ExclusifCovid-19 : « Il est temps d’imposer un protocole en matière d’animation » (J Gallo, Assoc des speakers)
« Il est temps qu’on impose à tous les clubs de haut niveau et dans toutes les Fédérations un protocole en matière d’animation, dont le speaker serait la pierre angulaire », affirme à News Tank Jérôme Gallo, président de l’ASMC
Association des Speakers et Maîtres de Cérémonies
, Association des Speakers et Maîtres de Cérémonies, le 12/05/2020.
« L’arrêt des compétitions sportives et culturelles nous a instantanément mis en stand-by. Ce qui a entraîné une chute de 100 % de notre chiffre d’affaires, à l’instar des acteurs de l’événementiel. Ainsi, tous nos adhérents n’ont plus aucun contrat en cours », indique le président de l’ASMC qui regroupe « plus d’une soixantaine » de membres.
« L’ASMC souhaite travailler avec les Ligues et les Fédérations dans le but d’établir un cahier des charges pour l’animation et plus largement l’expérience spectateur. Pourquoi ne pas instaurer des commissions animation dans les grandes organisations de notre pays ? », ajoute Jérôme Gallo qui répond aux questions de News Tank.
« Vous comptez sur notre voix et nous comptons sur la vôtre » (J. Gallo, ASMC)
« Personne ne s’est soucié de notre sort dans les clubs, à quelques exceptions près » (J. Gallo, ASMC)
Alors que plus aucune compétition sportive n’a pu avoir lieu depuis la mi-mars, qu’attendez-vous des dirigeants du secteur ?
Profitons-en pour statuer sur notre métier »Il me semble important de profiter de cette période pour réfléchir à notre fonction dans toutes les compétitions. On se rend bien compte que personne ne s’est soucié de notre sort dans les clubs où nous sommes pourtant investis depuis longtemps, à quelques exceptions près. Profitons-en pour statuer sur notre métier et l’inscrire dans les éléments constitutifs des compétitions nationales et internationales.
Le speaker peut aussi avoir un rôle en dehors du stade »A très court terme, nous attendons également des Ligues et des Fédérations qu’elles statuent sur notre présence à l’occasion des rencontres à huis clos. Nous sommes convaincus que notre présence est nécessaire à la bonne marche des événements sportifs. Tous les speakers peuvent aussi avoir un rôle en dehors du stade, avant et après le match. Prenons l’exemple des réseaux sociaux. La plupart d’entre eux maîtrisent la présentation face à une caméra et pourraient apporter beaucoup à la qualité de la communication des clubs.
Cela pose donc la question de votre place dans les clubs professionnels ?
Les heures passées au stade doivent être inoubliables »Il est temps qu’on impose à tous les clubs de haut niveau et dans toutes les Fédérations un protocole en matière d’animation, dont le speaker serait la pierre angulaire. Il est insupportable de constater qu’encore peu de clubs prennent le sujet de l’animation à bras le corps avec des moyens techniques adaptés et l’ambition d’offrir une expérience unique au spectateur, comme cela se fait dans d’autres pays. Bien sûr, il y a des exceptions que tout le monde connaît bien. Les heures passées au stade doivent être inoubliables et nous sommes prêts à relever ce défi.
Que proposez-vous ?
Établissons tous ensemble un cahier des charges »L’ASMC souhaite travailler avec les Ligues et les Fédérations pour établir un cahier des charges pour l’animation et plus largement l’expérience spectateur. Pourquoi ne pas instaurer des commissions animation dans les grandes organisations de notre pays ? Tout le monde aurait à y gagner : clubs, spectateurs, bénévoles et bien entendu nous, professionnels de l’animation qui pourront véritablement magnifier les événements.
Les acteurs sont-ils réceptifs ?
Nous lançons un appel à toutes les Ligues »Depuis la création de l’ASMC en 2017, nous avons collaboré avec la FIFA Fédération Internationale de Football Association et la FFF Fédération Française de Football pour la Coupe du monde féminine U20 en 2018 et la Coupe du monde féminine 2019. Nous sommes prêts à aller aussi loin avec tous les acteurs et nous lançons un appel à toutes les Ligues afin de les rencontrer rapidement sur le sujet de l’expérience spectateur et de l’animation dans le stade.
Jérôme Gallo, président de l’Association des Speakers et Maîtres de Cérémonies, à News Tank, le 12/05/2020
L’Association des Speakers et Maîtres de Cérémonies
• L’ASMC est une association qui regroupe speakers sportifs, speakers événementiels et maîtres de cérémonies professionnels de France et d’Europe dans le domaine du sport, de l’information, du commerce et de la culture.
• L’objectif est de promouvoir, dynamiser et favoriser les activités de ses membres auprès des professionnels du monde sportif, des fédérations, des clubs et de toute personne susceptibles d’engager un speaker événementiel, un speaker sportif ou un maître de cérémonie dans un cadre professionnel.
ASMC
« Nous sommes les oubliés des pouvoirs » (J. Gallo, ASMC)
ASMC
• Présidents d’honneur : Daniel Mangeas / Marc Maury
• Président-fondateur : Jérôme Gallo
• Vice-présidente et responsable Communication France : Stéphanie Poiret
• Secrétaire : Anthony Buonocore
• Chargé du développement : Éric Dagrant
• Responsable Communication Internationale : Benjamin Clément
• Mail : asmceurope@gmail.com
Catégorie : Associations & Fondations
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 5324, créée le 18/07/2017 à 01:19