Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Think 2020 : « Les millennials, une génération à part » (N. Nenon-Zimmermann, Only Sports & Passions)

News Tank Football - Paris - Actualité n°174301 - Publié le 10/02/2020 à 17:00
- +
©  Seb Lascoux
Nathalie Nenon-Zimmermann (Only Sports & Passions) - ©  Seb Lascoux

« Les millennials « Enfants du millénaire » ou « Génération Y » : désigne, selon les définitions, les personnes nées entre les années 1980 et la fin des années 1990. Ce groupe social est principalement caractéris… représentent une génération à part dans tous les domaines et c’est également le cas en ce qui concerne le sport. Ils ont un intérêt très fort pour le sport », déclare Nathalie Nenon - Zimmermann, directrice générale de l’agence sport « Only Sports & Passions », lors de la 4e édition de Think Football, organisée par News Tank à l’INSEEC U. Sport (Paris XVe), le 05/02/2020.

« Quand on veut s’adresser aux millennials, il faut retenir trois points : offrir des solutions qui incitent à la pratique du sport, privilégier l’expérience et la valorisation d’être présent sur un événement, et proposer des contenus exclusifs au plus près des acteurs », ajoute-t-elle.

Nathalie Nenon-Zimmermann participe à la keynote « Nouvelles pratiques et nouvelles épreuves sportives : un nouvel eldorado ? » en compagnie d’Alexandre Jumelin, quatre fois champion du monde de BMX Flat.

« Only Sports & Passions », agence dédiée au sport du groupe Webedia Activités : loisir et divertissement onlineCréation : 2007Actionnariat : Fimalac à 88,8 %Présidente du directoire : Véronique MoraliDirectrice générale : Michele BenzenoDirecteur des activités… , a publié le 17/07/2019 l’étude « Sport & Millennials : quel mix gagnant ? » réalisée avec Kantar, en partenariat avec Coca-Cola France (document à télécharger, voir par ailleurs). Cette étude a pour objectif de proposer aux marques et aux acteurs du sport des données sur les nouveaux modes de consommation des millennials.

« Un sport comme le BMX Flat, on le promeut par d’autres moyens que la télévision. Quand une chaîne locale vient faire un reportage sur moi, c’est intéressant, mais je dois souvent expliquer la même chose. Et c’est loin d’être certain que cela touche plus de personnes que quand je poste une vidéo de 15 secondes sur les réseaux sociaux. C’est la grande force des sports émergents, où sportifs et fans ont un lien direct », affirme Alexandre Jumelin.


« Les sports émergents sont capables d’attirer les millennials « Enfants du millénaire » ou « Génération Y » : désigne, selon les définitions, les personnes nées entre les années 1980 et la fin des années 1990. Ce groupe social est principalement caractéris… dans les enceintes sportives en leur offrant une proximité accrue avec les sportifs » (N. Nenon-Zimmermann, Only Sports & Passions)

Nathalie Nenon-Zimmermann et Alexandre Jumelin le 05/02/2020 - ©  Seb Lascoux

• « Les millennials « Enfants du millénaire » ou « Génération Y » : désigne, selon les définitions, les personnes nées entre les années 1980 et la fin des années 1990. Ce groupe social est principalement caractéris… sont la génération qui pratique le plus de sport, celle qui en regarde le plus à la TV et celle qui va le plus souvent dans des enceintes sportives.

• Les millennials aiment disposer d’un accès direct, avec un discours transparent et authentique. C’est ce qui fait la force des réseaux sociaux, qui offrent un lien fort entre les sportifs et leurs followers. »

Les millennials, surconsommateurs de sport - ©  OSP

« 64 % des millennials souhaitent assister aux Jeux Olympiques 2024 »

• « Les millennials sont 1,5 fois plus intéressés pour pratiquer des sports émergents que les autres générations. Les fédérations et les clubs doivent s’adapter aux besoins et aux envies des millennials pour leur proposer une pratique adaptée.

• Dans les stades de football, on a du mal à faire venir les jeunes et on assiste à un vieillissement des supporters, malgré l’appétit des millennials pour venir au stade.

• Les sports émergents sont eux capables d’attirer les millennials dans les enceintes sportives, en leur offrant une proximité accrue avec les sportifs.

Les millennials et les JO 2024 - ©  OSP

• Les millennials se projettent déjà sur les prochains grands événements en France : compétitions d’eSport ou de sports d’action, Coupe du monde de rugby France 2023 Comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 organisée en France. , Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 Organisés à Paris (FRA) du 26/07 au 11/08/2024. … Par exemple, 64 % des millennials souhaitent assister aux JO 2024. »

« Les millennials « Enfants du millénaire » ou « Génération Y » : désigne, selon les définitions, les personnes nées entre les années 1980 et la fin des années 1990. Ce groupe social est principalement caractéris… suivent énormément les sportifs sur les réseaux sociaux et consomment beaucoup de sport hors-domicile »

• « 58 % des millennials utilisent des applications ou des sites web quand ils sont au stade et le même nombre le font quand ils regardent des compétitions en direct. Que ce soit pour rechercher des infos, discuter avec ses proches, aller sur les réseaux sociaux…

• Chez les millennials, la consommation des médias est différente. Ils suivent énormément les sportifs sur les réseaux sociaux et ils consomment beaucoup de sport à l’extérieur de leur domicile.

Consommation des médias chez les millennials - ©  OSP

• Les moins de 35 ans ont des habitudes de consommation très différentes avec des demandes de contenus hors live ou une démocratisation des offres OTT Over-the-top . Une vague va arriver sur la façon de valoriser les droits TV pour s’adapter aux besoins des millennials et à leurs envies. 

• Il y a une vraie demande d’enrichissement de l’expérience : interactions avec les journalistes, réalité augmentée, informations, replays instantanés… »

Nathalie Nenon - Zimmermann, directrice générale de l’agence sport « Only Sports & Passions », le 05/02/2020

Consommation média sport - ©  OSP

« Mes followers ne sont pas centrés sur la compétition, ils ne vont pas arrêter de me suivre si je ne suis pas champion du monde » (A. Jumelin)

Alexandre Jumelin - ©  Seb Lascoux
• « Aujourd’hui, je dispose de plus de 40 000 personnes qui me suivent sur Instagram. Les gens me suivent plus pour connaître l’homme que le champion.

• Mes followers ne sont pas centrés sur la compétition, ils ne vont pas arrêter de me suivre si je ne suis pas champion du monde. Ils cherchent à savoir comment je vis, comment je m’entraîne, là où je vais en vacances, comment grandissent mes enfants…

• Avec Instagram, mes followers peuvent disposer de contenus très visuels, qui leur permet de mieux me connaître et peuvent les faire rêver. »

« Nous sommes devenus nos propres médias »

• « Je fais du BMX depuis plus de 30 ans et je croise encore des gens qui étaient sur mes premières compétitions et qui aujourd’hui viennent avec leurs enfants. Cela veut dire que les personnes qui s’intéressent au BMX le font sur le long terme, pas seulement quand elles sont jeunes.

• Pendant des années, on a pu souffrir du manque d’intérêt des médias, mais aujourd’hui on peut trouver les fans directement. Nous sommes devenus nos propres médias. Avec des chaines Youtube et des comptes Instagram, on est capable de proposer des contenus au fans. »

Alexandre Jumelin, quatre fois champion du monde de BMX Flat, le 05/02/2020

« On est accessible à tous, le phénomène de star n’existe pas » (A. Jumelin)

Nathalie Nénon-Zimmerman


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

YOTU
CEO & fondatrice
Olympique de Marseille (OM)
Directrice générale adjointe (Chief Marketing & Revenue Officer)
Prix de la Personnalité du Sport Business
Cofondatrice et présidente du comité d’organisation
Webedia
Deputy managing director - Strategic accounts & revenue growth
Only Sports & Passions (OSP)
Managing Director
Kantar Media - Kantar Sport Division
Managing Director
Kantar Media France
Managing Director
NZConsulting
Fondatrice et directrice générale
Sportfive International
Senior Vice President - Head of Marketing
Sportfive France
Senior VP en charge de la stratégie et du développement
LZA Business Development
Co-founder and CEO
Selftrade
VP Strategic Alliances
HSS - M6 Group
VP Marketing & Development
FIFA World Cup France 98
Marketing & Sales Manager
Mars Confectionnery - France
Sales & Marketing

Fiche n° 19695, créée le 19/10/2016 à 14:15 - MàJ le 21/06/2022 à 16:01

Webedia

Activités  : loisir et divertissement online
Création : 2007
Actionnariat : Fimalac à 88,8 %
Présidente du directoire  : Véronique Morali
Directrice générale : Michele Benzeno
Directeur des activités esport  : Bertrand Amar

Actifs esport :
ES1 (chaîne 100 % esport)
• Oxent (société spécialisée dans l’esport)
• BangBang Management (gestion de talents esport)
Ligue française de League of Legends (partenariat avec Riot Games) : depuis 2019

Filiale : Only Sports & Passions

Principaux sites Internet
• Purepeople (mode / beauté)
• Purestyle (mode / beauté)
• Allociné (cinéma)
• Côté ciné (cinéma)
• MoviePilot (cinéma, Allemagne)
• Jeuxvideo.com (jeux vidéo)
• Millenium (jeux vidéo)
• Easy Voyage (tourisme)
• Le Bon Guide (tourisme)
• Le 10 Sport (sport)
• First Team (sport)


Catégorie : Agences
Entité(s) affiliée(s) : Electronic Sports World Convention (ESWC)


Adresse du siège


2 rue Paul Vaillant-Couturier
92300 Levallois-Perret France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 5953, créée le 19/10/2017 à 10:37 - MàJ le 21/11/2024 à 11:13

©  Seb Lascoux
Nathalie Nenon-Zimmermann (Only Sports & Passions) - ©  Seb Lascoux