Covid-19 : « La fermeture des écoles entraîne l’annulation de nos activités » (N. Costantini, UNSS)
« Concrètement, la fermeture des écoles a pour conséquence l’annulation de toutes les activités de l’UNSS
Union Nationale du Sport Scolaire.
, de toutes ces phases finales de Championnats, puisqu’on était dans toute la partie “finales nationales des Championnats de France” . Cela signifie donc l’annulation pour l’instant, mais avec une possibilité de report éventuellement, en fonction de l’évolution de la situation », déclare Nathalie Costantini
Inspectrice générale à Mayotte @ Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr)
, directrice nationale de l’Union Nationale du Sport Scolaire
Activité : organiser des rencontres sportives dans le secondaire (collèges et lycées) et développer la vie associative au sein de ces établissements.
Création :
• 23/06/1938, sous l’appellation…
, à News Tank, le 14/03/2020.
Emmanuel Macron, président de la République, a annoncé le 12/03/2020 la fermeture de tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées et universités), à partir du lundi 16/03/2020 et jusqu’à nouvel ordre pour limiter la propagation du coronavirus (Covid-19) qui a déjà touché plus de 5 400 personnes et fait 127 morts en France au 15/03/2020.
« Nous avons par ailleurs une action éducative aussi auprès des jeunes en insistant sur les “gestes barrières” et en expliquant les mesures qui sont prises », indique Nathalie Costantini qui répond aux questions de News Tank.
« Tout est à refaire, tout est reporté » (N. Costantini, UNSS Union Nationale du Sport Scolaire. )
Où en étaient les activités de l'UNSS Union Nationale du Sport Scolaire. au moment de l’annonce par le président de la République, le 12/03/2020, de la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 16/03/2020 ?
Nous avions déjà des forfaits d’équipes »Jusqu’au jeudi 12/03/2020, des jeunes participaient à nos championnats. Nous avions jusqu’à alors une attitude posée, responsable, mais non alarmiste et suivions très précisément les informations nationales données, pour éviter justement qu’il y ait de la panique, etc. Mais en même temps, nous avions déjà des forfaits d’équipes par refus des chefs d’établissements ou des représentants légaux qui ne souhaitaient pas que les enfants se déplacent.
Des modalités qui relevaient de l’accueil »
Nous n’étions plus sur des modalités de Championnats qui servaient à décerner des titres, mais plutôt sur des modalités qui relevaient de l’accueil. Nous avons demandé aux équipes, autant que faire se peut, de ne pas se déplacer, mais il nous est arrivé d’avoir l’information le matin alors que les jeunes étaient déjà sur le lieu de rassemblement. Nous les avons accueillis, les différents organisateurs s’en sont occupés jusqu’à ce qu’il y ait une possibilité de retour dans leurs établissements.
C’est évidemment la première fois que vous êtes confrontée à une telle situation ?
Un phénomène d’une autre ampleur »Tout à fait. Il a pu arrivé sur un territoire un problème de nature climatique par exemple, qui nous a conduit à annuler ou à reporter un événement. Là, on est sur un phénomène d’une autre ampleur : je crois que la président de la République a dit que c’était la première crise de ce type depuis plus d’un siècle. Or, l'UNSS Union Nationale du Sport Scolaire. n’a pas un siècle d’existence… (voir historique ci-dessous)
L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)
• 23/06/1938. Création, sous le Front Populaire, de l’OSSU, Office du Sport Scolaire et Universitaire.
• 1940. Le gouvernement de Vichy publie la « Charte des sports » qui met le sport sous tutelle de l’État. L’OSSU perd son statut privé et devient l’USSU (Union du Sport Scolaire et Universitaire) en 1942.
• 12/10/1945. A la libération, l’État, par l’ordonnance, rétablit l’OSSU dans ses anciens statuts, mais garde un contrôle étroit sur cette organisation.
• 1962. Le Haut Commissaire à la Jeunesse et aux sports, Maurice Herzog, crée l’ASSU, en remplacement de l’OSSU.
• 29/10/1975. La loi relative au développement de l’éducation physique et du sport (loi Mazeaud), opérationnalise la séparation ministérielle du secondaire et du supérieur en différenciant l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et la FNSU (Fédération Nationale du Sport Universitaire).
• 16/07/1984. La loi Avice ouvre de nouvelles perspectives éducatives au sport scolaire qui désormais se tourne davantage vers des finalités scolaires. Cette loi définit les objectifs de mission de service public du sport scolaire, objectifs sportif, éducatif et culturel.
• 1993. La Charte du Sport Scolaire du second degré confirme cette orientation scolaire et précise une double finalité sociale et éducative.
UNSS sur son site (https://unss.org/)
Ce qui fait aussi la particularité de la crise actuelle, c’est aussi que personne n’en connait réellement la durée, à la différence d’un phénomène climatique…
Notre responsabilité, c’est de faire en sorte que nous puissions, par nos actions et réactions, participer à endiguer le phénomène. A partir de là, on fera ce qui doit être fait sans prendre de risques.
Combien de jeunes sont directement impactés aujourd’hui ?
Il y aura forcément un impact financier important, mais ce n’est pas le sujet »Il y a 128 Championnats de France. Nous avons dû en réaliser trois ou quatre, au niveau des finales. Donc, tout est à refaire, tout est reporté. Nous avions une grosse activation sur l’émancipation des femmes et la pratique au féminin avec 15 réalisations en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer : la Lycéenne MAIF Run. Elles sont annulées et peut-être reportées. Il y aura forcément un impact financier important, mais ce n’est pas le sujet. C’est une année où on va engager des finances qui ne bénéficieront pas aux jeunes, puisque ces sommes n’auront pas permis aux jeunes de se rencontrer, mais ce n’est qu’un épiphénomène par rapport à l’actualité…
D’autant que la santé fait partie des valeurs centrales de votre action…
C’est pour ça que je dis que ça va bien au-delà de l’annulation. Il faut expliquer, faire comprendre, transmettre les « gestes barrières » et illustrer notre slogan « vers une génération responsable ».
Nathalie Costantini nommée directrice nationale de l’UNSS le 26/09/2018
• « Gymnaste, je me suis tournée vers l’enseignement, ce qui n’était pas du tout lié à un cadre familial, et j’ai enseigné comme professeure certifiée, puis agrégée de 1984 à 2001 en Île-de-France, puis en Corse.
• C’est ensuite l’inspection que j’ai rejointe et j’ai été inspectrice d’académie - inspectrice pédagogique régionale en éducation physique et sportive pendant quatre années avant de prendre à la demande du recteur de Grenoble la responsabilité de l’ensemble de la formation initiale et continue de l’académie.
• Et ce fut un tournant dans ma carrière car la vision globale du système que m’a permis ce poste, m’a engagée ensuite à devenir inspectrice d’académie adjointe en Haute-Savoie, puis responsable du département de l’Ariège avant de partir quatre ans comme vice-recteur à Mayotte. De retour, j’ai été nommée par le ministre le 26/09/2018 au poste de directrice nationale de l’UNSS. »
Nathalie Costantini, directrice générale de l’UNSS, dans « Les Sportives » le 18/11/2019
Nathalie Costantini
Inspectrice générale à Mayotte @ Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Inspectrice générale à Mayotte
Directrice nationale
Vice-recteur
Fiche n° 32826, créée le 26/09/2018 à 11:10 - MàJ le 22/12/2021 à 22:21
Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)
Activité : organiser des rencontres sportives dans le secondaire (collèges et lycées) et développer la vie associative au sein de ces établissements.
Création :
• 23/06/1938, sous l’appellation « Office du Sport Scolaire et Universitaire »
• 29/10/1975 : séparation entre secondaire et supérieur qui différencie UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et FNSU (Fédération Nationale du Sport Universitaire)
Directeur national : Olivier Girault (depuis le 22/12/2021)
Licenciés : 756 302 licenciés (460 455 garçons, 68,9 % / 295 847 filles, 39,1 %) au 27/10/2022.
Sports : plus de 116 pratiques sportives
Partenaires institutionnels :
• Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
• Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
• Direction centrale du recrutement et de la formation de la Police nationale (DCRFPN)
• CNOSF
• Agence Nationale du Sport
• International School Sport Federation (ISF)
Partenaires officiels :
• MAIF (assureur)
• MGEN (mutuelle santé et prévoyance)
• Inter Sport
Partenaires techniques
• Gymnova
• Vega
Catégorie : Instances
Adresse du siège
13 rue du Saint-Lazare,75009 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 7677, créée le 26/09/2018 à 11:15 - MàJ le 07/11/2024 à 16:48