Élections FFT : « Notre bilan repose sur 4 éléments dont nos progrès sur le digital » (B. Giudicelli)
« Notre bilan, dynamique, repose aujourd’hui sur quatre éléments forts qui vont préparer le tennis de demain :
• côté club, on met un terme à la fameuse pyramide fédérale qui voulait que tout vienne d’en haut ;
• le rattrapage de notre retard en matière de digital (création d’un univers numérique avec une application Ten’up) ;
• le côté sportif avec le “match pour tous” (matches libres pour les non-classés et les 4e séries), qui transforme la notion de de tennis loisirs en tennis plaisir ;
• notre politique de formation », déclare Bernard Giudicelli, président de la FFT
Fédération française de tennis
et candidat à sa réélection, le 06/09/2020 lors d’une réunion de ses soutiens à l’hôtel Mercure de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
« Le projet de la formation se fait autour de la famille, avec la famille. Dans le projet concurrent le mot “famille” n’est cité qu’une fois et encore dans le sens de famille du tennis. Nous c’est la famille “nucléaire” qui compte vraiment. Ce qui nous est proposé c’est “en arrière toute”. C’est regrouper automatiquement les enfants dans les centres. Ce sont des concepts qui sont complètement dépassés. Nous c’est “En avant toute”. L’enfant est au centre du projet, sa famille en est le moteur et nous on vient simplement accompagner et apporter l’ingénierie autour de la famille », explique le dirigeant qui doit affronter Gilles Moretton, président de ligue de tennis d’Auvergne Rhône-Alpes et candidat de la liste « Ensemble pour un autre tennis », lors de l’élection prévue le le 12/12/2020.
« La discipline qui fait l’objet de notre engagement majeur c’est le padel. On a beaucoup investi sur les infrastructures et sur les compétitions. On a construit plus de 260 pistes sur le mandat. On a multiplié par quatre les courts de padel et multiplié par six les épreuves homologuées », ajoute le dirigeant lors de son allocution dont News Tank reproduit les propos essentiels ci-dessous.
« C’est la logique du pacte qui veut que les clubs élaborent leurs actions et que leurs actions deviennent la politique fédérale » (B. Giudicelli, FFT)
Sur le bilan de son mandat
«
Pour la première fois une équipe sortante rendra compte de son action et de son bilan »La vie des clubs à considérablement changé ces quatre dernières années et c’est le fruit du projet sportif 2017-2020 nous avons conduit avec le Comité exécutif qui donne lieu ce bilan que nous avons esquissé aujourd’hui avec nos futurs délégués et ceux qui porteront notre message sur le territoire et nous la publierons à partir du 21/09/2020. Pour la première fois une équipe sortante rendra compte de son action et de son bilan. Généralement un bilan c’est quelque chose qu’on met dans une boîte d’archives et qu’on ne compare que l’année suivante pour voir comment les choses ont évolué. En matière sportive et en matière de fédérations sportives celui-ci est avant tout dynamique. Il repose aujourd’hui sur quatre éléments forts qui vont préparer le tennis de demain.
Côté club on a opéré une véritable révolution culturelle puisqu’on met un terme à la fameuse pyramide fédérale qui voulait que tout vienne d’en haut. Désormais le dispositif c’est le digital qui va nous permettre de mettre en œuvre l’action fédérale à partir du club. C’est la logique du pacte qui veut que les clubs élaborent leurs actions et que leurs actions deviennent la politique fédérale. Par exemple dans le pacte il y a une action »S2« , projet international pour un enfant de 6 à 12 ans ça veut dire que on peut aujourd’hui mettre une famille et un enfant dans une carrière internationale dès six ans si ses qualités ont été repérées par les enseignants professionnels et la DTN en lui permettant d’ambitionner une carrière vers le haut niveau grâce à l’accompagnement que nous mettrons en place.
Le deuxième élément c’est le marketing des clubs. Désormais les clubs sont considérés pour ce qu’ils sont, qu’ils soient petits, moyens ou grands. Ils ne sont pas condamnés à être petit. Il y a 180 clubs qui étaient des clubs de petite taille A et B comme on les appelle et qui ont changé de catégorie grâce à l’investissement que nous avons nous avons réalisé.
La promesse du digital a été tenue »La promesse du digital a été tenue. Elle fait écho à la phrase du président d’un club alsacien qui, en début de mandat disait : »quand l’extérieur bouge plus vite que l’intérieur la fin est proche« . Nous avons rattrapé le retard qui était celui de la fédération en matière de digital, nous avons créé un univers numérique avec une application Ten’up, avec une chaîne de télé en ligne (FFT.TV), avec un centre de formation à distance et puis un certain nombre d’outils numériques notamment le Pro Shop FFT et puis le tout dernier qui est le Ten’up Coach, module qui permet un enseignant professionnel de communiquer avec ses élèves et leurs parents mais aussi de mettre en œuvre des actions de repérage.
Enfin le côté sportif avec le »match pour tous« qui transforme la notion de de tennis loisirs en tennis plaisir. Les non-classés et les 4e séries représentent les trois-quarts des licenciés en club. Désormais avec les matchs libres ils peuvent matcher, ils peuvent se défier avec Ten’up, ça compte, ça permet de créer une dynamique sportive. Surtout chez les enfants chez qui on a augmenté cette envie de compétition.
« La scolarisation est obligatoire » (M-C Peltre-Brochard, FFT)
• « La scolarisation est obligatoire et donc nous aménageons les emplois du temps comme pour les virtuoses de la musique.
• Ça passe aussi par le e-learning comme pour une jeune joueuse de ma ligue (en Bretagne) qui est en 6ème et est qui est en contact avec ses professeurs pour des renforcements spécifiques.
• C’est une autre forme de scolarité mais je ne peux pas laisser dire c’est de la déscolarisation. »
Marie-Christine Peltre-Brochard, Vice-Présidente de la FFT en charge de la Culture Tennis et du Développement durable, le 06/09/2020
Deuxième élément côté court, c’est notre politique de formation. Contrairement à ce que notre opposant raconte, on ne déscolarise pas les enfants bien au contraire. Nous avons mis en place une scolarité adaptée qui permet aux enfants et bien de pratiquer leur sport mais aussi de se cultiver pour acquérir les fondamentaux avec une structure équilibrée. J’ai aussi évoqué dans ma conclusion la notion d’apprentis-champions qui enlève de la pression aux jeunes, ils ne sont plus les espoirs qui doivent confirmer mais des jeunes qui apprennent. Le travail de Pierre Chéret et de la Direction Technique nationale au cours de ces quatre dernières années a totalement métamorphosé l’approche. Avec la dimension des territoires qui sont, auprès des clubs, pour mettre en œuvre le projet fédéral et puis il y a l’accompagnement vers le haut niveau avec des méthodes sur mesure. On peut s’entrainer chez soi, on peut s’entraîner à la DTN ou on peut s’entraîner dans son club. »
« La formation, c’est la pierre angulaire de notre projet » (L. Maltese, FFT)
• « Pour renforcer le propos sur la formation, il faut savoir que les champions de haut niveau sont des entreprises à part entière.
• Ils ont souvent des difficultés à comprendre leur environnement donc pendant le Covid-19 ils ont poursuivi leur formation à ce niveau de façon très personnalisée. Ils se sont formés à la communication, à l’économie du tennis, leur communication, leurs relations avec les sponsors.
• Ce qui a émergé aussi, c’est que les parents étaient peu au fait des notions de droit du sport comme les contrats d’agent.
• Nous avons également réalisé des formations juridiques pour les joueurs de tennis, padel et beach-tennis avec l’appui de champions comme Jo-Wilfrid Tsonga qui sont venus apporter leurs témoignages.
• Je suis professeur d’université et je fais partie du Comex de la FFT depuis quatre ans je ne peux pas laisser dire qu’on déscolarise les enfants. La formation, pour nous à la FFT, c’est la pierre angulaire de notre projet. »
Lionel Maltese, membre du comité exécutif de la FFT (depuis février 2017), en charge du développement économique, le 06/09/2020
Sur sa politique envers le haut niveau
Le temps fédéral ou le temps sportif n’est pas le temps électoral »« En ce qui concerne la politique de haut niveau, Il faut savoir aussi que le temps fédéral ou le temps sportif n’est pas le temps électoral. On ne sort pas un champion de Grand Chelem Les quatre tournois du Grand Chelem sont l’Open d’Australie, les Internationaux de France de Roland-Garros, Wimbledon (ANG) et l’US Open. Ces quatre tournois, à la fois masculins et féminins, sont… en quatre ans. Ce que l’on paie aujourd’hui se sont les carences des DTN depuis le début 2010, quand les Français n’étaient pas présents en Tennis Europe. Nous avons évolué et j’ai aussi évolué dans mon discours car on apprend quand on se confronte à la réalité de haut niveau. Comment doit-on faire pour arriver aux Grand Chelem ? Il faut être les meilleurs du monde mais pas gagner tous les tournois mais au moins être parmi les huit meilleurs du monde à 11 ans, 12 ans jusqu’à 18 ans. On ne peut pas dire que l’on sélectionne très tôt, car si un enfant pour quelque raison que ce soit à 15 ou 16 ans se retrouve parmi les huit meilleurs mondiaux alors il sera accompagné. Aujourd’hui nous avons certains jeunes qui ont acquis cet esprit de compétiteurs et sont capables de gérer la pression. Ces juniors ont gagné des tournois CNGT face à des adultes. Il y a le formidable travail de la DTN et aussi des interactions avec des professionnels comme Thierry Champion ou Thierry Ascione.
Le projet de la formation se fait autour de la famille, avec la famille. Dans le projet concurrent le mot »famille« n’est cité qu’une fois et encore dans le sens de famille du tennis. Nous c’est la famille »nucléaire« qui compte vraiment. Ce qui nous est proposé c’est »en arrière toute« . C’est regrouper automatiquement les enfants dans les centres. Ce sont des concepts qui sont complètement dépassés. Nous c’est »En avant toute« . Nous n’avons pas besoin de long discours, aujourd’hui ce sont nos jeunes qui gagnent. Car ils sont entrés dans ces expériences internationales. L’enfant est au centre du projet, sa famille en est le moteur et nous on vient simplement accompagner et apporter l’ingénierie autour de la famille.
Il ne doit pas y avoir de choix unique »Nous n’avons pas fermé les pôles pour autant mais les pôles ne sont pas faits pour tout le monde. Il peut y avoir de la casse. Il ne doit pas y avoir de choix unique. Nous travaillons également avec les Académies. Nous accompagnons les projets et nous sommes garants de la santé physique et morale de l’enfant. Nous avons également séparé la DTN en deux, ce qui était dans le projet initial. Avec la DTN des territoires et l’accompagnement du club qui commence avec le baby-tennis par exemple. Sur chacun des domaines qui concernent la vie des clubs, il y a aujourd’hui des experts reconnus. Et, la DTN nationale pour développer une stratégie suite au diagnostic fait en début de mandat sur le niveau international et au constat de notre absence dans les catégories où se forge l’expérience internationale. Pour cela nous avons remis en cause les championnats de France de jeunes. Avant ils faisaient les championnats à Roland-Garros puis on les envoyait sur les Grands Chelems. Résultats en 2017, zéro fille qualifiée dans les juniors. On a donc donné des objectifs aux Ligues, à savoir avoir le maximum de jeunes soit dans les 100 meilleures mondiales de leur année de naissance, soit dans les 10. Puis pour mettre en œuvre s’est posé la question la scolarité.
On a créé une plateforme éducative »On a créé une plateforme éducative. Désormais l’enfant est dans une classe de 8 ou 10 qui est structurée en fonction des niveaux scolaires et va leur permettre de combiner les trois éléments essentiels que sont la partie tennis, la partie physique et la partie compétition. C’est un modèle unique qui respecte l’ordonnance 59 sur l’éducation.
Se confronter au niveau international sans faire de longs voyages »On s’est aussi rapproché de l'Agence Nationale du Sport Structure juridique : GIP (Groupement d’Intérêt Public)Date de création : 24/04/2019Président : Marie-Amélie Le FurDirecteur général : Frédéric SanaurManager général de la Haute Performance : Yann… et de Claude Onesta, son manager de la haute performance . Nous sommes devenus un laboratoire pour ces parcours vers le haut niveau. Les résultats arrivent puisqu’en 2018 on gagne en équipe avec les 14, les 16 et les 18. Ça ne s’était jamais produit. Nous avons mobilisé chacun pour aller encore plus haut avec la clause de performance. Il y a désormais en France six tournois Tennis Europe. Cette densification que nous avons mis en place permet aux jeunes et à leurs familles de se confronter au niveau international sans faire de longs voyages. »
Sur la place accordées aux nouvelles disciplines
Le padel est vraiment la discipline qui va prendre de l’ampleur »"La discipline qui fait l’objet de notre engagement majeur c’est le padel. On a beaucoup investi sur les infrastructures et sur les compétitions. On a construit plus de 260 pistes sur le mandat. On a multiplié par quatre les courts de padel et multiplié par six les épreuves homologuées. Le padel est vraiment la discipline qui va prendre de l’ampleur. On a bien identifié le modèle avec deux pistes adossées à un club et une animation sportive pour accompagner.
Elément fort de notre projet, dès janvier nous allons créer le TFP Padel (Titre à Finalité Professionnelle issu de la loi Pénicaud sur la formation) et nous allons créer notre centre de formation d’apprentis fédéral qui regroupe neuf régions avec dans chaque région des UFA (Unité de formation d’apprentis) avec la volonté de mettre en place la formation des jeunes dès 14 ans avec l’apprentissage junior et dès 16 ans mettre en place des statuts d’apprentis comme il en existe dans le football. Avec la Fédération qui aurait le statut d’employeur. Pour renforcer la place du Padel nous souhaitons investir dans un Centre National qui se situerait sur l’île de Puteaux et aussi mettre en place une compétition internationale pour promouvoir cette discipline.
Bernard Giudicelli
Membre du Conseil supérieur du tennis @ Fédération Française de Tennis (FFT)
Director @ Mission Locale Bastia
Formation :
• 1977-1982 : Université de la Méditerranée Aix-Marseille II
Lieu de naissance :
• Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Membre du Conseil supérieur du tennis
Director
Président
Président
Chairman
Member of the Board of Directors
President
Member of the Board of Directors
Fiche n° 21493, créée le 21/02/2017 à 10:08 - MàJ le 08/03/2021 à 13:15
Fédération Française de Tennis (FFT)
Activité : Fédération française de tennis, beach tennis et padel
Création : 1920 (Fédération Française de Lawn Tennis) ; 1976 (FFT)
Président : Gilles Moretton, depuis 2021, réélu en 2024
Directrice générale : Stéphane Morel (depuis mars 2024)
Trésorier général : Jean-Luc Barrière
Secrétaire général : Pierre Doumayrou
Directeur marketing et développement économique : Stéphane Morel, directeur général adjoint
Effectif : 400 salariés
Principaux tournois organisés : Roland-Garros (Grand Chelem), Rolex Paris Masters (ATP Masters 1000)
Licenciés
• 2024 : 1 169 820 au 31/08/2024
Clubs (2024) : 7 000 regroupés au sein de 18 ligues et 95 comités départementaux
Chiffre d’affaires (2023) : 385 M€
• dont 328 M€ pour les activités de Roland-Garros
Partenaires officiels :
• BNP Paribas (banque) : Tournoi de Roland-Garros : parrain officiel, depuis 1973, estimé à 15 M€ par saison
• Rolex (horloger) : depuis 2018
• Lacoste (équipementier) : pour les équipes de France (seniors, juniors et de tennis fauteuil) et partenaire premium de Roland-Garros, 2020-2030
• Wilson (raquettes, balles, textile…)
• Vistaprint (produits marketing pour les petites entreprises) : 2022-2025
• Greenweez (e-commerce)
• Acadomia (soutien scolaire à domicile)
• AMOS Sport Business School (école de management)
• Alpine (automobile)
• Hertz (location de véhicules)
Fournisseurs officiels :
• Mobisport Concept (régie publicitaire et promotionnelle)
• Bultex (literie)
Distributeur officiel :
• Intersport (FRA, distribution), 2019-2025
Agences des programmes d’hospitalités pour Roland-Garros et le Rolex Paris Masters :
• Sodexo Live !, Quarterback et Factory
Catégorie : Instances
Entité(s) affiliée(s) :
Roland-Garros
Adresse du siège
2 avenue Gordon Bennett75016 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 4738, créée le 21/02/2017 à 10:06 - MàJ le 07/01/2025 à 12:29