équipes ), club de football d’Ankara (TUR), le 12/12/2023.

Faruk Koca, qui a frappé l’arbitre Halil Umut Meler sur le terrain, au coup de sifflet final de la rencontre de Süper Lig entre MKE Ankaragücü et Çaykur Rizespor (1-1) le 11/12/2023, annonce qu’il quitte ses fonctions, après avoir été placé quelques heures en détention provisoire : « J’ai démissionné de la présidence du MKE Ankaragücü afin d'éviter d’autres dommages au club, à ses supporters, à la communauté à laquelle j’appartiens et à ma famille. » (communiqué intégral ci-dessous)

Cet entrepreneur en travaux publics de 64 ans avait été élu député à deux reprises, en 2002 et 2007, sous les couleurs de l’AKP, le parti islamo-conservateur du président turc Recep Tayyip Erdogan.

« Faruk Koca m’a donné un coup de poing sous l’œil gauche et je suis tombé à terre. Pendant que j’étais au sol, tous les gens m’ont donné de nombreux coups de pied au visage et sur d’autres parties du corps. Faruk Koca m’a dit devant tous mes amis arbitres : “Je vais t’achever, je vais te tuer” . Je porte plainte contre Faruk Koca et les autres personnes qui m’ont frappé. Je ne veux aucun compromis, c’est tout ce que j’ai à dire », déclare l’arbitre Halil Umut Meler qui a dû être hospitalisé.


« Rien ne peut légitimer ou expliquer la violence dont j’ai fait preuve » (F. Koca)

Le MKE Ankaragücü, club de Süper Lig d’Ankara (TUR) - ©  MKEA
Je voudrais présenter mes excuses à la communauté des arbitres turcs, à l’opinion publique sportive et à notre nation, en particulier à M. Meler et à sa famille, pour l’attitude que j’ai eue à l'égard de l’arbitre Halil Umut Meler après le match contre Çaykur Rizespor hier soir.

La façon dont l’affaire en est arrivée là et les raisons qui l’ont motivée sont indépendantes de l’incident. Quelle que soit l’ampleur de l’injustice ou de la faute, rien ne peut légitimer ou expliquer la violence dont j’ai fait preuve et que je ne souhaitais certainement pas.

Les terrains de sport doivent être des lieux de compétition entre gentlemen »

Les terrains de sport doivent être des lieux de compétition entre gentlemen. Tout comportement qui jette une ombre sur le fair-play, y compris mon comportement, ne devrait pas avoir lieu dans un stade ou dans une salle de sport.

Moi qui ai toujours pris des initiatives constructives dans ce sens depuis le jour où je suis devenu président du MKE Ankaragücü, je suis très gêné d’avoir contribué à créer l’environnement inverse.

Je voudrais annoncer au public que j’ai démissionné de la présidence du MKE Ankaragücü afin d'éviter d’autres dommages au club d’Ankaragücü, à ses supporters, à la communauté à laquelle j’appartiens et à ma famille.

J’espère que les problèmes structurels du football turc seront discutés de manière plus sérieuse »

J’espère que cet incident, que je ne peux tolérer plus que quiconque, sera une motivation pour que notre vie sportive, en particulier notre monde du football, soit exempte d’erreurs, de défaillances et de culture de la violence.

En même temps, j’espère que les problèmes structurels du football turc seront discutés de manière plus sérieuse grâce à ce grave incident que j’ai causé.

Je voudrais profiter de cette occasion pour présenter mes excuses à tous ceux que j’ai contrariés, en particulier les supporters d’Ankaragücü.

Je voudrais que l’on sache que je regrette profondément que mon club, la communauté du football et notre pays soient associés à un tel incident et à une telle image.

Faruk Koca, communiqué du 12/12/2023

« L’affaire est maintenant devant les tribunaux, la procédure judiciaire va se poursuivre » (A. Yerlikaya, ministre turc de l’Intérieur)

Ali Yerlikaya, ministre turc de l’Intérieur, au chevet de l’arbitre Halil Umut Meler le 12/12/2023 - ©  TFF
« Vous savez que nous condamnons toutes les formes de violence, mais celle exercée contre l’arbitre Halil Umut Meler après le match a suscité une réaction chez chacun d’entre nous. Je condamne fermement cette violence.

Le ministère de la Justice, notre ministère de l’Intérieur, notre département de la police ont pris ensemble les mesures  nécessaire. J’ai transmis mes vœux de bonne santé à notre arbitre et à ses amis qui ont participé au match. A travers eux, j’ai transmis mes vœux de bonne santé à toute la communauté des arbitres en Turquie. »

« Nous espérons qu’il n’y aura plus jamais de violence dans le sport »

« Dans notre Nation bien-aimée, nous espérons qu’il n’y aura plus jamais de violence dans le sport. Mes amis, pourquoi faisons-nous du sport ? Nous disons que le sport est synonyme d’unité, de solidarité et de fraternité. Pourquoi voulons-nous la compétition dans le sport ? Pourquoi disons-nous que le sport est fair-play ?

Lorsque nous n’aimons pas une décision, devons-nous tout à coup nous transformer en quelque chose d’autre ? Je condamne cela à nouveau. L’affaire est maintenant devant les tribunaux, la procédure judiciaire va se poursuivre. Nous croyons en la justice.

Organisons nos compétitions sportives de manière à refléter notre unité, notre solidarité, notre fraternité et notre amour de la plus belle des manières dans toutes les disciplines sportives, en particulier le football. Nous ne voulons pas revivre de tels faits. »

Ali Yerlikaya, ministre turc de l’Intérieur, après sa rencontre avec l’arbitre Halil Umut Meler, dans un hôpital d’Ankara, le 12/12/2023

« Ce triste incident ne devra jamais être oublié » (M. Büyükekşi, président de la TFF Turkiye Futbol Federasyonu / Fédération turque de football )

• « En tant que TFF, nous avons réussi à nous qualifier pour la phase finale de l'Euro 2024 • 17e édition du Championnat d’Europe des nations organisée en Allemagne (décision de l’UEFA du 27/09/2018) du 14/06 au 14/07/2024.
• La phase finale se disputera 10 villes d’Allemagne : Berlin…
dans le cadre du 100e anniversaire de notre République. Nous avons honoré et rendu fiers nos citoyens d’une belle manière. Nous avons obtenu le droit d’organiser l'Euro 2032 19e édition du Championnat d’Europe des Nations de football, dont l’organisation a été attribuée par l’UEFA aux deux Fédérations d’Italie et de Turquie le 10/10/2023. avec l’Italie.

• Cependant, ce triste incident ne devra jamais être oublié. Cela devra demeurer un événement marquant. J’ai insisté hier soir, j’ai dit “assez”  ».

Mehmet Büyükekşi, président de la TFF, le 12/12/2023

« La violence contre les arbitres est un cancer qui peut être mortel pour le football » (P. Collina, FIFA)

Turkiye Futbol Federasyonu (TFF / Turkish Football Federation / Fédération Turque de Football)

Activité  : Fédération turque de football. Elle gère les sélections turques et les compétitions comme la Süper Lig (1ere division turque) et la 1. Lig (2e division)
Création : 1923
Président  : Mehmet Büyükekşi, réélu pour quatre ans le 23/06/2023
Secrétaire général  : Kadir Kardaş, depuis 2014

Détenteur de droits audiovisuels  : Digiturk (beIN Sports) : Süper Lig et 1. Lig jusqu’en 2023-24

Partenaires principaux :
• Nike (équipementier)
• Turkcell (téélcommunications)
• Mercedes-Benz (automobile)
• arcelik (électroménager)
• Turkish Airlines (compagnie aérienne)

Fournisseurs officiels :
• Acibadem
(centres médicaux)
• Carrefour (grande distribution)
• Coca-Cola (boissons gazeuses)
• Damat (prêt-à-porter)
• Dyo (peintures)
• Gillette (rasoirs)
• Opet (stations services)
• PTT (groupe postal)
• Tadelle (barres chocolatées)


Catégorie : Instances


Adresse du siège

Riva Mahallesi
Hasan Doğan Milli Takımlar Kamp ve
34829 Istanbul Turquie


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 7672, créée le 25/09/2018 à 12:12 - MàJ le 13/12/2023 à 11:33

©  D.R.
L’arbitre Halil Umut Meler frappé par Faruk Koca, président du MKE Ankaragücü, le 11/12/2023 - ©  D.R.