« Il fallait créer quelque chose pour donner un nouveau souffle au football professionnel féminin français après la Coupe du monde féminine 2019Organisée en France, du 07/06 au 07/07/2019, dans neuf villes : Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris (Parc des Princes), Reims, Rennes et Valenciennes.
. Nous n’en sommes qu’au début, nous allons essayer de faire quelque chose de bien. Nous sommes devant une page blanche et à 1 000 lieux de ce qui existe chez les garçons, mais c’est ça qui est passionnant », affirme à News Tank Laurent NicollinPrésident @ Foot Unis • Président @ Association du Football Professionnel Féminin • Président @ Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) • Membre du conseil d’administration @ Ligue de Football…
, président de la toute nouvelle Association du Football Professionnel Féminin (AFPFAssociation du Football Professionnel Féminin
), le 07/01/2020.
« Le football féminin français est à la recherche d’un véritable modèle de développement économique. Pour y parvenir, il conviendra de trouver des réponses à un certain nombre d’inconnues : • Comment financer le développement du football féminin ? • Comment maintenir les clubs professionnels français parmi les “top clubs” féminins européens ? • Comment protéger l’investissement réalisé par les clubs professionnels en matière de formation de joueuses ? Les clubs professionnels de Première LigueSyndicat de présidents de clubs professionnels de football français créé le 01/09/2015. A fusionné avec l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) pour former « Foot Unis » au 01/06/2021.
et de l’UCPFUnion des Clubs Professionnels de Football. A fusionné avec Première Ligue pour former « Foot Unis » au 01/06/2021.
, conscients des enjeux des prochaines années, ont créé l’Association du Football Professionnel Féminin, présidée par Laurent Nicollin (Président du Montpellier Hérault Sport ClubActivité : club de football professionnel français
Partenaires principaux :
• Swile (fintech) : sponsor maillot principal, 2024-2027
• Groupe Nicollin (environnement / propreté)• Faun…
- MHSCActivité : club de football professionnel français
Partenaires principaux :
• Swile (fintech) : sponsor maillot principal, 2024-2027
• Groupe Nicollin (environnement / propreté)• Faun…
) afin de travailler sur l’ensemble de ces questions », annonce le syndicat Première Ligue• Activité : syndicat de présidents de clubs
• Création : 01/09/2015• Fusion avec l’UCPF pour former « Foot Unis » le 01/06/2021
• Membres (19) :
- Ligue 1 Uber Eats (15 clubs en 2020-21) …
dans sa newsletter du 06/01/2020.
« Durant la Coupe du monde féminine 2019 en France, nous avions déjà initié une réunion entre responsables des équipes féminines professionnelles. Après un ou deux rendez-vous durant l’automne 2019, a germé l’idée de créer une association qui puisse jouer le rôle de porte-parole vis-à-vis de la FFFFédération Française de Football
», explique Philippe DialloPrésident @ Fédération Française de Football (FFF) • Membre du comité exécutif @ UEFA • Président @ COSMOS (Conseil social du mouvement sportif) , directeur général de l’UCPFActivité : syndicat des présidents de clubs professionnels de football français
Création : 1990Fusion avec « Première Ligue » pour former « Foot Unis » le 01/06/2021
Président (depuis le…
.
« L’un des intérêts est de trouver un modèle économique pérenne. Noël Le Graët • 1964 : VRP Multicartes
(président de la FFF) a favorisé le développement du football féminin et Brigitte HenriquesChargée de mission @ Fédération Française de Football (FFF) • Internationale française (31 sélections entre 1988 et 1997, 2 buts).• Clubs : JSF Poissy, FC Féminin Juvisy Essonne (triple championne de…
(vice-présidente déléguée de la FFF) s’en occupe bien. Jean-Michel AulasPrésident @ Ligue féminine de football professionnel • Vice-président délégué @ Fédération Française de Football (FFF) • Officier de la Légion d’honneur (2017)
• Officier de l’Ordre National du…
a été un vrai précurseur : l’Olympique Lyonnais est aujourd’hui le meilleur club du monde de football féminin. Les autres dirigeants qui se décident à investir se rendent compte qu’il est délicat d’équilibrer un budget », ajoute Philippe Diallo.
« Il faut qu’on suive l’exemple donné par Jean-Michel Aulas (Olympique Lyonnais) et par mon père (Louis Nicollin, créateur du Montpellier Hérault SC et président du club de 1974 à sa mort le 29/06/2017) pour dynamiser le football féminin français et le rendre concurrentiel au niveau international », affirme Laurent Nicollin qui répond aux questions de News Tank.
L’Association du Football Professionnel Féminin
Composition du bureau :
• Laurent Nicollin (Montpellier Hérault SC), président
(Les cinq premiers membres de ce bureau appartiennent à des clubs adhérents à Première Ligue, les trois derniers à des clubs adhérents à l’UCPF)
« Il s’agit de mettre en place le football féminin pour les 10 ans à venir » (L. Nicollin, AFPFAssociation du Football Professionnel Féminin
)
L’originalité de l’AFPFAssociation du Football Professionnel Féminin
est qu’elle réunit Première LigueSyndicat de présidents de clubs professionnels de football français créé le 01/09/2015. A fusionné avec l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) pour former « Foot Unis » au 01/06/2021.
et l’UCPFUnion des Clubs Professionnels de Football. A fusionné avec Première Ligue pour former « Foot Unis » au 01/06/2021.
, les deux syndicats de présidents de clubs…
C’est plus simple ainsi. Avoir l’aval des deux syndicats, ça coulait de source.
Quel est l’objectif n° 1 de cette Association du Football Professionnel Féminin ?
Il est de poursuivre le développement du football féminin dans les clubs, d’offrir de meilleures structures, d’inciter les clubs à monter des sections féminines.
Vous préférez convaincre que contraindre ?
Oui, il faut donner envie aux clubs de faire quelque chose. Le Championnat de France féminin progresse petit à petit. Il faut l’aider à grandir.
Êtes-vous déçu que la Coupe du monde féminineOrganisée en France, du 07/06 au 07/07/2019, dans neuf villes : Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris (Parc des Princes), Reims, Rennes et Valenciennes.
en France n’ait pas davantage boosté le Championnat de France ?
Pour que je sois déçu, il aurait fallu que j’aie des espérances »
Non, pour que je sois déçu, il aurait fallu que j’aie des espérances, mais déjà pendant la Coupe du monde, j’avais averti que cette compétition n’allait pas tout métamorphoser d’un coup, tout révolutionner. C’est pour cela justement qu’il faut un second souffle pour les quatre ou cinq ans à venir. La Coupe du monde féminine a eu un effet important sur la visibilité du football féminin en France. Il faut en profiter, il faut structurer, il faut que les médias parlent davantage du football féminin, Canal+ fait des efforts, la FFFFédération Française de Football
aussi…
Le modèle économique du football féminin reste-t-il à créer ?
Bien sûr ! Aujourd’hui, il n’existe pas. Je ne veux pas parler des autres, mais au Montpellier HSC, le football féminin représente davantage de dépenses que de recettes. Nous partons donc de très loin, il y a des choses à mettre en place.
Y a-t-il des exemples à aller chercher à l’étranger ?
Il faut tout revoir »
En France, le Paris SG et l’Olympique Lyonnais assurent la promotion du football féminin de belle façon, mais il faut progresser. En Angleterre, en Espagne, il y a des moyens qui sont mis à disposition par les instances. Si nous ne faisons pas d’efforts, nous allons être décrochés. Il faut tout revoir.
Le fait d’avoir obtenu l’unanimité lorsque j’ai proposé la création de l’AFPF montre qu’il y a une volonté partagée d’avancer »
En matière de formation comme pour le reste, tout est à mettre en place. Nous sommes devant une page blanche et à 1 000 lieux de ce qui existe chez les garçons, mais c’est ça qui est passionnant. La Coupe du monde en France, puis la réunion des clubs sur ce sujet ne peuvent pas tout résoudre, il s’agit de mettre en place le football féminin pour les 10 ans à venir. Un peu comme l’a fait l’UCFP à sa création en 1990. Le projet est intéressant et le fait d’avoir obtenu l’unanimité lorsque j’ai proposé la création de cette Association (lors de l’Assemblée générale de la LFPLigue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT)
du 12/12/2019) montre qu’il y a une volonté partagée d’avancer.
Les clubs anglais, espagnols, italiens se renforcent. Il faut qu’on suive l’exemple donné par Jean-Michel Aulas (Olympique Lyonnais) et par mon père (Louis Nicollin) pour dynamiser le football féminin français et le rendre concurrentiel au niveau international.
Laurent Nicollin
Président @ Foot Unis
Président @ Association du Football Professionnel Féminin
Président @ Montpellier Hérault Sport Club (MHSC)
Membre du conseil d’administration @ Ligue de Football Professionnel (LFP)
Fiche n° 1776, créée le 11/02/2014 à 17:31 - MàJ le 21/06/2024 à 14:36
« Je salue l’initiative de Laurent Nicollin » (B. Caïazzo, Première LigueSyndicat de présidents de clubs professionnels de football français créé le 01/09/2015. A fusionné avec l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) pour former « Foot Unis » au 01/06/2021.
)
• Le football professionnel féminin est en complète mutation, à la recherche d’un véritable modèle économique. Nombre de règles fédérales s’avèrent inadaptées au système aujourd’hui en vigueur. Aucune structure n’était jusqu’à présent dédiée à l’examen de ces sujets majeurs et l’Association, soutenue par Première LigueSyndicat de présidents de clubs professionnels de football français créé le 01/09/2015. A fusionné avec l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) pour former « Foot Unis » au 01/06/2021.
et l’UCPFUnion des Clubs Professionnels de Football. A fusionné avec Première Ligue pour former « Foot Unis » au 01/06/2021.
, vise à pallier cette carence. »
« Un chantier d’ampleur se présente »
• « L'AFPFAssociation du Football Professionnel Féminin
aura pour objet la défense des intérêts des clubs, mais aussi la réalisation de toute étude sur toute question directement ou indirectement liée au football féminin, qu’elle soit d’ordre social, économique ou juridique, qui pourra lui être soumise.
• Bref, un chantier d’ampleur se présente, qui devra trouver les meilleures réponses possibles pour assurer le développement d’un football féminin pérenne de haut niveau. »
Bernard Caïazzo, président de Première LigueSyndicat de présidents de clubs professionnels de football français créé le 01/09/2015. A fusionné avec l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) pour former « Foot Unis » au 01/06/2021.
, à News Tank, le 07/01/2020
« Aujourd’hui, le football féminin coûte de l’argent » (C. Michy, UCPFUnion des Clubs Professionnels de Football. A fusionné avec Première Ligue pour former « Foot Unis » au 01/06/2021.
)
• Je suis pas favorable à la multiplication des structures, mais comme le monde change, c’est bien de se réunir et de construire ensemble en ayant une vision d’avenir.
• Aujourd’hui, en dehors peut-être de l’OL qui est un cas particulier, le football féminin coûte de l’argent aux clubs qui ont une équipe en D1 féminine. »
« Le sport féminin peut attirer une autre clientèle »
• « Il y a un énorme décalage entre les audiences des événements de sport féminin, comme la Coupe du monde de football, le Championnat d’Europe de volley ou les matches de rugby, et l’irrigation au niveau des clubs où il y a beaucoup moins de visibilité. Il faut donc trouver d’autres retombées pour les partenaires.
• Pourtant, le sport féminin, au niveau du spectacle, montre des choses plus valorisantes pour le sport et peut donc attirer une autre clientèle. Mais si demain, les joueuses sortent aussi des centres de formation comme les garçons aujourd’hui, est-ce que leur comportement ne s’en trouvera pas affecté ? C’est le genre de question que nous devons nous poser. »
Claude Michy, président de l'UCPFUnion des Clubs Professionnels de Football. A fusionné avec Première Ligue pour former « Foot Unis » au 01/06/2021.
, à News Tank, le 07/01/2020
Think Football 2020 : le football féminin français après la Coupe du monde 2019
• A ce débat participeront notamment Brigitte Henriques, ancienne internationale aujourd’hui vice-présidente déléguée de la FFFFédération Française de Football
, Fabien Safanjon, vice-président de l'UNFPUnion Nationale des Footballeurs Professionnels
, ainsi qu’un représentant de l’Olympique Lyonnais, vainqueur des 13 derniers Championnats de France féminins et des 4 dernières Ligues des champions féminines.
Pour s’inscrire à Think Football 2020, cliquez ici !
Le football féminin français en trois graphiques
(Première LigueSyndicat de présidents de clubs professionnels de football français créé le 01/09/2015. A fusionné avec l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) pour former « Foot Unis » au 01/06/2021.
, newsletter du 06/01/2020)
Comparatif France - Angleterre (D1 ArkemaPremière division française de football féminin (D1 Féminine), Arkema étant sponsor titre pour le cycle 2019-2025
- Women’s Super League)
• La création de l’Association du Football Professionnel Féminin à l’initiative de Laurent Nicollin, validée à l’unanimité par les clubs professionnels de Première Ligue et de l’UCPF, s’inscrit dans un schéma dont l’arrière-plan est le rapprochement des deux syndicats de présidents de clubs qui, physiquement, travaillent déjà côte à côte, au siège de la Ligue de Football Professionnel, rue Léo-Delibes à Paris (XVIe).
• « On va regrouper les syndicats (Première Ligue et UCPF) », a affirmé Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP, à la tribune de l’Assemblée fédérale de la FFF, le 14/12/2019.
• Première Ligue avait été créée le 01/09/2015, un peu plus d’un an avant les élections à la LFP qui avaient porté Nathalie Boy de la Tour à la présidence, le 11/11/2016.
• Alors que les prochaines élections à la Ligue sont programmées en novembre 2020, un groupe de travail composé de sept présidents (ou dirigeants) de clubs planche sur une nouvelle réforme de la gouvernance de la LFP :
- Jean-Michel Roussier (AS Nancy-Lorraine)
- Vincent Ponsot (Olympique Lyonnais)
- Victoriano Melero (Paris Saint-Germain FC)
- Olivier Létang (Stade Rennais FC)
- Bernard Joannin (Amiens SC)
- Marc Keller (RC Strasbourg-Alsace)
- Xavier Thuilot (AS Saint-Étienne).
Première Ligue
• Activité : syndicat de présidents de clubs
• Création : 01/09/2015
• Fusion avec l’UCPF pour former « Foot Unis » le 01/06/2021
• Membres (19) :
- Ligue 1 Uber Eats (15 clubs en 2020-21) : Angers SCO, AS Monaco, AS Saint-Étienne, FC Nantes, Girondins de Bordeaux FC, LOSC Lille, FC Lorient, Montpellier HSC, OGC Nice, Nîmes Olympique, Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille, Paris Saint-Germain, Stade Rennais FC et Stade de Reims.
- Ligue 2 BKT (4 clubs en 2020-21) : GFC Ajaccio, SM Caen, Toulouse FC et ESTAC Troyes.
Gouvernance
• Président (élu le 01/09/2015, réélu pour quatre ans le 01/09/2016) :
- Bernard Caïazzo (AS Saint-Étienne)
• Vice-présidents (élus le 01/09/2015, réélus pour quatre ans le 01/09/2016) :
- Jean-Michel Aulas (Olympique Lyonnais)
- Nasser Al-Khelaïfi (Paris Saint-Germain FC)
- Saïd Chabane (Angers SCO)
• Secrétaire-adjoint :
- Olivier Sadran (Toulouse FC)
• Trésorier :
- Jean-Pierre Caillot (Stade de Reims)
------
• Déléguée générale : Marie-Hélène Patry
• Délégué général-adjoint : Bruno Belgodère • Directeur de la communication : Denis Chaumier
• Directrice juridique : Morgane Duval
• Chargé de mission économique : Arthur Donnadieu
Fiche n° 3529, créée le 25/09/2015 à 10:55 - MàJ le 31/05/2021 à 21:10
Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF)
Activité : syndicat des présidents de clubs professionnels de football français
Création : 1990
Fusion avec « Première Ligue » pour former « Foot Unis » le 01/06/2021
Président (depuis le 14/06/2017, réélu le 09/09/2020) : Claude Michy (Clermont Foot 63)
Directeur général : Philippe Diallo
Comité exécutif pour la période 2020-2024 (élu le 09/09/2020) :
• Claude Michy (Clermont Foot 63), président
• Patrice Haddad (Red Star), vice-président
• Jean-Luc Muller (FC Metz), secrétaire
• Christian Leca (AC Ajaccio), Trésorier
• Bruno Allègre (La Berrichonne de Châteauroux)
• Francis Graille (AJ Auxerre)
• Pierre-Olivier Murat (Rodez Aveyron Football)
----------
Les 24 clubs adhérents (2020-21)
• Ligue 1 Uber Eats (2 clubs) : FC Metz et Stade Brestois 29.
• Ligue 2 BKT (17 clubs) : En Avant de Guingamp, AS Nancy-Lorraine, AC Ajaccio, AJ Auxerre, Clermont Foot 63, Havre AC, Chamois Niortais FC, FC Sochaux-Montbéliard, Valenciennes FC, La Berrichonne de Châteauroux, Paris FC, USL Dunkerque, Grenoble Foot, Pau FC, Rodez AF, ESTAC Troyes et Amiens SC.
• National 1 (5 clubs) : Football Bourg-en-Bresse Peronnas, Quevilly-Rouen Métropole, Red Star FC, US Orléans et Le Mans FC.