Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Ryder Cup 2018 : « Un réel accélérateur pour le développement du golf » (Olivier Denis-Massé, FFGolf)

News Tank Football - Paris - Entretien n°126206 - Publié le 02/08/2018 à 10:01
- +
©  D.R.
O. Denis-Massé - ©  D.R.

« L’accueil de la Ryder Cup Trophée opposant les meilleurs golfeurs américains et européens, organisé tous les deux ans, alternativement aux États-Unis et en Europe. 2018 constitue un réel accélérateur pour le développement du golf. Son organisation doit être un levier de développementpour amener le golf à la position de premier sport individuel en France, comme il l’est dans de nombreux pays. La Ryder Cup est un formidable support de communication vis-à-vis de tous les publics », déclare Olivier Denis-Massé, directeur délégué Marketing, Communication & Médias de la Fédération Française de Golf (FFGolf) à News Tank, le 01/08/2018.

« Des efforts conséquents ont été faits dès la candidature pour atteindre ces objectifs. Un plan de construction de 100 petites structures de golf, urbaines ou périurbaines a été mis en place et dix ans après, cet objectif est atteint. Ce sont près de 40 000 nouveaux golfeurs licenciés qui sont aujourd’hui répertoriés comme ayant débuté le golf dans ces structures. Ce sont maintenant des golfeurs réguliers et de nombreux autres pratiquants qui continuent d’affluer dans ces structures et deviennent des pratiquants assidus », explique le responsable Marketing, Communication & Médias de l’instance qui co-organise la Ryder Cup avec Ryder Cup Europe. Cette compétition opposera les meilleurs golfeurs américains à leurs homologues européens sur le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), du 28 au 30/09/2018.

« Un autre bénéfice mesurable de la Ryder Cup est l’impact sur le tourisme golfique en France. La FFGolf va démontrer, en accueillant la Ryder Cup, qu’elle est capable de recevoir de nombreux touristes. Dans ce but, un partenariat a été établi avec Atout France, l’organisme mis en place par le ministère du Tourisme pour promouvoir la France comme destination touristique. De nombreuses opérations ont été organisées dans le monde pour promouvoir la France comme destination touristique golfique. Pour mesurer le bénéfice réel de la Ryder Cup, la FFGolf a commandé une étude sur le poids économique du golf en France qui permettra de voir si le chiffre d’affaires global généré par les visiteurs étrangers est en hausse par rapport à la précédente étude menée en 2007 », indique Olivier Denis-Massé qui répond aux questions de News Tank.


Olivier Denis-Massé

Parcours

Fédération Française de Golf (FFG)
Directeur délégué Marketing, Communication & Médias
Havas Play
Directeur Executif

Fiche n° 24019, créée le 11/07/2017 à 11:35 - MàJ le 01/08/2018 à 17:58

  • Quand la Fédération française de golf a candidaté (en 2010) pour accueillir la Ryder Cup 2018, quel était son objectif, son ambition ?
Les ambitions étaient fortes pour le golf français »

Lors de notre candidature, les ambitions étaient fortes pour le golf Français. Nous voulions que cela serve de vecteur de développement pour le golf en France. Nous voulions plus de parcours, plus de golfeurs, plus de champions, et surtout, nous souhaitions faire entrer le golf au cœur des Français, comme le sport individuel numéro 1 en France comme il l’est dans le monde !

  • Quels moyens la FFgolf a-t-elle mis en place pour favoriser ce développement ?
Practices, pitch & putt ou parcours compacts pour mettre le golf au cœur des villes »

Des efforts conséquents ont été faits dès la candidature pour atteindre ces objectifs. Un plan de construction de 100 petites structures de golf, urbaines ou périurbaines a été mis en place et dix ans après, cet objectif est atteint. Ces practices, pitch & putt ou parcours compacts ont permis de mettre le golf au cœur des villes et de proposer des formules d’initiations faciles et peu onéreuses pour attirer de nouveaux publics. Ce sont près de 40 000 nouveaux golfeurs licenciés qui sont aujourd’hui répertoriés comme ayant débuté le golf dans ces structures. Ce sont maintenant des golfeurs réguliers et de nombreux autres pratiquants qui continuent d’affluer dans ces structures et deviennent des pratiquants assidus. 

Des opérations découverte du golf et de sensibilisation des jeunes publics mises en place »

Des opérations découverte du golf ont été mises en place pendant toutes ces années en plein cœur des villes, dans les centres commerciaux, sur les plages pour montrer et initier au golf tous les publics. Tous les clubs ont été mobilisés pour accueillir ce nouveau public et des offres commerciales ont été développées avec les clubs et la PGA Professional Golfers Association pour offrir des formules d’abonnement. Des opérations de sensibilisation des jeunes publics ont également été organisées à travers « mon carnet golf » pour près de 5 000 classes dans toute la France qui ont utilisé ces carnets pédagogiques avec du golf comme support de l’enseignement de matières telles que les mathématiques, la géographie, le français et bien entendu l’anglais.

Mon carnet golf - ©  ffgolf

  • Et à l’approche du tournoi, quel plan d’activation spécifique avez-vous imaginé ?

La Fédération Française de Golf organise une tournée nationale de découverte dans 12 centres-villes, de mai à septembre 2018 dans laquelle nous impliquons nos partenaires comme Essilor Activité : conçoit, fabrique et commercialise des verres correcteurs et des équipements optiques Création : 1972, issu de la fusion de Essel et Silor• fusion de Essilor et Luxottica en… , Decathlon Activité : conception et de distribution d’articles de sport Création : 1976 Président du conseil d’administration : Fabien Derville Directeur général : Barbara Martin CoppolaActionnariat … (via la marque de golf Inesis) ou BMW Activité : constructeur automobile Création : 1916 PDG : Oliver ZipseMaison mère : BMW Group (marques BMW, Mini et Rolls-Royce) Cotation : bourse de Francfort BMW vendues (2020) … .

Une fan zone, ouverte à tous, sera installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris) pendant 10 jours en septembre 2018. Près de 30 000 personnes pourront ainsi découvrir et s’initier au golf. 

Ryder Cup Tour 2018 - ©  FFgolf

  • Quelles ont été les retombées pour la pratique golfique en France depuis l’attribution de la compétition à la France (en mai 2011) ?
Un grand événement, mobilisateur de toutes les compétences publiques et privées est un atout incroyable pour parler de golf »

L’accueil de la Ryder Cup 2018 constitue un réel accélérateur pour le développement du golf. L’organisation de la Ryder Cup doit être un levier de développement pour amener le golf à la position de premier sport individuel en France, comme il l’est dans de nombreux pays. La Ryder Cup est un formidable support de communication vis-à-vis de tous les publics. Le golf a longtemps été en France considéré comme un sport réservé et la plupart des médias ne parlaient pas de golf. Un grand événement, mobilisateur de toutes les compétences publiques et privées est un atout incroyable pour parler de golf. Jamais la presse quotidienne, généraliste, people, économique, ne parlait de golf, la Ryder Cup est un moyen de mettre du golf dans toute cette presse.

FFgolf : chiffres clés 2017 - ©  FFgolf

+ 0,5 % de membres par an depuis trois ans »

Dans un contexte de baisse générale du nombre de golfeurs enregistrés auprès des fédérations, la France enregistre une croissance depuis trois ans du nombre de membres, certes pas en rapport avec nos attentes, mais de plus de 0,5 % par an, ce qui reste très positif comparé aux fédérations européennes qui, elles, sont en forte baisse.

Des éléments connexes à la Ryder Cup nous permettent également d’émerger vers des publics plus larges :

  • La junior Ryder Cup à Disneyland Paris va accueillir 5 000 jeunes par jour pendant deux jours.
  • Un Road show pendant quatre mois à travers toute la France pour initier des publics plus larges au golf.
  • Un Medical forum à la Louis Vuitton Fondation qui rassemblera près de 250 experts qui débattront des bienfaits du golf sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale.
  • Un programme d’ambassadeurs, parmi lesquels de grands acteurs, écrivains et sportifs qui avec de simples vidéos nous ont permis de toucher plus de deux millions de personnes et de rendre le golf plus populaire.

• « Pour accompagner l’arrivée en France de la Ryder Cup 2018, 3e évènement sportif le plus médiatisé au monde, et promouvoir à cette occasion sa discipline, la Fédération française de golf, avec le soutien de ses ambassadeurs et d’invités exceptionnels, a lancé un programme audiovisuel inédit et humoristique intitulé “Le golf, pourquoi pas vous ?”  », le 29/06/2018.

• Les acteurs et ambassadeurs de la Ryder Cup Dany Boon et Kad Merad ont participé à la première et Stéphane Plaza, animateur de télévision, acteur et plus célèbre agent immobilier de France, est le héros du deuxième épisode

• « La série est accompagnée d’un jeu concours sur Facebook. Tentez de gagner deux places pour la Ryder Cup ainsi qu’une journée au Golf National en compagnie des anciens joueurs Thomas Levet et Jean Van de Velde »

• D’autres ambassadeurs comme Erik Orsenna (voir ci-dessous) ou comme Chantal Ladesou, Hugo Desnoyers, le professeur Saillant, Armel le Cleach, Thomas Levet, Jean Van de Velde et Fred Testot devaient participer aux épisodes suivants.

  • La Fédération Française de Golf est-elle désormais mieux considérée auprès des instances ?
Le golf a obtenu une vraie reconnaissance des pouvoirs publics »

Grâce à la Ryder Cup, le golf a obtenu une vraie reconnaissance des pouvoirs publics. La FFGolf est aujourd’hui reconnue comme une Fédération dynamique, organisée et porteuse de projets. Ce n’est que depuis la candidature que les dirigeants de la FFGolf sont reçus à l’Élysée ou dans les ministères. Avant 2008, le rendez-vous au ministère se résumait à une réunion annuelle pour demander une subvention. Grâce à cette écoute bienveillante, le projet Ryder Cup a pu obtenir des pouvoirs publics plus de 10 millions d’euros de subvention.

  • La Ryder Cup a aussi aidé le golf professionnel français ?
Un partenaire de l’Open de France a été trouvé »

Grâce aux relations de la FFGolf avec Ryder Cup Europe, un partenaire de l’Open de France a été trouvé, qui a permis non seulement de sauver le tournoi, mais encore mieux d’augmenter la dotation de 3,5 à 7 millions de dollars (de 3 à 6 M€) et d’intégrer ainsi les Rolex Series. C’est grâce à cette collaboration commencée en 2010, après l’obtention de l’organisation de la Ryder Cup 2018, que la FFGolf a intensifié ses relations avec l’European Tour et a fait fructifier ses cercles d’influence pour le bien du golf en France.

• Le conglomérat chinois HNA devrait mettre un terme à l’accord qui fait de lui le sponsor titre de l’Open de France, à l’issue de l’édition 2018, selon le quotidien L’Équipe du 22/06/2018.

• « Il est très vraisemblable que HNA arrête à l’horizon 2019 », indiquait Christophe Muniesa, directeur exécutif de la Fédération française de golf.

• HNA avait remplacé Alstom pour l’édition 2017, le 10/01/2017. Le groupe français spécialisé dans les transports ferroviaires était partenaire titre du tournoi depuis 2006.

« Avec ce nouveau sponsor pour les cinq prochaines années, une dotation exceptionnelle de 7 millions de dollars et une place parmi les huit tournois des Rolex Series, joueurs et organisateurs se réjouissent déjà du nouveau visage de l’Open de France », indiquait la FFGolf, le 10/01/2017.

• L’Open de France se déroule sur le parcours du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, parcours qui accueille la Ryder Cup du 28 au 30/09/2018.

  • L’accueil du tournoi a-t-il un impact sur le tourisme en France ?
Un partenariat avec Atout France pour promouvoir la France comme destination touristique »

Un autre bénéfice mesurable de la Ryder Cup est l’impact sur le tourisme golfique en France. La FFGolf va démontrer, en accueillant la Ryder Cup, qu’elle est capable de recevoir de nombreux touristes. Dans ce but, un partenariat a été établi avec Atout France, l’organisme mis en place par le ministère du Tourisme pour promouvoir la France comme destination touristique. De nombreuses opérations ont été organisées dans le monde pour promouvoir la France comme destination touristique golfique. Sur ce point, la concurrence est toujours rude avec des pays comme le Portugal, l’Espagne, ou encore la Turquie, mais, de plus en plus, le golf est proposé aux touristes comme un complément de ce qu’ils apprécient d’habitude en France. La lumière mise sur la France et le golf pendant cette semaine de Ryder Cup devrait porter ses fruits auprès des touristes golfeurs du monde entier.

Pour mesurer le bénéfice réel de la Ryder Cup, la FFGolf a commandé une étude sur le poids économique du golf en France qui permettra de voir si le chiffre d’affaires global généré par les visiteurs étrangers est en hausse par rapport à la précédente étude menée en 2007.

La Ryder Cup 2018 - ©  FFGolf

Ryder Cup

Objet : compétition opposant les meilleurs golfeurs américains et européens, organisé tous les deux ans, alternativement aux États-Unis et en Europe
Création : 1927
Dernières éditions :
• 2023 :
Marco Simone Golf & Country Club de Rome (Italie)
2021 : Whistling Straits (Wisconsin, États-Unis)
• 2018 : Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines en France

Organisateurs :
• en Europe : Ryder Cup Europe (The European Tour, 60 % du capital ; PGA of Great Britain and Ireland, 20 % ; The Ryder Cup European Development Trust, 20 %)
• aux États-Unis : The PGA of America

Directeur exécutif
de Ryder Cup Europe  : Guy Kinnings

Partenaires officiels de la Ryder Cup 2023 ici


Catégorie : Instances


Adresse du siège

Ryder Cup Europe
European Tour Building, Wentworth Drive
Surrey
GU25 4LX Virginia Water Royaume-Uni


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 5977, créée le 25/10/2017 à 10:42 - MàJ le 24/10/2024 à 10:54

Fédération Française de Golf (FFG)

Activité : Fédération française de golf
• fédère 1600 équipements, dont 735 avec terrain, 13 ligues régionales, 84 comités départementaux
• propriétaire du Golf National à Guyancourt
Création : 1933
Filiales : SAS ffgolf Production (organisation des tournois professionnels), FFGOLF Services (local restauration du Golf National « Le Pitch ») et SCI Levallois pour le siège social
Président : Pascal Grizot
Directeur exécutif : Christophe Muniesa
Effectif  : 170 salariés
Licenciés (2023) : 445 306
Budget (2023) : 35 M€

Partenaires officiels :
• Rolex (horlogerie) : depuis 2007
• BMW (automobile) : 2006-2025
• Banque Palatine (groupe BPCE) : 2023-2025

Fournisseurs officiels :
• Aréas Assurances (assurances) : 2022-2024
Lacoste (prêt-à-porter)
• Bouygues Construction
(BTP)
• Hertz
(location de voitures)
• Kress (outillage) : depuis 2024-25

Partenaires
• Sisley
(cosmétiques)
• Aiac (courtier) : 2022-2024
• Ping (équipementier golf) : 2020-2028
Acadomia (soutien scolaire) : 2023-2026
GN (solutions audio)

Partenaires médias :
• Le Figaro
• L’Équipe
• JC Decaux
• Golf Magazine
• Journal du Golf
• Fairways
• Golf Planète

Partenaires techniques :
Titleist (équipementier de golf)  : partenaire du Championnat de France des jeunes
• Wilson Staff (équipementier de golf) : partenaire du Golf d’Entreprise
Capto (centres de performance)
Garmin (télémétrie)


Catégorie : Instances


Adresse du siège

68, rue Anatole France
92309 Levallois-Perret Cedex France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 5256, créée le 11/07/2017 à 11:22 - MàJ le 14/10/2024 à 18:33

©  D.R.
O. Denis-Massé - ©  D.R.