ExclusifCovid-19 : « Une réponse pragmatique aux besoins plutôt que des dons » (Virginie Rossetti, OGC Nice)
« Habituellement, le fonds de dotation est le plus souvent récipiendaire des demandes. Aujourd’hui, face à cette crise sans précédent, nous allons à la rencontre de tous les acteurs sociaux de notre territoire, afin d’avoir une connaissance parfaite de leurs besoins immédiats. Nous avons pris le parti d’adopter une démarche hyper pragmatique : plutôt que de faire des dons, nous souhaitons répondre aux besoins de ces acteurs en mettant en place une offre immédiate », affirme Virginie Rossetti
Membre (Collège des femmes / représentant la LFP) @ Haute Autorité du Football • Directrice communication et marque @ OGC Nice (OGCN)
• Arrivée à l’OGC Nice en 2004 en tant que responsable de la…
, directrice communication & marque de l’OGC Nice
Activité : club de football professionnel français
Partenaires principaux :
• Le Coq Sportif (équipementier) : équipementier officiel depuis 2023-24
• Ineos (chimie), sponsor maillot principal…
(Ligue 1 Conforama
1ère division française de football professionnel (20 clubs). Conforama (distribution d’ameublement et électroménager), partenaire naming 2017-2020 (7 M€ par saison).
), à News Tank, le 13/04/2020.
Une distribution de milliers d’œufs en chocolat à destination des familles accompagnées par les Restos du Cœur dans les Alpes-Maritimes à l’occasion de Pâques, telle est la dernière initiative du fonds de dotation du club niçois, très actif dans sa mobilisation face à la pandémie de coronavirus, laquelle a déjà fait près de 15 000 morts au 13/04/2020.
« Le lien continu et de longue date du fonds de dotation avec les associations nous aide à gagner en efficacité aujourd’hui face à la crise sanitaire. Nous disposons déjà des relais nécessaires et qui nous font confiance de par notre action au quotidien. Cela facilite grandement les choses », ajoute Virginie Rossetti, qui répond aux questions de News Tank.
« Chaque euro collecté durant la crise sanitaire sera affecté à cette cause et réinvesti dans des actions concrètes » (V. Rossetti, OGC Nice)
Quelle est l’incidence de la pandémie de coronavirus sur les activités habituelles du fonds de dotation de l’OGC Nice ?
Chaque jour, au moins une action réalisée par le fonds de dotation »La vocation du fonds de dotation est tout au long de l’année de se rendre utile quotidiennement sur le territoire azuréen. Ainsi, nous nous assurons que chaque jour, au moins une action soit réalisée par le biais du fonds de dotation. Du soutien à une association locale, à l’organisation d’une rencontre avec des joueurs pro ou encore à la mise en lumière d’une micro-association, à l’accueil de familles au centre d’entrainement, en passant par le coaching d’enfants des IME… Son champ d’action est extrêmement large et cela peut donc se matérialiser par une multitude d’actions. Environ 500 par an.
Venir en aide à toutes les personnes qui se trouvent en première ligne »Aujourd’hui, nous n’avons malheureusement plus la possibilité d’être actifs physiquement sur le terrain et c’est ainsi beaucoup plus compliqué mais cela ne signifie en aucun cas que nous sommes à l’arrêt, bien au contraire. Le fonds de dotation doit œuvrer plus que jamais pour venir en aide à toutes les personnes qui se trouvent en première ligne.
Nous avons donc tout simplement dû nous réinventer afin de nous adapter au contexte extrêmement particulier.
Quelles réponses le club met-il en œuvre pour participer à la lutte contre le Covid-19 ?
Mettre en place une offre immédiate »Habituellement, nous sommes le plus souvent récipiendaires des demandes. Aujourd’hui, face à cette crise sans précédent, nous allons à la rencontre de tous les acteurs sociaux de notre territoire, afin d’avoir une connaissance parfaite de leurs besoins immédiats. Nous avons pris le parti d’adopter une démarche hyper pragmatique : plutôt que de faire des dons, nous souhaitons répondre aux besoins de ces acteurs en mettant en place une offre immédiate.
Ravitaillement régulier de confiseries et friandises aux hôpitaux »A titre d’exemple, les Hôpitaux de Nice nous ont alertés sur le fait que les personnels soignants ne rentraient parfois pas chez eux pendant plusieurs jours et qu’ils n’avaient pas toujours la possibilité de disposer d’une simple barre de chocolat ou d’une boisson pendant leur service. On a ainsi financé la livraison d’une multitude de confiseries et friandises à l’ensemble des ces hôpitaux, avec évidemment un ravitaillement régulier. Idem pour les associations qui agissent auprès des plus démunis.
Beaucoup de clubs viennent en aide aux hôpitaux. Qu’en est-il des autres populations vulnérables face à la crise sanitaire ?
Il est naturel d’aider les personnels des hôpitaux car ils sont en toute première ligne face à la pandémie. Cependant, nous nous devons de ne pas oublier tous ceux qui œuvrent quotidiennement en faveur de ceux dans le besoin.
Nous sommes en contact permanent avec Inter Secours Nice »Certains sont moins médiatisés mais ont un rôle primordial aujourd’hui. Nous sommes ainsi en contact permanent avec l’ISN (Inter Secours Nice, qui regroupe une cinquantaine d’associations locales), afin de prendre connaissance des besoins dont leur font part les différentes associations d’aide aux plus démunis. Comme les Restos du Cœur bien sûr ou le Secours Populaire, mais également d’autres associations locales beaucoup moins médiatisées et donc moins audibles.
Que la chaîne de distribution aille le plus vite possible »Grâce à ce contact permanent, nous pouvons nous adapter efficacement et rapidement à leurs besoins et leur fournir ce dont ils ont besoin comme des denrées alimentaires ou des kits d’hygiène.
Il s’agit encore une fois d’être pragmatique afin que la chaîne de distribution aille le plus vite possible. C’est ce qui nous importe le plus aujourd’hui.
Vos interlocuteurs sont-ils les mêmes en cette période de confinement, par rapport à votre activité habituelle ?
Bien sûr et c’est ce lien continu et de longue date qui nous aide à gagner en efficacité aujourd’hui.
Les hôpitaux logiquement contactés en premier »Avec la crise, les hôpitaux sont logiquement ceux que nous avons contactés en premier puisqu’ils sont au cœur du combat et ont été les premiers à avoir besoin rapidement de l’aide de chacun. Traditionnellement, nous collaborons avec des structures regroupant de nombreuses associations afin d’avoir une vision et une action à 360°, à l’image de notre partenariat avec Inter Secours Nice.
Nous collaborons avec des structures regroupant de nombreuses associations »Nous sommes structurés de cette manière depuis de nombreuses années et c’est ce qui nous aide à être très réactifs aujourd’hui. Nous disposons déjà des relais nécessaires et qui nous font confiance de par notre action au quotidien. Cela facilite grandement les choses.
Au sein du club, tout le monde se mobilise et participe à nos actions »Nous sommes par ailleurs fiers de constater qu’au sein même du club, tout le monde se mobilise et participe à nos actions. Dirigeants, staff, joueurs à l’instar d’Alexis Claude-Maurice, et salariés abondent aussi au Fonds de Dotation car ils connaissent son champ d’action et savent que leur argent sera bien utilisé. Sans oublier partenaires et supporters, présents à nos côtés.
Chaque euro collecté durant cette période sera affecté à cette cause et réinvesti dans des actions concrètes en faveur de toutes les personnes engagées en première ligne contre le Covid-19.
Comment garder le contact avec vos supporters alors que toutes les compétitions sportives sont suspendues ?
Nous sommes très actifs sur toutes les plateformes digitales du club »Qu’il n’y ait pas de match ne signifie pas que le lien est rompu entre le club et ses supporters, bien au contraire. Nous sommes aujourd’hui très actifs sur toutes les plateformes digitales du club. La communauté du Gym est une famille, nous pouvons le ressentir d’autant plus dans ces moments difficiles.
Un rôle d’exemple à tenir vis-à-vis de la population »Nous avons bien entendu un rôle d’exemple à tenir vis-à-vis de la population. Nos joueurs ont par exemple tenu à immédiatement envoyer une vidéo préventive aux enfants du Mèfi Club (club des supporters de moins de 12 ans) afin de les inciter de manière ludique à respecter les consignes mises en place.
Des grands formats de rencontres qui ont marqué l’histoire du club »Nous entretenons également notre passion commune en rediffusant notamment régulièrement des grands formats de rencontres qui ont marqué l’histoire du club, les meilleurs moments de ces vingt dernières années, encore une fois en toute interactivité avec nos supporters qui ont marqué leurs choix en votant.
Des rendez-vous permanents avec les supporters »Nous créons également des rendez-vous permanents avec eux à l’instar du #TournoiMonGymMaFamille sur FIFA20 organisé chaque semaine, pour lequel nous sollicitons également nos anciens joueurs qui répondent toujours positivement !
INEOS Activité : produits chimiques et pétrochimiques Création : 1998 Président : Jim Ratcliffe Implantation : 194 sites dans 29 pays Employés (2021) : 7 300 salariés Chiffre d’affaires (2021) … , le propriétaire du club, est également très actif dans le combat face au coronavirus, du fait de la nature même de son activité. Pouvez-vous nous rappeler les actions déployées par l’entreprise de chimie ?
INEOS a monté en 10 jours une usine de production de gel hydroalcoolique »Ils ont été très réactifs en parvenant à monter en dix jours une usine de production de gel hydroalcoolique à Lavéra (Bouches-du-Rhône), près de Marseille (voir articles liés). L’unité de production vient d’être lancée (le 08/04/2020) avec l’objectif de produire 1 million de bouteilles par mois au bénéfice des hôpitaux. Nul doute, au vu de l’énergie qu’ils déploient, qu’ils vont y parvenir.
Une usine très prochainement dans le Nord-Est de la France »
Le site inoeshandgel.com permet à tous les hôpitaux de France de transmettre leur demande inhérente à leurs besoins. Une autre usine doit d’ailleurs voir le jour très prochainement dans le Nord-Est de la France, où les besoins sont extrêmement forts. Ce sera la quatrième puisqu’il en existe également une en Angleterre et une autre en Allemagne. Cette action entre également dans la logique de pragmatisme et d’efficacité que j’évoquais.
Y a-t-il d’autres actions à venir ?
Nous serons actifs sur ce terrain aussi longtemps que nous devrons faire face au Covid-19.
Des tablettes numériques pour les EHPAD »Nous avons ainsi identifié un besoin essentiel dans les EHPAD. Les personnes âgées sont isolées dans leurs chambres, sans possibilité d’interagir avec leur famille du fait du risque de transmission. Nous allons donc munir les 250 patients des quatre structures publiques de Nice d’une tablette numérique chacun. Cela leur permettra d’échanger avec leurs familles à tout moment et d’apaiser ce sentiment insupportable de solitude.
Apaiser ce sentiment insupportable de solitude »Nous sommes sur le point d’également équiper de la sorte d’autres hôpitaux, notamment le Centre Lacassagne (Centre de traitement du Cancer de Nice) ainsi que des familles modestes qui n’ont aujourd’hui pas les moyens sans ce matériel de donner accès aux programmes scolaires à leurs enfants.
Cette crise sanitaire et les dégâts qu’elle va causer dans la durée va-t-elle vous contraindre à repenser votre action citoyenne à moyen terme ?
Il faudra être encore plus créatif pour aller chercher des fonds »Comme tous les acteurs de la vie économique, il faudra que nous nous renouvelions encore et encore, que nous soyons encore plus créatifs pour aller chercher des fonds. C’est un nouveau défi pour le fonds de dotation mais un défi qui ne nous fait pas peur.
Votre action prend-elle encore plus de sens dans cette situation exceptionnelle qui touche chacun d’entre nous ?
Mon Gym Ma Famille se doit aujourd’hui plus que jamais de bien porter son nom »Cela nous donne encore plus de responsabilités. Plus que jamais, nous nous devons d’être aux côtés de ceux qui en ont besoin. Quand nous constatons la mobilisation spontanée de toutes les composantes du club, de notre propriétaire INEOS, de nos dirigeants, de nos joueurs et de notre coach, de nos salariés, partenaires et supporters, cela nous donne encore plus envie de nous surpasser.
C’est une mission commune que nous menons. Mon Gym Ma Famille se doit aujourd’hui plus que jamais de bien porter son nom.
Virginie Rossetti
Membre (Collège des femmes / représentant la LFP) @ Haute Autorité du Football
Directrice communication et marque @ OGC Nice (OGCN)
• Arrivée à l’OGC Nice en 2004 en tant que responsable de la communication.
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Membre (Collège des femmes / représentant la LFP)
Directrice communication et marque
Fiche n° 1795, créée le 11/02/2014 à 17:51 - MàJ le 15/03/2021 à 08:42
OGC Nice (OGCN)
Activité : club de football professionnel français
Partenaires principaux :
• Le Coq Sportif (équipementier) : équipementier officiel depuis 2023-24
• Ineos (chimie), sponsor maillot principal depuis 2019-20
Partenaires premium :
• Vbet (paris sportifs) : sponsor short, 2022-2025
• Ineos Grenadiers (constructeur automobile)
• JD Sports (articles de sport) : sponsor manche depuis 2023-24
• Actual (ressources humaines) : sponsor pocket, 2024-2027
Partenaires officiels :
• Allianz (assurances) : détenteur des droits de naming du stade (Allianz Riviera, depuis 2012-13, 1,8 M€ par an)
• Crédit Agricole (banque)
• Groupe Nice Matin (média)
Partenaires institutionnels :
• Ville de Nice (collectivité) : sponsor short
• Métropole Nice Côte d’Azur (collectivité)
• Département des Alpes-Maritimes (collectivité)
Fournisseurs officiels :
• Carlsberg (bière)
• Coca-Cola (boissons)
• Ollivier (services pour bureaux)
• Bonnafoux Brémond (transports)
• Match Worn Shirt (enchères)
• Sorare (fantasy league / NFT)
• Cala 1789 (prêt-à-porter) : habilleur officiel, 2024-2026
• DAZN (plateforme OTT)
Catégorie : Clubs Professionnels
Adresse du siège
19 Boulevard Jean Luciano06200 Nice France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 1145, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 07/11/2024 à 15:55