Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

ExclusifBasket / Euroleague : « Le sponsoring à un niveau de croissance d’avant-pandémie » (J. L. Rosa-Medina)

News Tank Football - Paris - Entretien n°235604 - Publié le -
- +
©  D.R.
Jose Luis Rosa-Medina - ©  D.R.

« Le sponsoring représente environ un tiers de nos revenus et nous avons passé la barre des 20 millions d’euros de revenus sponsoring il y a quelques années déjà. Nous nous trouvons dans une période dynamique, ce qui est appréciable après trois années de croissance ralentie. Il nous a fallu un an pour revenir à des recettes sponsoring similaires à celles d’avant la pandémie, mais à ce jour, elles ont augmenté de 36 % entre 2019-20 et 2020-21. Nous avons donc retrouvé le niveau de croissance que nous avions avant la pandémie », déclare Jose Luis Rosa-Medina Senior Director Corporate Partnerships and Licensing @ Euroleague Basketball
, directeur sponsoring de l’Euroleague Basketball Activité : développe et organise des compétitions interclubs européennes de basketball (Turkish Airlines EuroLeague, BKT Eurocup, Adidas Next Generation Tournament). Actionnariat : Euroleague… , à News Tank, on 29/11/2021.

« Avant le Covid, notre ambition était de doubler nos revenus sponsoring d’ici à 2025. Cette ambition n’a pas changé, mais la pandémie nous a contraints à marquer une pause de deux ou trois ans, ce qui signifie que nous visons désormais à doubler ces revenus d’ici à 2028 », poursuit Jose Luis Rosa-Medina.

« Nous proposons des partenariats régionaux sur nos marchés principaux, mais nous nous concentrons avant tout sur les partenariats globaux, qui représentent 95 % de nos revenus sponsoring actuels. Nos partenariats régionaux ont d’autres objectifs. Sur nos marchés principaux, nous collaborons avec des marques désireuses d’activer. Ce sont généralement des marques qui sont très présentes dans le basket et qui nous aident à promouvoir notre marque, nos joueurs et nos clubs sur un marché spécifique », ajoute le directeur sponsoring, qui répond aux questions de News Tank.


« Notre fanbase au sein de la Gen-Z ne fait qu’augmenter, contrairement au football ou aux sports automobiles » (J. L. Rosa-Medina)

En matière de partenariats régionaux, quels sont les marchés les plus prometteurs ?

Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur l’Allemagne et la France »

Nous avons plusieurs marchés principaux, et ce que nous appelons des marchés d’expansion. En ce qui nous concerne, la plupart de nos revenus, pas seulement ceux issus du sponsoring mais aussi des droits de diffusion, proviennent de l’Espagne, de la Turquie, de la Grèce, d’Israël et de l’ex-Yougoslavie, notamment la Serbie. Nous avons aussi des marchés d’expansion. A ce niveau-là, notre objectif est segmenté, de sorte que plusieurs marchés font partie de notre stratégie d’expansion, mais au cours des dernières années, nous nous sommes avant tout concentrés sur l’Allemagne et la France.

En ce qui concerne la France, le LDLC ASVEL Activité : Club de basket professionnel Création : 1948 Président et actionnaire majoritaire : Tony Parker Président délégué : Gaëtan Muller Directeur commercial : Christophe Just… (Betclic Élite Première division française de basketball masculin (Pro A), 18 clubs. Betclic, opérateur de paris sportifs, est sponsor titre de la Pro A sur la période 2021-2024. ) est récemment devenu un membre permanent de l’Euroleague. Cela a-t-il incité certaines entreprises françaises à devenir partenaire ?

Les marques françaises n’ont de cesse de vouloir activer davantage, car même si l’ASVEL vient juste de devenir un membre permanent, le club joue en réalité en Euroleague depuis la saison 2019-20. Nos partenaires existants sont aussi très intéressés pour activer en France, puisqu’il s’agit par exemple d’un marché principal pour Turkish Airlines, adidas Activité : équipementier sportif Marques : adidas, Reebok (fitness) Création : 1924 (le 18/08/1949 sous le nom adidas)CEO : Bjørn GuldenEffectif (2023) : 59 030 salariésChiffre… ou BKT Activité : fabrication de pneus Off-Highway (Hors-Route) Fondation : 1987 Trois sièges en Europe et en Amérique du Nord pour seconder le siège central de Mumbai dans les activités de vente et… . Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que l’intérêt pour le marché français augmente de manière exponentielle dans les années à venir.

• Le FC Bayern Munich (easyCredit BBL) et LDLC ASVEL (Betclic Elite) ont chacun obtenu une licence à long terme (licence A) pour la Turkish Airlines EuroLeague à partir de la saison 2021-22, annonçait le comité exécutif de l’EuroLeague Commercial Assets SA (ECA), la structure en charge de l’organisation de la compétition, le 18/06/2021.

• Les deux équipes avaient participé aux éditions 2019-20 et 2020-21 de l’EuroLeague en vertu d’une invitation octroyée pour deux saisons par la Ligue privée européenne. 11 équipes bénéficiaient jusqu’à présent d’une licence permanente sur les 18 participants.

• « C’est un grand jour ! C’était un rêve à mon arrivée qui devient aujourd’hui réalité ! Je voudrais remercier tous ceux qui ont œuvré à la construction du projet. Tout le monde a travaillé dur, en équipe, pour remplir cet objectif, et ce n’est pas maintenant que nous allons relâcher nos efforts, bien au contraire. Nous voulons maintenant prouver que l’on mérite cette place parmi les plus grands, on veut placer LDLC ASVEL au sommet !  », déclarait Tony Parker , président de LDLC ASVEL.

L’Euroleague est une ligue fermée. Comment sont gérés les assets de ses membres permanents ?

Nous avons adopté un modèle hybride, dans lequel la Ligue et les clubs possèdent chacun une certaine partie des assets et des droits. En outre, 95 % de nos revenus proviennent de nos partenariats globaux, donc nous ne cherchons pas à concurrencer les clubs au niveau régional. Les clubs sont nos porte-drapeaux, ce sont eux qui assurent la promotion de notre marque et de notre nom.

Euroligue : les 18 équipes qui participent à la saison 2021-22, dont le FC Bayern Munich et LDLC ASVEL - ©  EuroLeague

Négociez-vous actuellement des accords avec des marques françaises ?

Nous avons été en pourparlers avec plusieurs marques. L’une d’entre elles, qui opère sur le marché des crypto-actifs et qui arrive la saison prochaine, adoptera une approche inter-régionale avec un accent particulier sur la France.

Les marques spécialisées dans les crypto-actifs s’impliquent de plus en plus dans le sponsoring sportif. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Diviser nos assets en différentes catégories de crypto-actifs afin de limiter au maximum les risques »

Nous avons déployé beaucoup d’efforts sur le marché des crypto-actifs et après un an, nous touchons au but. Un partenariat avec la société de trading Brokereo a déjà été officialisé, et nous nous apprêtons à annoncer un accord majeur avec une marque de crypto-actifs spécialisées dans les NFTs au cours du mois de décembre. Notre stratégie n’est pas de signer un partenariat avec une entreprise spécifique, mais au contraire de diviser nos assets en différentes catégories de crypto-actifs, comme des NFTs ou des fan tokens Un token peut désigner : • une monnaie sous forme de jetons physiques utilisables dans un endroit défini. • un actif numérique émis et échangeable sur une blockchain. Il peut représenter, par exemple, , afin de limiter au maximum les risques.

Turkish Airlines est le sponsor titre de l’Euroleague depuis la saison 2011-12. Pouvez-vous nous parler de ce partenariat ?

L’accord avec Turkish Airlines représente environ 30 % de nos revenus sponsoring »

Turkish Airlines est un partenaire de longue date. Ils sont tout d’abord devenus partenaires du Final Four, avant d’étendre leur partenariat et de devenir sponsor titre du Championnat à partir de la saison 2011-12. Notre accord actuel avec eux représente environ 30 % de nos revenus sponsoring. C’est l’un de nos partenaires les plus importants, pas seulement en termes économiques, mais aussi parce qu’au fil du temps, ils nous ont aidés à promouvoir notre marque sur le marché européen autant que possible.

Ce partenariat ne représente pas seulement un coût pour la Ligue : au moins 25 % de l’accord est une garantie marketing en plus de la redevance. C’est une bonne manière de structurer nos partenariats, et nous avons inclus ce même paramètre dans nos accords avec plusieurs autres marques.

7DAYS, namer de la 7DAYS Eurocup depuis 2016-17 - ©  D.R.

Qu’en est-il de 7DAYS, le sponsor titre de l’Eurocup ?

7DAYS est notre partenaire le plus important après Turkish Airlines. Eux aussi nous accompagnent depuis longtemps. En fait, la durée moyenne de nos partenariats est de plus de sept ans, et nous avons un très bon taux de rétention. Alors que Turkish Airlines cible plutôt le marché de l’Europe occidentale (Allemagne, Italie, Espagne, France), 7DAYS se concentre sur d’autres marchés comme la Grèce, la région de l’ex-Yougoslavie, la Turquie ou la Russie.

Ces deux marques se complètent très bien à cet égard, car leurs marchés cibles respectifs recouvrent l’intégralité du notre.

Ces accords sont-ils signés sur une base annuelle ou fixez-vous une durée déterminée ?

La stabilité est importante, pour nous comme pour nos partenaires. Nous ne commercialisons pas de la publicité, mais des accords de sponsoring : les objectifs pour chaque partie sont clairs. Ce genre de relation ne se construit pas du jour au lendemain, mais se développe au fil du temps. De fait, nous ne commercialisons pas de partenariat à l’année : la durée minimale des contrats que nous proposons s’élève à trois ans, parfois même cinq, comme c’était notamment le cas pour Turkish Airlines.

En plus de l’Euroleague, la NBA Activité : Ligue nationale nord-américaine de basketball Franchises : 30 (29 américaines, une canadienne) Création : 06/06/1946 Ligues affiliées : WNBA (ligue féminine) et G-League (Gatorade… est évidemment un acteur majeur du basketball. Comment réussissez-vous à vous différencier et à attirer votre propre public ?

Nous ne considérons pas la NBA comme un concurrent »

Nous ne considérons pas la NBA comme un concurrent. Tout comme elle, nous essayons d’être pertinents pour nos client, de faire partie de leur vie quotidienne et de leur conversation. Si nous y parvenons, les marques voudront nécessairement faire partie de cette dynamique. La NBA en est sans aucun doute une force motrice : elle a ouvert la voie à bien des égards et si elle se développe en Europe, il en sera de même pour nous et vice versa. Nous avons tous deux intérêt à rendre notre sport le plus pertinent possible d’un point de vue culturel, et c’est un objectif commun auquel nous avons toujours travaillé par le passé.

Nos stratégies n’en demeurent pas moins différentes. La NBA a réussi à séduire son public grâce à un storytelling parfaitement maîtrisé et basé sur le sport, le divertissement et le lifestyle. L’Euroleague est plutôt axée sur la communauté, sur les villes et les cultures européennes. Certaines de nos marques, comme le Real Madrid, le FC Barcelone ou l’Oympiakos, sont des marques communautaires, en partie du fait des liens étroits qu’elles entretiennent avec le football.

Nous nous situons en réalité au milieu de ce positionnement : nous avons des liens avec le football, mais nous faisons avant tout partie d’un sport, qui est le basketball, porté par le lifestyle et le divertissement. Quand nous dialoguons avec les marques, nous essayons de mettre en avant ces deux aspects. La dimension lifestyle est extrêmement attractive, surtout lorsque l’on cible les millennials « Enfants du millénaire » ou « Génération Y » : désigne, selon les définitions, les personnes nées entre les années 1980 et la fin des années 1990. Ce groupe social est principalement caractéris… ou la génération Z La génération Z désigne généralement les personnes nées entre 1995 et 2010 .

Avez-vous déjà envisagé ou mis en place des opérations de cross marketing avec la NBA ?

Nous nous sommes déjà associés à la NBA à de nombreuses occasions par le passé. Nous avons beaucoup discuté avec eux, nous avons organisé des matches ensemble, que ce soit aux États-Unis ou en Europe, nous avons fait partie de leur jeu vidéo (NBA 2K) … Nous avons également eu de nombreux partenaires en commun, par exemple lorsqu’adidas était également partenaire de la NBA. Nous avons travaillé avec eux sur de nombreuses thématiques et lorsque l’occasion de travailler ensemble se présente, nous en discutons systématiquement.

Gustavo Ayon (Real Madrid), modélisé dans le jeu NBA 2K16 - ©  Euroleague Basketball

Vous avez mentionné la génération Z (Gen-Z), qui est un public cible pour les marques. Comment interagissez-vous avec ce jeune public pour booster le fan engagement ?

Plus notre public est jeune, mieux c’est »

Nous avons beaucoup de chance. Tandis que la plupart des sports sont en difficulté face à l’âge moyen de leur public, puisque les fans de sport vieillissent de plus en plus, le basket a, lui, les meilleures statistiques. Notre fanbase au sein de la Gen-Z ne fait qu’augmenter, contrairement par exemple au football ou aux sports automobiles. Au cours des dernières années, nous avons connu une croissance continue auprès de ce type de public, de l’ordre de 7 à 9 %.

Le plus important, c’est de créer du contenu attractif. Nous utilisons un langage bien précis sur des plateformes ciblées, à l’instar de Tiktok et Instagram, et nous créons du contenu spécifique pour le jeune public, dans lequel nous représentons notre sport d’une manière donnée. Au cours de la saison dernière, pendant la pandémie de Covid-19, nous avons lancé de belles activations qui ciblaient particulièrement la Gen-Z. Nous avons mis cela en place avec plusieurs partenaires, qui ont des objectifs similaires aux nôtres vis-à-vis de ce public.

Avec adidas, par exemple, nous ciblons les joueurs de basket avec le Tournoi Next Generation, mais aussi les amateurs de lifestyle de notre fanbase. Cette année, nous avons fait la promotion de la adidas Forum, une chaussure de basket qui était portée dans les années 90 et dont la marque a récemment lancé une réédition.

Plus notre public est jeune, mieux c’est. Dans nos échanges avec ce jeune public, la création de contenu sera l’une des clés pour réussir à les attirer.

Avez-vous des projets en matière d’esport ?

Bien que nous ayons effectivement des projets, l’esport n’est pas notre principal objectif pour le moment. Nous voulons avant tout développer notre sport sur certains marchés ; or, nos activités parallèles sont plutôt dédiées à nos marchés principaux. De fait, si nous venions à lancer quelque chose dans le domaine de l’esport, ce serait tactique et non stratégique. Par exemple, par le passé, nous avons déjà utilisé l’esport dans nos fan zones en Turquie ou en Espagne.

Comment intégrez-vous la RSE Responsabilité sociale des entreprises dans votre stratégie marketing et vos activations ?

De la même manière que nous travaillons presque main dans la main avec adidas pour cibler la Gen-Z, le développement de nos stratégies de durabilité se fait en collaboration avec nos partenaires globaux, notamment Turkish Airlines et BKT. Par exemple, BKT a fourni des vélos aux bénévoles et au personnel du Final Four de l’Euroleague 2020-21.

BKT a fourni des vélos aux bénévoles et au personnel du Final Four de l'Euroleague 2020-21 - ©  Euroleague Basketball

L’intérêt de notre fanbase pour le développement durable est supérieur à la moyenne »

Encore une fois, il est important pour nous d’être pertinent d’un point de vue culturel. L’intérêt de notre fanbase pour le développement durable est supérieur à la moyenne en Europe : nos fans s’intéressent à ces thématiques 15 à 20 % davantage que le consommateur européen moyen. Nous avons créé notre programme RSE « One Team » il y a exactement dix ans, dans le cadre duquel nous menons de nombreux projets de sensibilisation communautaire. Nous allons continuer à œuvrer en faveur d’objectifs globaux dans les années à venir. La durabilité est très importante dans nos mécanismes d’engagement.

Avez-vous une régie marketing ou des bureaux locaux pour gérer vos partenariats régionaux ?

Nous travaillons principalement avec IMG pour atteindre différents objectifs. IMG commercialise par exemple nos droits TV, entre autres. Nous travaillons aussi à plus petite échelle avec des agences locales, notamment sur les activations, car ils connaissent mieux les consommateurs locaux et la pertinence est un élément clé de nos activités.

La FIBA Fédération Internationale de Basketball dispose de ses propres droits et accords de sponsoring. Cela a-t-il déjà posé problème dans la signature de vos partenariats ?

Nos activités sont distinctes à tout niveau. Nous entretenons avec la Fédération une relation très similaire à celle que nous avons avec la NBA, tout du moins d’un point de vue commercial. Dans notre écosystème, tous les acteurs ont intérêt à développer notre sport.

Les saisons 2019-20 et 2020-21 ont été marquées par la pandémie de Covid-19. Quels en ont été les impacts sur vos activités et comment vos partenaires ont-ils réagi ?

La plupart de nos accords ont été renouvelés pendant la crise »

Nous avons été contraints d’annuler environ 30 % de nos matches, ce qui nous a affectés tant au niveau de la Ligue qu’au niveau des clubs. En ce qui concerne le sponsoring, nous avons eu beaucoup de chance avec nos 25 partenaires actuels, puisque la plupart de ces accords ont été renouvelés pendant la crise sanitaire. Ils ont fait preuve d’un très haut niveau d’engagement.

• L’Euroleague, l’instance organisatrice de la Turkish Airlines Euroleague de la 7Days EuroCup, avait annoncé l’annulation de toutes ses compétitions européennes 2019-20, séniors et jeunes (Euroleague Basketball Adidas Next Generation Tournament et EuroLeague Academy), en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le 25/05/2020.

• « Conformément à nos valeurs d’intégrité et d’équité sportives, le conseil d’administration a décidé de ne reconnaître aucune équipe comme championne de l’Euroleague 2019-20, ni de l’EuroCup. Les clubs actuels de l’EuroLeague et de l’EuroCup ont confirmé leurs places pour la saison 2020-21 », précisait l’instance.

• Les 18 clubs de Turkish Airlines Euroleague 2019-20, dont le LDLC ASVEL (Jeep Élite), ont été qualifiés pour 2020-21. Pour la 7Days EuroCup, les huit quart-de-finalistes 2019-20 (dont l’AS Monaco Basket) ont été qualifiés pour la saison suivante, tandis que les 16 autres club ont été déterminés en fonction de leur classement au sein de leurs championnats nationaux.

En terme de croissance, nous avons perdu entre deux et trois ans, durant lesquels notre taux de croissance a stagné, mais n’a pas non plus diminué : le Covid nous a simplement contraints à marquer une pause.

Le fait que la plupart de vos partenariats soient des accords de longue date a certainement contribué à cela ?

La pandémie a accéléré tout ce que nous faisions déjà »

Absolument. Le Covid a également généré une autre dynamique qui mérite d’être mentionnée. Dans le sponsoring, tout pivote très rapidement vers le digital. C’était déjà le cas avant le Covid, mais la pandémie a accéléré tout ce que nous faisions déjà dans ce domaine.

Le point positif, c’est que pour la première fois depuis des années, lorsque nos matches se sont arrêtés, nous avons eu un peu de recul pour réfléchir à ce sujet et nous y préparer. Bien souvent, le storytelling digital n’était pas un moteur de nos activités commerciales, en grande partie parce que nous n’étions pas prêts et que nous ne connaissions pas suffisamment nos consommateurs. Pendant la crise sanitaire, nous avons donc créé un département dédié à la veille économique et nous avons également travaillé sur la data.

Jose Luis Rosa-Medina


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Euroleague Basketball
Senior Director Corporate Partnerships and Licensing
ESIC Business & Marketing School
Associate Professor
Euroleague Basketball
Director Marketing Partnerships
Euroleague Basketball
Account Manager
PageGroup (ex-Michael Page)
Marketing Consultant

Fiche n° 44793, créée le 30/11/2021 à 13:08 - MàJ le 30/11/2021 à 16:25

Euroleague Basketball

Activité : développe et organise des compétitions interclubs européennes de basketball (Turkish Airlines EuroLeague, BKT Eurocup, Adidas Next Generation Tournament).
Actionnariat : Euroleague Basketball d’Euroleague Properties S.A. (Luxembourg), filiale d’Euroleague Commercial Assets S.A. (Luxembourg), une société dont les actionnaires sont les clubs participants permanents : Anadolu Efes Istanbul, Ax Armani Exchange Milan, Baskonia Vitoria Gasteiz, CSKA Moscou (exclu de la compétition en 2021-22), FC Barcelone, FC Bayern Munich (depuis 2021-22), Fenerbahce Beko Istanbul, LDLC ASVEL (depuis 2021-22), Maccabi Playtika Tel Aviv, Olympiacos, Panathinaikos OPAP Athènes, Real Madrid, Zalgiris Kaunas
Création : 2000
Régie commerciale : IMG, 2016-2036
President : Dejan Bodiroga
CEO : Paulius Motiejunas

Sponsor titre :
Turkish Airlines (compagnie aérienne) : sponsor titre de l’EuroLeague (et partenaire premium de l’Eurocup), depuis 2010-2025
BKT (pneus) : partenaire premium depuis 2020-2023, sponsor titre de l’Eurocup sur 2023-2026

Partenaires premium (niveau global)
adidas (équipementier) : fournisseur officiel de l’Euroleague, depuis 2013-14
Motorola (télécoms) : 2023-2026

Partenaires officiels (niveau global) :
Spalding (équipementier sportif) : ballon officiel de l’Euroleague, depuis 2012-13
Denizbank (banque) : partenaire monde (excepté pour la Russie)
EA7 Armani Exchange (prêt-à-porter) : depuis 2014-15
• Castrol (huile moteur)
• Ultimate Champions (jeux vidéo)
Enerji Commodities (énergies)
Vatanmed (médecine esthétique)
McDavid (matériel de récupération)
Visa (solutions de paiement) : 2024-2027
Uludag Beverages (boissons) : 2024-2027


Partenaires licensing :
• Amazon
(e-commerce)
Panini (vignettes à collectionner)



Catégorie : Instances


Adresse du siège

Euroleague Basketball
Quatre Camins, 9-13
08022 Barcelona Espagne


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4835, créée le 16/03/2017 à 05:50 - MàJ le 07/01/2025 à 16:42

©  D.R.
Jose Luis Rosa-Medina - ©  D.R.